News | 17 juil 2024

Groupes thématiques : un printemps bien rempli !

Nos récents groupes thématiques ont permis de recueillir de nombreuses informations sur l'architecture verte de la PAC, les comités de suivi, les éco-régimes et le soutien à la santé mentale des agriculteurs.

A womand on the phone, holding plants

Le premier semestre 2024 a été chargé pour le Réseau européen de la PAC, avec cinq groupes thématiques (GT) qui se sont penchés sur des aspects clés de la mise en œuvre de la PAC.

Si chaque GT s'est penché sur des sujets spécifiques, ils ont tous souligné l'importance du networking pour partager les connaissances et capitaliser sur les différentes expériences, la nécessité d'approches sur mesure qui répondent à des besoins locaux spécifiques (et à différents types de parties prenantes), et la valeur ajoutée de la coordination des politiques à différents niveaux. Ensemble, les résultats de ces groupes de travail ont permis de mieux comprendre les éléments clés d'une mise en œuvre réussie de la PAC sur le terrain.

Architecture verte

Two trees in a field with yellow flowers under a clear blue sky

Le groupe de travail sur l'architecture verte : Concevoir des stratégies vertes a examiné les différentes approches adoptées par les États membres pour développer des « stratégies vertes » pour leurs plans stratégiques relevant de la PAC, en utilisant différents éléments de l'« architecture verte » de la PAC, y compris les éco-régimes, les régimes agro-environnementaux et climatiques, les investissements verts, la coopération et l'échange de connaissances. L'un des principaux enseignements est qu'il est possible d'adopter diverses approches pour répondre aux besoins en matière d'environnement et de climat, mais que l'on pourrait se concentrer davantage sur les interventions les moins utilisées, telles que la coopération ou le conseil, afin d'encourager un plus grand engagement.

Deux réunions du GT ont eu lieu en avril et juin 2024. La deuxième réunion, en particulier, a permis d'identifier les éléments clés nécessaires pour rendre les stratégies vertes des différents plans stratégiques relevant de la PAC cohérentes et efficaces, ainsi que d'œuvrer à l'élaboration de recommandations. Celles-ci pourraient inclure le pilotage de nouvelles approches et une « approche par menu » dans le cadre de la conception des régimes, offrant des paiements pour les pratiques de base avec des compléments pour les actions plus exigeantes.

Sur la base des travaux du GT, le Réseau européen de la PAC publiera bientôt une factsheet résumant les enseignements tirés et les recommandations sur la voie à suivre pour la conception et la mise en œuvre des stratégies vertes des plans stratégiques relevant de la PAC. La factsheet comprendra également les principales conclusions d'un travail analytique mené en parallèle sur l'utilisation des interventions de l'architecture verte dans huit États membres. Tous ces documents seront disponibles sur la page du groupe thématique.

Le groupe thématique sur l'architecture verte s'est appuyé sur des travaux thématiques antérieurs du Réseau européen de la PAC, en particulier sur les éco-régimes et les comités de suivi. Ces groupes thématiques ont également contribué au débat sur la mise en œuvre de la PAC, notamment par le biais de documents récemment publiés. La factsheet sur les éco-régimes traite des leçons tirées de la première année de mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC et examine la sensibilisation des agriculteurs, les processus administratifs, la conception et le ciblage, ainsi que les liens avec d'autres parties de l'architecture verte de la PAC. Un briefing de synthèse et de suggestions d'actions produit par le groupe de travail sur les comités de suivi résume les actions suggérées par les membres du groupe de travail pour la mise en place et le fonctionnement efficaces des comités de suivi. Il est axé sur des thèmes clés tels que les approches de mise en œuvre, l'engagement des parties prenantes, les comités de suivi régionaux et le rôle des réseaux nationaux.

Améliorer le bien-être des agriculteurs

rainbow in the sky over grass and a forest

Parallèlement au groupe de travail sur l'architecture verte, le Réseau européen de la PAC a exploré le sujet délicat du bien-être des agriculteurs avec un groupe thématique sur le soutien à la santé mentale des agriculteurs et des communautés agricoles. La santé mentale des agriculteurs peut être affectée par plusieurs facteurs, notamment les longues heures de travail, l'isolement géographique et social et l'incertitude financière. Ces problèmes sont exacerbés par les défis économiques, les préoccupations climatiques et la surveillance accrue de la profession d'agriculteur, ainsi que par les défis mondiaux, tels que les guerres et les menaces sanitaires mondiales.

Le GT a examiné les facteurs de réussite et les éléments de reproductibilité des bonnes pratiques (y compris les exemples notables de la Finlande, de la France et de l'Irlande). Il a identifié les éléments clés pour soutenir la santé mentale des agriculteurs et a élaboré des recommandations orientées vers l'action.

Les discussions du groupe thématique ont permis aux participants de soulever des points cruciaux, notamment la nécessité de déstigmatiser les conversations sur la santé mentale, l'importance d'établir la confiance (pour encourager les agriculteurs et leurs familles à utiliser les services de soutien à la santé mentale) et l'importance des mesures préventives. La nécessité d'une approche holistique de la santé mentale a également été soulignée, ce qui signifie l'utilisation d'outils mobiles et en ligne pour le soutien, des plans d'action nationaux, le networking et l'inclusion des contrôles de santé mentale dans l'assurance maladie obligatoire des agriculteurs. L'importance de ces conversations a également été soulignée comme une première étape cruciale et il y a eu un engagement fort pour maintenir la dynamique et intégrer les recommandations dans les efforts en cours.

Le bien-être de la main-d'œuvre agricole fait également l'objet de deux articles récents de la série « Policy Insights », qui portent respectivement sur le soutien à la santé et au bien-être de la main-d'œuvre agricole européenne — pour lequel il est recommandé d'améliorer les synergies entre les politiques de l'UE — et sur la politique en matière de santé mentale pour les agriculteurs de l'UE. Ce deuxième article s'appuie sur les travaux du groupe thématique sur la santé mentale des agriculteurs et des communautés agricoles. Les parties prenantes y partagent leurs expériences pratiques et soulignent les avantages de la coordination des efforts, de la mise en place de services d'alerte précoce par l'intermédiaire de conseillers formés et de politiques de santé mentale intégrées et adaptées.

Un automne chargé en perspective

La deuxième partie de l'année 2024 sera riche en activités. Deux nouveaux groupes de travail, La Génération Z : Mener le Renouveau Générationnel dans l'Agriculture et Amélioration de la biodiversité sur les terres agricoles pour une meilleure résilience, seront lancés en septembre. Les manifestations d'intérêt pour ces deux TG sont ouvertes tout au long de l'été et toutes les parties prenantes de la PAC sont invitées à postuler.

Les membres seront sélectionnés à partir des manifestations d'intérêt dès que possible après les vacances d'été et les groupes thématiques seront actifs jusqu'à la fin de l'année. Que vous fassiez partie d'un GT ou non, vous pouvez toujours contribuer avec des bonnes pratiques et des connaissances via les adresses électroniques sur chaque page de GT ou rester au courant via la newsletter mensuelle et nos réseaux sociaux (@EUCAPNetwork).