News | 18 Mar 2024

Restaurer la nature et la biodiversité en Europe grâce à LEADER

Deux projets allemands montrent comment le financement LEADER peut être utilisé par les communautés rurales pour préserver la biodiversité des terres agricoles et contribuer à restaurer la nature européenne.

Crane protection on the Helmestausee Kelbra Dam
© Ullrich Krämer

De nouvelles opportunités pour la valeur ajoutée de LEADER se profilent à l'horizon, suite à l'accord politique provisoire sur des plans voués à changer la donne pour la restauration de la nature dans l'UE. La proposition de la Commission européenne concernant la nouvelle loi globale de l'UE sur la restauration de la nature encourage les actions de conservation qui protègent les espèces de l'UE et leurs habitats. Les résultats peuvent être significatifs pour les économies locales, régionales et nationales, car chaque euro dépensé pour la restauration des terres peut rapporter entre 8 et 38 euros.

Les investissements LEADER réalisés par les Groupes d'Action Locale (GAL) dans le cadre des plans stratégiques relevant de la PAC peuvent aider les communautés à tirer parti des possibilités de développement durable offertes par les services écosystémiques ruraux. Les environnements naturels ont également des effets positifs sur la santé de la société, et les milliers de GAL de l'Europe rurale représentent une masse critique de potentiel en matière de développement local, en ce qui concerne les plans de l'UE pour une nouvelle loi sur la restauration de la nature. Les effets (tels que les avantages sociaux et environnementaux) du financement LEADER peuvent constituer un soutien à l'objectif de la proposition de restauration de la nature, qui est de « renforcer la résilience et l'autonomie stratégique de l'Europe, en prévenant les catastrophes naturelles et en réduisant les risques pour la sécurité alimentaire ». À cette fin, l'approche LEADER peut être une composante utile de l'architecture verte de la PAC.

Les cas de réussite en matière de restauration de la nature sont déjà nombreux, et de multiples exemples montrant la valeur ajoutée de LEADER en tant qu'outil de conservation de la nature sont disponibles dans la section de notre site web consacrée aux projets et pratiques financés par la PAC. Deux des bonnes pratiques allemandes publiées dernièrement soulignent l'efficacité de LEADER dans les approches collectives et territoriales de restauration des espèces d'oiseaux des terres agricoles.

Chouettes chevêches et grues cendrées

Indicateur clé de la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité, les oiseaux vivant dans les paysages agricoles comprennent de nombreuses espèces prioritaires qui peuvent bénéficier d'actions de restauration de la nature financées par LEADER. Les populations de chouettes chevêches et de grues cendrées font partie des espèces d'oiseaux identifiées comme importantes en Thuringe et en Saxe respectivement. Les GAL de ces régions ont reconnu les possibilités de développement local offertes par le financement d'actions de restauration pour ces deux espèces d'oiseaux, et les résultats de ces projets LEADER sont transférables à d'autres parties de l'Europe rurale.

Les chouettes chevêches de Thuringe figuraient sur une liste rouge régionale des espèces menacées et le déclin de la population était attribué à l'évolution des pratiques d'utilisation des terres qui ont affecté leurs habitats. Les actions de restauration de la nature menées dans le cadre de LEADER ont été si efficaces que le réseau national allemand a présenté ce projet LEADER comme candidat aux Agricultural and Rural Inspiration Awards 2023 du Réseau européen de la PAC. Le projet a débouché sur un cadre de coopération entre les parties prenantes de l'habitat, telles que les agriculteurs, les sylviculteurs et les autres résidents ruraux. Les fonds du GAL ont été utilisés pour des travaux de conservation de la nature visant à restaurer les réserves de nourriture, les sites de nidification et d'autres éléments vitaux de l'habitat.

Dans ce récit de bonnes pratiques, un promoteur du projet note que « la propagation de l'espèce au cours des six dernières années montre que nos efforts ont été efficaces. Une espèce qui était presque éteinte en Thuringe en est maintenant revenue et continuera, nous l'espérons, à se répandre dans les années à venir. La chouette chevêche est charismatique, célèbre et sympathique, un ambassadeur idéal pour la conservation des espèces ».

Des résultats bénéfiques similaires ont été obtenus pour les populations de grues cendrées qui se perchent sur les terres agricoles allemandes en Saxe autour du lac de retenue du barrage de Kelbra. Dans ce cas, LEADER a permis d'allouer des fonds au personnel chargé de la conservation de la nature afin qu'il travaille avec différentes parties prenantes pour introduire des mesures de gestion de l'habitat des grues. Les sites d'alimentation ont été approvisionnés en céréales grâce à des fonds agro-environnementaux de la PAC et des zones d'observation ont été créées pour réduire les risques d'impacts négatifs sur les aires de repos en raison de la pression exercée par les visiteurs.

Une augmentation significative du nombre de grues a été enregistrée au cours du projet, la population passant de 10 000 à 60 000 oiseaux. En outre, quelque 140 000 visiteurs ont été attirés par la réserve naturelle où les grues se reposent pendant le projet. Ces chiffres démontrent le potentiel économique du tourisme rural qui peut être obtenu grâce à l'investissement de LEADER dans de nouvelles opportunités de restauration de la nature au cours de la période de financement 2023-2027.