News | 20 juin 2024

Réussites du networking de la PAC dans les États membres

Une collection intéressante d'exemples de réussite de réseaux nationaux montre l'éventail des avantages que le networking dans le cadre de la politique agricole commune peut créer aux niveaux national, régional et local.

Group picture of National Networks during the 3rd NN Meeting

Le Réseau européen de la PAC recueille et partage les bons exemples des réseaux nationaux (RN) quant à leur rôle dans le soutien à la mise en œuvre de la PAC. Il s'agit notamment d'une nouvelle collection intéressante d'exemples de réussite de réseaux nationaux montrant la valeur unique et particulière que les réseaux de la PAC peuvent créer aux niveaux national, régional et local.

Les éco-régimes agricoles financés par la PAC au Danemark ont fait l'objet d'une étude récente des parties prenantes par leur réseau national. Les entretiens avec les bénéficiaires danois de la PAC visaient à comprendre les facteurs motivant l'adoption par les agriculteurs de cette intervention nouvelle et relativement peu étudiée de la PAC. Le réseau danois a cherché à savoir pourquoi les agriculteurs ont choisi de s'inscrire aux éco-régimes et comment ils ont modifié leurs pratiques pour demander une aide. Les leçons tirées des facteurs identifiés sont appliquées par le réseau national et ses partenaires afin d'inspirer et de motiver l'adoption de ces éco-régimes volontaires par les agriculteurs danois. Pour en savoir plus sur ce que font les autres États membres en matière d'éco-régimes, consultez les travaux du groupe thématique du Réseau européen de la PAC.

L'alimentation et l'agriculture ont également été une priorité pour le réseau national portugais, grâce à une initiative de networking qui stimule le secteur des fruits et légumes du pays. Les producteurs de denrées alimentaires bénéficient également des actions stratégiques du réseau luxembourgeois dans le cadre d'un projet populaire du réseau national, qui aide les jeunes générations à apprécier le rôle que jouent les agriculteurs dans l'approvisionnement en denrées alimentaires. Une tournée nationale organisée par le réseau italien a permis de mettre l'expertise des réseaux nationaux à la disposition des parties prenantes locales dans tout le pays et de promouvoir l'excellence des systèmes alimentaires durables locaux tout en sensibilisant aux possibilités de financement de la PAC.

Les réseaux nationaux peuvent contribuer à l'ensemble du spectre de la PAC. La preuve en est que le réseau français facilite les contributions des parties prenantes aux exercices de visualisation, qui aident les participants à prévoir les besoins existants et futurs des systèmes agroalimentaires et la manière dont l'aide correspondante pourrait être programmée. L'agroécologie, le renouvellement des générations, le climat, la nature et la société rurale figurent tous en bonne place dans cet exemple utile de la manière dont le réseau national a soutenu les parties prenantes de la PAC en France.

Grâce au travail de leur réseau national, les parties prenantes rurales roumaines sont désormais mieux informées sur les possibilités de financement des projets et du développement. Le réseau national a réussi à promouvoir les perspectives de coopération via les subventions Horizon et les fonds des groupes opérationnels, tout en étant actif dans la sélection par le pays de projets de bonnes pratiques pour le concours ARIA 2023.

La coopération entre les communautés rurales croates est aujourd'hui meilleure qu'auparavant grâce à la décision de leur réseau national de lancer des campagnes de communication encourageant les communautés rurales à faire de leur diversité un atout dans le cadre de leurs stratégies de développement local LEADER. La fourniture de conseils LEADER a été l'un des travaux les plus appréciés du réseau espagnol au cours de la période de programmation précédente. Ces conseils, organisés par le réseau et ses partenaires, ont permis d'élaborer une approche harmonisée pour les GAL espagnols dans le cadre du cycle actuel de la PAC (2023-2027).

Les ressources du réseau national estonien allouées à LEADER ont été efficaces pour stimuler le développement d'initiatives de villages intelligents qui sont alignées sur les priorités des stratégies de développement local des GAL. Elles couvrent désormais une grande partie de la campagne et renforcent les compétences des communautés locales pour qu'elles puissent s'aider elles-mêmes à renforcer la résilience de leurs propres régions rurales.

Vous pouvez consulter la newsletter mensuelle du Réseau européen de la PAC pour en savoir plus sur ces réalisations de la PAC qui montrent la valeur unique que le networking de la PAC peut créer aux niveaux national, régional et local.