News | 19 fév 2024

Les réseaux nationaux accordent la priorité aux questions agroalimentaires

Les réseaux nationaux (RN) ont démarré leurs activités 2024 en identifiant les sujets prioritaires auxquels ils devraient consacrer leur attention, notamment les SCIA, les interventions sectorielles, les éco-régimes et LEADER, entre autres.

Assembly of the Nation Network

Alors que les réseaux nationaux (RN) démarrent leurs opérations pour 2024, un examen de leur activité récente et collective met en évidence divers sujets utiles liés au soutien à la mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC. Les SCIA, les interventions sectorielles, les éco-régimes et LEADER sont quelques-uns des domaines des plans stratégiques relevant de la PAC sur lesquels les RN ont récemment partagé des informations dans le cadre de leurs réunions régionales et de leurs réunions de groupes thématiques.

Les sujets agroalimentaires continuent d'être une priorité pour les réseaux nationaux. Par exemple, le réseau allemand lance un nouveau travail pour soutenir les parties prenantes des plans stratégiques intéressées par les possibilités offertes par les fonds d'intervention sectoriels dans les plans stratégiques pour les organisations de producteurs.

Les réseaux nationaux rapportent qu'ils travaillent également sur des sujets tels que les SCIA, les éco-régimes, les antennes régionales, le suivi et l'évaluation, et le champ d'application de LEADER pour soutenir les agriculteurs et la jeunesse rurale.

LEADER sera à l'ordre du jour des RN le mois prochain lors de la 3ème réunion des RN au Danemark. Cet événement sera l'occasion d'échanger des expériences et des conseils sur le rôle des réseaux nationaux dans le soutien à la coopération transnationale. Les participants à la réunion des réseaux nationaux exploreront également la manière dont les réseaux nationaux peuvent faciliter l'implication des jeunes dans LEADER ainsi que les activités potentielles des réseaux nationaux autour de LEADER et de l'agriculture.

Les discussions informelles lors des réunions des réseaux nationaux sont l'occasion de partager des idées et des connaissances sur ces sujets et d'échanger de nouvelles possibilités de coopération. Le réseau chypriote, par exemple, souhaite travailler avec les États membres qui célèbrent leurs 20 ans d'adhésion à l'UE et le Portugal souhaite faire connaître son nouveau catalogue de projets de communication financés directement par le réseau national.

Enfin, dans notre tour d'horizon des activités des réseaux nationaux, nous vous informons du lancement du réseau wallon. Avec une nouvelle structure et une implication étroite des autorités de gestion des plans stratégiques relevant de la PAC, il commence officiellement à travailler en février 2024.

Ressources