Événement - Workshop

Good Practice Workshop : évaluer la contribution de l'agriculture du carbone aux objectifs climatiques de la PAC

Rejoignez le Réseau européen de la PAC, soutenu par le Helpdesk européen d'évaluation de la PAC, et le ministère français de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour le septième Good Practice Workshop sur « l'Évaluation de la contribution de l'agriculture du carbone aux objectifs climatiques de la PAC » à Nantes, en France, les 24 et 25 juin 2024.

  • - CEST
  • English
  • Le Palace - Icilundi - Nantes, France
  • En personne
hands holding a small ball of grass

Contexte

Améliorer le piégeage du carbone est l'un des besoins les plus urgents pour atténuer le changement climatique et contribuer à l'objectif de neutralité climatique du pacte vert pour l'Europe. À cette fin, le secteur agricole joue un rôle central dans la réalisation d'une économie climatiquement neutre, car il peut capter le CO2 de l'atmosphère. Parallèlement, le secteur agricole est vulnérable aux effets du changement climatique et peut être une source d'émissions, en particulier lorsque les sols sont dégradés. C'est pourquoi l'UE soutient des pratiques telles que l'agriculture du carbone, afin de promouvoir la durabilité et la résilience de l'agriculture et de la sylviculture. Les objectifs du pacte vert pour l'Europe ont été traduits dans un certain nombre de communications et de lois de l'UE, telles que la communication sur les cycles durables du carbone, le règlement sur l'élimination du carbone et l'agriculture du carbone (CRCF), les propositions de lois sur la surveillance des sols et la surveillance des forêts, et le règlement sur l'UTCATF.

Les plans stratégiques relevant de la PAC concrétisent l'un de ses principaux objectifs : atténuer le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant le piégeage du carbone (objectif spécifique 4). La PAC a revu à la hausse ses ambitions climatiques pour la période 2023-2027 en allouant davantage de fonds aux objectifs environnementaux, encourageant ainsi l'agriculture du carbone, et en renforçant les liens avec la législation relative au climat. Les États membres sont censés évaluer le stockage du carbone et les pratiques qui y contribuent, dans le cadre de leurs évaluations des plans stratégiques relevant de la PAC.

Ce septième workshop vise donc à capitaliser sur, et à approfondir, les expériences des États membres dans l'évaluation de la contribution des interventions de l'agriculture du carbone aux objectifs climatiques de la PAC, et à préparer les États membres à de futures évaluations sur ce sujet.

Objectifs

  • Améliorer les connaissances des parties prenantes impliquées dans l'évaluation des interventions et/ou des pratiques agricoles liées au carbone dans le contexte des plans stratégiques relevant de la PAC.
  • Changer les expériences pratiques des évaluations passées sur l'atténuation du changement climatique, y compris l'évaluation des mesures qui contribuent à la conservation et au piégeage du carbone dans l'agriculture et la sylviculture.
  • Créer une opportunité de networking et d'identification des besoins de soutien supplémentaire pour les autorités de gestion, les Réseaux de la PAC et les évaluateurs en ce qui concerne le cadre d'évaluation de la contribution de l'agriculture du carbone aux objectifs de la PAC en matière de climat.

Public cible

Ce workshop sera l'occasion pour les autorités de gestion, les organismes payeurs, les Réseaux de la PAC, les évaluateurs et les autres parties prenantes de l'évaluation dans les États membres, ainsi que les experts de l'évaluation au niveau de l'UE, d'échanger entre eux. Des experts du climat, ayant une connaissance spécifique de l'agriculture du carbone, participeront également au workshop afin de fournir une contribution spécialisée sur les éléments et les approches d'évaluation utiles pour l'évaluation de ce sujet.

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter le Helpdesk européen d'évaluation de la PAC à l'adresse suivante : evaluation@eucapnetwork.eu.

Programme

English language

Agenda - Good Practice Workshop: Assessing the contribution of carbon farming to CAP climate objectives

(PDF – 234.38 Ko)

Additional info

Venue

Le Palace - Icilundi

4 Rue Voltaire Nantes 44000 France

Organiser
EU CAP Network

EU CAP Network

Réseau européen de la PAC

Ressources

English language

Introduction to carbon farming, Guillaume Pierre, the European Evaluation Helpdesk for the CAP

(PDF – 180.69 Ko)

English language

The framework for assessing the contribution of the CAP to carbon farming, Ruggero Fornoni and Sophie Helaine, EC

(PDF – 1.33 Mo)

English language

Carbon farming and the CAP - Insights from Member States evaluations, Dimitris Skuras, Uni. of Patras

(PDF – 459.27 Ko)

English language

Estimating soil organic carbon sequestration at national scale, Keesje Avis, Ricardo

(PDF – 1.27 Mo)

English language

Effect on carbon sequestration in SE arable land, Angelica Jörnling, WSP

(PDF – 634.4 Ko)

English language

Carbon storage in agricultural soils - evaluation & modelling - the case in Austria, Franz Sinabell, WIFO

(PDF – 1.28 Mo)

English language

Carbon Farming – European market experiences, Andrew Voysey, Soil Capital

(PDF – 1.44 Mo)

English language

Establishing a field-based evidence base for the impact of agri-environment options on soil carbon and climate change mitigation, Douglas Warner, uni. of Hertfordshire

(PDF – 1.49 Mo)

English language

Evaluation Challenges …and ways out - Lessons learnt from in-depth appraisals of evaluations, Dimitris Skuras, Uni. of Patras

(PDF – 621.77 Ko)