News | 23 Mai 2024

Soutien aux comités de suivi et renforcement des compétences agricoles

Les réflexions sur les comités de suivi de la PAC font partie d'un lot de nouvelles informations utiles sur le site web du Réseau européen de la PAC. D'autres nouveaux contenus en ligne incluent des recommandations sur les compétences pour les secteurs agricoles de l'UE.

truck working in a cereal field

Les conclusions et les résultats des groupes thématiques (GT) du Réseau européen de la PAC continuent d'être publiés en ligne. Le rapport final du GT sur les Plans stratégiques relevant de la PAC en est un exemple récent : Comités de suivi. Il donne un aperçu unique des expériences des États membres avec les nouveaux comités de suivi des Plans stratégiques relevant de la PAC. Il révèle que les membres du groupe de travail considèrent que « dans de nombreux cas, l'influence des comités de suivi sur la mise en œuvre des Plans stratégiques relevant de la PAC n'est pas claire ».

Le groupe de travail a offert aux États membres une occasion unique de partager et de comparer de manière informelle leurs points de vue sur les nouvelles dispositions relatives aux Plans stratégiques relevant de la PAC. Ces points de vue ont été recueillis grâce à l'animation des parties prenantes de la PAC, ce qui souligne l'utilité du Réseau européen de la PAC pour soutenir la mise en œuvre des Plans stratégiques relevant de la PAC. Les États membres peuvent désormais tenir compte des réflexions du groupe de travail lorsqu'ils planifient l'évolution des Plans stratégiques relevant de la PAC.

Dans l'ensemble, les comités de suivi, grâce à la diversité de leurs compétences et de leurs expériences, ont été très appréciés pour leur contribution à la mise en œuvre des Plans stratégiques relevant de la PAC. Le groupe de travail a également accordé une attention particulière au potentiel des réseaux nationaux (RN) et des comités de suivi à collaborer plus étroitement, car les RN offrent des ressources précieuses en matière de sensibilisation et de renforcement des capacités. Le groupe de travail a également souligné l'intérêt d'aligner les comités de suivi des Plans stratégiques relevant de la PAC sur leurs homologues des principaux programmes de soutien de l'UE, tels que la politique de cohésion et le financement de la pêche.

Compétences dans le secteur agricole

Le groupe de travail sur l'amélioration des compétences pour un secteur agricole prospère et durable a conclu que des synergies similaires peuvent être réalisées grâce à l'allocation ciblée des fonds de la PAC pour combler des lacunes spécifiques en matière de soutien. Le site web du Réseau européen de la PAC présente une multitude d'informations issues de ce groupe de travail, notamment une série de recommandations orientées vers l'action pour améliorer et renouveler les compétences de la main-d'œuvre agricole de l'UE. Un recueil de bonnes pratiques en matière de développement des compétences agricoles met en avant des exemples d'encouragement au développement des compétences dans l'agriculture. Le rapport sur les temps forts de la deuxième réunion du groupe de travail est également disponible en ligne.