News | 19 juin 2025

Le networking LEADER au printemps 2025

L'équipe du Réseau européen de la PAC a été très active ces derniers mois en matière de networking pour et avec LEADER. Voici un récapitulatif des principaux événements auxquels nous avons participé !

L'équipe du Réseau européen de la PAC a été très active ces derniers mois en matière de networking pour et avec LEADER. Voici un récapitulatif des principaux événements auxquels nous avons participé, avec quelques informations qui, nous l'espérons, vous seront utiles pour votre travail LEADER dans votre propre pays.

Troisième réunion du sous-groupe sur LEADER et le développement territorial

Les membres du sous-groupe sur LEADER et le développement territorial, qui fait partie de la gouvernance du Réseau européen de la PAC, se sont réunis à Bruxelles les 5 et 6 mars 2025 pour leur troisième réunion depuis le lancement officiel du réseau.

La réunion a permis aux membres du sous-groupe d'avoir une vue d'ensemble des récentes évolutions politiques au niveau de l'UE, notamment la vision de l'agriculture et de l'alimentation de la Commission européenne. Les domaines pertinents du développement rural identifiés dans la Vision comprennent le renforcement de LEADER/CLLD et des Smart Villages, la mise en œuvre des principes de « rural proofing », le développement du concept de zones rurales fonctionnelles et la mise à jour du Plan d'action rural et du Pacte rural.

Les présentations ont mis en évidence le rôle croissant de LEADER dans de nouveaux domaines tels que la communication, la résilience sociale, la sécurité et la lutte contre la désinformation, thèmes qui sont explorés en détail dans les articles liés ici.

Des données intéressantes sur la mise en œuvre de LEADER dans les programmes de développement rural et dans les plans stratégiques relevant de la PAC ont été communiquées par la Commission européenne. Elles sont disponibles dans les présentations sur la page de l'événement et dans le rapport de l'événement. Une session intitulée « Rendre LEADER plus jeune, plus intelligent, plus simple » a donné lieu à de brefs rapports sur des activités LEADER spécifiques menées en Pologne, en Italie, en Autriche, en Lituanie, en Belgique (Flandre) et en Finlande.

La deuxième journée de l'événement a été largement consacrée à des sessions interactives, au cours desquelles les participants ont identifié la simplification (en particulier pour la coopération transnationale (CTN)) comme un thème prioritaire. Il s'agit d'un sujet que le Réseau européen de la PAC a récemment abordé dans un article sur les efforts de simplification de LEADER en Estonie, ainsi que dans un récent groupe thématique axé sur les approches efficaces pour la simplification au sein de la PAC.

Plusieurs recommandations formulées par les membres du sous-groupe concernaient l'amélioration de la communication et de l'échange de connaissances, en particulier pour encourager la participation des jeunes à LEADER. Le Réseau européen de la PAC tiendra compte des recommandations du sous-groupe dans l'élaboration de son programme de travail annuel pour la période juillet 2025 - juillet 2026, qui sera disponible sur le site internet dans un avenir proche.

DG Agri presenting policy updates

CLLD : opportunités pour un avenir commun

L'événement « CLLD – Communautés prospères – Opportunité pour un avenir commun 28+ » (31 mars – 2 avril 2025) s'est tenu en République Tchèque à l'initiative du ministère du Travail et des Affaires sociales, en coopération avec le ministère de l'Agriculture, le ministère du Développement régional, le Réseau national rural et le Réseau national des Groupes d'Action Locale (GAL) de la République Tchèque.

Cette conférence internationale était axée sur le développement local mené par les acteurs locaux (CLLD), principalement dans le cadre du Fonds social européen Plus (FSE+), et son approche bénéficiant de divers fonds. La République Tchèque en est un exemple inspirant, avec une forte coordination de tous les ministères concernés au lieu d'une approche fondée sur un fonds chef de file. Vous pouvez en savoir plus dans notre article consacré au CLLD bénéficiant de divers fonds en République Tchèque.

Le programme a débuté par des visites de terrain de projets mis en œuvre dans le cadre du FSE+ par le GAL Brdy-Vltava, qui se concentre sur la prestation de services sociaux dans sa région, en accordant une attention particulière aux personnes vulnérables et aux groupes menacés d'exclusion sociale. Les deux jours suivants ont été consacrés au networking et au partage de connaissances à travers des présentations et des tables rondes.

Les nombreux exemples pratiques partagés par les GAL tchèques montrent que les GAL peuvent jouer un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre de nouvelles approches des services sociaux en milieu rural, qu'il s'agisse de compléter les services existants ou de coordonner la prestation de services. Les GAL tchèques adoptent avec succès une approche intégrée à cette fin, en combinant différents fonds européens et nationaux et en collaborant avec le secteur public (municipalités, écoles, prestataires de services sociaux financés par l'État et conseillers) et les ONG. Grâce au FSE+, les GAL tchèques peuvent programmer un projet-cadre dans leurs stratégies axées sur les services sociaux.

La large reconnaissance du rôle des GAL a été clairement démontrée par la participation et le soutien de plusieurs ministres, dont le vice-Premier ministre, ainsi que par le projet d'inscrire les GAL et leur rôle dans le développement régional dans la législation nationale.

Young people in rural Czechia

Les jeunes, clés du développement rural

Le Congrès européen sur le renouveau et le développement rural (Poznan, 8-10 mai) a été organisé par le ministère polonais de l'agriculture et du développement rural dans le cadre du programme de la présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne. Il a accueilli plus de 1 500 participants et 180 intervenants, dont des ministres de plusieurs États membres et le commissaire européen à l'agriculture et à l'alimentation, Christophe Hansen.

Le congrès avait pour objectif de présenter des idées, des solutions innovantes et des bonnes pratiques, ainsi que les acteurs et les systèmes de soutien qui œuvrent en faveur des zones rurales dans le contexte des défis mondiaux. La jeunesse était l'un des thèmes clés de l'événement, avec deux sessions qui lui étaient consacrées.

La session intitulée « Une vision du développement rural, des défis éducatifs et culturels en Europe du point de vue des jeunes » a exploré le rôle essentiel des jeunes dans le façonnement de l'Europe rurale, en particulier dans le contexte de l'agriculture, de l'éducation et de l'engagement social. Les intervenants ont mis en évidence les obstacles structurels persistants et les nouvelles opportunités (telles que celles offertes par les programmes européens de mobilité comme Erasmus+).

La session a conclu sur une vision commune : les jeunes sont disposés et capables de revitaliser les zones rurales, mais seulement si les obstacles structurels, tels que le manque de services, l'isolement géographique et le manque d'opportunités éducatives, sont levés et si les opportunités locales sont développées. L'intégration de la tradition et de l'innovation pourrait contribuer à construire un nouveau modèle de développement rural résilient, porté par la prochaine génération.

La session « Espoirs pour la prochaine génération – le point de vue de la jeunesse européenne » a réaffirmé le besoin urgent d'un renouvellement générationnel dans l'agriculture. Il a été demandé une définition commune de la durabilité au niveau de l'UE et davantage d'investissements dans l'éducation et la formation technique, ainsi que la mise en œuvre de mesures visant à donner aux jeunes ruraux les moyens d'être des acteurs du changement au niveau local. Des suggestions claires ont également été formulées pour la PAC, à savoir : une part minimale du budget de la PAC consacrée à la jeunesse, des paiements directs mieux ciblés et un soutien au renforcement des compétences, ainsi qu'une attention accrue à l'inclusion sociale, à l'action pour le climat et à la transition numérique. L'assemblée a également appelé de ses vœux un « pacte générationnel » pour revitaliser les campagnes, en demandant instamment un soutien politique pour aider les jeunes ruraux à redécouvrir l'agriculture comme une carrière moderne et dynamique, et pour encourager l'innovation dans le secteur primaire – des thèmes qui ont été explorés lors de nos récents groupes thématiques sur la génération Z : à la tête du renouveau générationnel dans l'agriculture et sur la valorisation de la contribution plus large des agriculteurs à la société.