News | 13 sept 2024

Encourager la restauration de la nature par les communautés avec LEADER

LEADER peut encourager la restauration de la nature menée par les communautés, ce qui crée des opportunités économiques dans les États membres.

landscape with flowers

La restauration de la nature représente une opportunité pour les systèmes de financement de l'UE, car chaque euro investi par l'UE dans la restauration des terres génère des retours économiques de 8 à 38 euros. Le financement par la politique agricole commune (PAC), y compris sa composante LEADER, peut aider les États membres à optimiser ces possibilités économiques offertes par les actions de restauration de la nature.

Les perspectives de financement par LEADER de projets de restauration de la nature sont nombreuses dans la période de programmation actuelle des plans stratégiques relevant de la PAC. Les fonds des plans stratégiques relevant de la PAC alloués à LEADER peuvent par exemple soutenir des projets de développement rural en apportant des contributions mesurables à la nouvelle loi sur la restauration de la nature (LRN). Cette loi révisée, qui régit la biodiversité et les habitats de l'UE, vise à restaurer au moins 20 % des zones terrestres et maritimes de l'UE d'ici à 2030, et tous les écosystèmes nécessitant une restauration d'ici à 2050.

La sécurité juridique en matière de restauration de la nature est désormais établie par la LRN, et son fondement commun à tous les pays de l'UE permet de s'engager à garantir la croissance verte de l'Union. À ce titre, les États membres doivent maintenant mettre en œuvre des mesures agricoles qui prouvent des tendances positives dans divers indicateurs tels que l'indice des papillons des prairies, la part des terres agricoles présentant des particularités topographiques à haute diversité et l'indice des oiseaux des terres agricoles, tout en inversant le déclin préjudiciable des populations de pollinisateurs. Il existe d'autres obligations concernant les tourbières agricoles drainées et la mise en œuvre de stratégies efficaces de gestion des prairies.

Un nouveau groupe thématique du Réseau européen de la PAC rassemble des experts de l'UE en matière de biodiversité et de mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC. Il aidera les agriculteurs, les systèmes de conseil et les autres parties prenantes à comprendre comment mieux partager et renforcer leurs capacités combinées de conservation de la biodiversité au niveau du paysage (au-delà des exploitations agricoles individuelles). Le groupe thématique cherche également à améliorer la connectivité des habitats essentiels.

Les Groupes d'Action Locale (GAL) de LEADER font partie du groupe cible de ce groupe thématique, et les 30 années d'expérience de LEADER en matière de soutien aux projets sur la nature offrent des perspectives utiles pour l'inspiration et la reproduction.

Action au niveau local

Les GAL peuvent contribuer à faciliter les solutions de développement communautaire qui restaurent la nature et soutiennent la biodiversité. Près de 3 000 GAL sont opérationnels au niveau des villages dans l'ensemble de l'Europe rurale, et ils constituent un canal direct permettant de convertir les principes de la politique de la nature en pratiques concrètes sur le terrain, du sommet vers la base, grâce à un réseau très étendu de projets locaux dont l'approche part de la base vers le sommet. Les GAL sont également dans une position unique pour utiliser leur masse critique d'expertise afin de fournir un retour d'information aux autorités de gestion des plans stratégiques relevant de la PAC à partir des points de vue des communautés sur l'utilisation des fonds de l'UE pour mettre en œuvre des projets de restauration de la nature.

Les exploitations agricoles, les forêts et l'eau restent des domaines clés pour que le financement des GAL contribue à la restauration de la nature dans l'UE. Les possibilités de projets sont diverses et comprennent le soutien de LEADER à des projets axés sur les pollinisateurs, la conservation des sols, les oiseaux des terres agricoles et la connectivité des habitats. Ici, les GAL peuvent également cofinancer des approches ascendantes promouvant l'agroécologie résistante au climat, comme l'agriculture régénérative ou biologique, dans le cadre de l'architecture verte des plans stratégiques relevant de la PAC.

Une collection éclectique d'études de cas montrant le potentiel de LEADER pour la restauration de la nature peut être trouvée dans la base de données du Réseau européen de la PAC sur les projets financés par la PAC. Celle-ci peut être consultée pour trouver de nombreux projets LEADER qui ont été identifiés comme bonnes pratiques par les États membres dans le cadre du financement par les GAL de projets relatifs à l'environnement, au changement climatique, à la durabilité, au Pacte vert pour l'Europe et à la sylviculture (entre autres filtres de recherche que l'on peut sélectionner).

Mener des actions de restauration de la nature au niveau local

Des exemples de bonnes pratiques concernant les possibilités offertes par LEADER en matière de soutien à la flore et à la faune sont illustrés par :

Les particularités topographiques ont été une autre priorité des communautés LEADER et les GAL y ont contribué de la manière suivante.

Les GAL sont également en mesure de contribuer à l'amélioration des sols et des prairies :