News | 18 sept 2023

Soutien LEADER aux compétences rurales

Les compétences rurales jouent un rôle fondamental dans le maintien des communautés. Les Groupes d'Action Locale (GAL) LEADER reconnaissent la valeur de l'investissement dans les compétences. Il existe de nombreux exemples de bonnes pratiques dans les États membres.

LEADER support for rural skills

Les compétences rurales telles que la production agricole et la gestion des forêts jouent un rôle fondamental dans le maintien des communautés en assurant la sécurité alimentaire, en promouvant des pratiques durables et en offrant des opportunités économiques. Les Groupes d'Action Locale (GAL) LEADER reconnaissent la valeur de l'investissement dans les compétences. Il existe de nombreux exemples de bonnes pratiques dans les États membres.

Notre Point de contact pour la mise en œuvre de la PAC se concentrera au cours des prochains mois sur l'analyse des bonnes pratiques en matière de développement des compétences de base pour les zones rurales , y compris les investissements par le biais de LEADER. Le travail de notre groupe thématique (GT) sur le développement des compétences pour un secteur agricole prospère et durable complète l'Année européenne des compétences et est susceptible d'inclure des parties prenantes de la communauté LEADER.

Les membres du groupe thématique mettront en réseau leur savoir-faire sur la manière dont les investissements du PAC dans les compétences peuvent renforcer la position des entreprises agroalimentaires dans la chaîne d'approvisionnement et créer de la valeur. Un examen de notre base de données des bonnes pratiques montre que les GAL ont été une source importante d'investissement dans la filière des compétences dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'agriculture et de la sylviculture. Le soutien de LEADER peut couvrir à la fois l'analyse des lacunes en matière de compétences et les fonds de renforcement des compétences pour les compétences rurales certifiées.

Exemples pratiques

LEADER a permis le travail essentiel d'analyse des besoins pour des compétences rurales spécifiques, comme le montre un exemple de bonne pratique récemment publié au Portugal. Dans ce cas, le projet reLOCALiza a permis d'identifier les lacunes dans les compétences des agriculteurs locaux afin d'améliorer leur position dans les chaînes de valeur et de les aider à accéder à de nouveaux marchés.

Les résultats du projet ont aidé les autorités publiques locales à mieux comprendre les besoins en compétences des entreprises agroalimentaires pour améliorer leurs revenus en participant aux ventes directes et aux circuits courts. Les cantines publiques ont été au centre de l'attention du projet et la demande a été confirmée pour des compétences clés en rapport avec la manière dont les agriculteurs peuvent s'assurer de nouveaux marchés en acquérant une nouvelle expertise sur les procédures de marchés publics.

En plus de soutenir les travaux préparatoires essentiels à la mise en œuvre de programmes de compétences rurales fondés sur des données probantes, LEADER a également investi dans de nombreux types de formation professionnelle. Un nouvel exemple de bonnes pratiques dans notre base de données des réussites financées par la PAC montre comment une jeune pousse d'arboriculteurs à petite échelle a reçu le soutien d'un GAL letton pour former son personnel aux compétences de chirurgien arboricole.

Les fonds LEADER ont été utilisés pour fournir des qualifications professionnelles dans le cadre d'un système de certification spécialisé et ces compétences ont aidé l'entreprise à se développer en attirant de nouveaux clients. Les résultats de ce projet LEADER ont non seulement permis au personnel de travailler de manière plus indépendante et plus sûre , libérant ainsi le superviseur principal pour saisir de futures opportunités commerciales, mais le soutien du GAL a également contribué à inciter un arboriculteur qualifié à revenir travailler dans les zones rurales de Lettonie.