Réseau italien
Le réseau rural actuel (Réseau Rural National) œuvre dans le cadre de la période de programmation 2014-2022 et sera opérationnel jusqu'en décembre 2024, date à laquelle le futur Réseau national de la PAC entrera en vigueur.
Les activités du Réseau national sont conçues pour faciliter la transition entre la période de programmation 2014-2022 et la suivante (2023-2027) et visent à accroître la qualité du développement rural et du plan stratégique relavant de la Politique agricole commune (PAC), incluant la participation des parties prenantes et la promotion de l'innovation. En outre, les activités sont conçues pour informer les bénéficiaires potentiels et la société civile des résultats et des opportunités de la politique de développement rural et de la PAC en Italie.
Contacts
Simona Angelini
Director
Paolo Ammassari
Head of Unit - Coordinator
Laura Panico
Sub Coordinator
Carmela Macrì
Sub Coordinator
Massimiliano Piattella
Networking Coordinator
Mario Cariello
Digital communication manager
Paola Lionetti
Communication Coordinator
Matteo Tagliapietra
Media relation
Objectives
Les principaux objectifs du réseau national (RN) sont les suivants :
- Accroître la participation des parties prenantes à la mise en œuvre du développement rural et du Plan stratégique relevant de la PAC ;
- Améliorer la qualité de la programmation et de la mise en œuvre des programmes de développement rural et du Plan stratégique relevant de la PAC ;
- Informer le grand public et les bénéficiaires potentiels sur la PAC et la politique de développement rural ainsi que sur les possibilités de financement ;
- Encourager l'innovation dans les domaines de l'agriculture, de la production alimentaire, de la sylviculture et des zones rurales.
Membership
Qui peut participer ?
Les comités et groupes de travail du réseau national comprennent des représentants des parties prenantes rurales les plus pertinentes à l'échelle nationale.
La structure du réseau est prédéfinie. Cependant, les activités sont ouvertes à toutes les parties prenantes qui peuvent être impliquées et participer aux activités et aux réunions du réseau. Aucun processus de sélection formel n'est prévu.
Comment s'impliquer ?
Le réseau italien ne lance pas d'appel à propositions spécifique, mais s'appuie sur l'action de ses deux structures gouvernementales : ISMEA et CREA.
Regional representation
La Cellule d'animation du Réseau Rural National est organisée en une unité nationale et des antennes régionales.
Governance
L'autorité de gestion (AG) est responsable de la bonne gestion du programme. Les responsabilités de l'AG impliquent le suivi et l'évaluation du programme, son information et la mise en place d'un système d'audit et de contrôle interne solide, ainsi que l'établissement de rapports financiers. Elle est chargée de gérer les relations avec l'organisme payeur et le comité de suivi.
L'AG fonctionne avec une « Cellule d'appui et d'animation du Réseau Rural » (STC) et une « Cellule d'administration et de contrôle » (SAC).
Le comité de suivi a, avec la participation des régions et des autres parties prenantes, une mission de supervision des projets du réseau et de « vérification continue » des besoins des cibles au cours de la mise en œuvre du RN.
Additional Information
Objectif thématique du réseau national
- Environnement
- Éducation
- Renouvellement des générations
- LEADER
- SCIA
Ressources
Italian Network Document
(PDF – 5.54 Mo)