Travail d'analyse : L'architecture verte de la PAC — concevoir des stratégies vertes
- Mise en œuvre de la PAC
- Environnement
- Climat et changement climatique
- Développement durable
- Objectifs du Pacte Vert
Une analyse des différentes approches dans certains États membres de l'UE.
- 2023-2027
Ce rapport donne un aperçu des différentes approches adoptées dans huit États membres de l'UE (Autriche, Espagne, Finlande, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas et Roumanie) pour concevoir des stratégies vertes à l'aide de l'architecture verte de la PAC. Les huit États membres représentent un échantillon des diverses situations de l'UE en ce qui concerne les systèmes de production agricole, la structure des exploitations et les questions liées à l'environnement et au climat.
Le rapport examine la manière dont les six interventions qui composent l'architecture verte ont été utilisées pour répondre aux besoins environnementaux et climatiques identifiés dans chacun des huit États membres examinés. Le cas échéant, leur interaction avec les exigences de la conditionnalité est également abordée. Le rapport résume les différents choix de programmation faits par les États membres pour développer leurs stratégies vertes, sur la base des données disponibles.
Le rapport met également en évidence les différents choix effectués en ce qui concerne la manière dont les interventions de l'architecture verte ont été utilisées pour répondre aux besoins identifiés et aux indicateurs de cibles fixés pour les indicateurs de résultats pertinents. Toutefois, il n'entrait pas dans le cadre de ce rapport d'examiner plus en profondeur la logique et les raisons des décisions prises, ni de porter un jugement sur la qualité des stratégies adoptées. Le contenu de ce document de travail ne reflète pas nécessairement l'opinion ou la position de la Commission européenne.
Author(s)
CAP Implementation Contact Point
Ressources
Analytical work – The CAP’s Green Architecture – designing green strategies
(PDF – 2.37 Mo – 42 pages)