Évaluer la contribution de l'agriculture du carbone aux objectifs climatiques de la PAC
- Évaluation
- Climat et changement climatique
- Plans stratégiques de la PAC
- Évaluation
- Développement durable
- Environnement
Ce rapport résume les principaux résultats du Good Practice Workshop « Évaluer la contribution de l'agriculture du carbone aux objectifs climatiques de la PAC », organisé les 24 et 25 juin 2024 à Nantes, en France.
- France
- 2023-2027
- Environmental impacts


Plus de soixante-dix participants, représentant les autorités de gestion, la Commission européenne et les réseaux nationaux de la PAC ainsi que des évaluateurs, des chercheurs, des experts en certification carbone et d'autres parties prenantes de l'évaluation, se sont réunis les 24 et 25 juin à Nantes, en France, pour partager leurs expériences sur la manière de mieux évaluer la contribution de l'agriculture du carbone aux objectifs climatiques de la PAC. L'atelier était organisé par le Réseau européen de la PAC, avec le soutien du Helpdesk européen d'évaluation de la PAC, et hébergé par le ministère français de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
L'objectif principal du Workshop était de partager les expériences des États membres en matière d'évaluation du stockage et de la séquestration du carbone.
Au cours de la première journée, des représentants de la Direction Générale Agriculture et Développement Rural (DG AGRI) et du Helpdesk Évaluation ont présenté le cadre général de l'évaluation de la contribution de la PAC à l'agriculture du carbone, clarifié différents concepts, développé le contexte réglementaire et partagé une vue d'ensemble des interventions pertinentes de la PAC et des pratiques agricoles.
Une fois le décor planté, des expériences ont été partagées à partir de multiples projets au niveau de l'UE dans l'estimation de l'atténuation des gaz à effet de serre (GES) dans les secteurs de l'agriculture et des terres et la façon dont cela pourrait être appliqué aux évaluations au niveau national, suivies par des aperçus des évaluations des États membres en relation avec l'agriculture du carbone et la PAC en 2014-2020, avec des exemples pratiques tirés de Suède et d'Autriche.
La deuxième journée a été consacrée au rôle des secteurs privés dans la transition verte et au statut du marché européen du carbone, ainsi qu'à certains enseignements tirés d'évaluations approfondies de la contribution de l'agriculture du carbone à la PAC.
Les multiples discussions en groupe et en plénière au cours du Workshop ont permis d'identifier plusieurs défis, tels que l'utilisation et la quantification des données de référence, la sélection de la bonne approche méthodologique, et la manière d'évaluer la causalité et/ou d'estimer les effets nets de la PAC. En outre, le potentiel d'innovation des agriculteurs a été souligné comme un aspect important.
Les résultats des discussions interactives en groupe ont également mis l'accent sur le fait que la cohérence avec d'autres politiques européennes et nationales et avec des initiatives privées devrait également être prise en compte. Les efforts visant à promouvoir l'agriculture du carbone ne se limitent pas à la PAC ; d'autres fonds de l'UE et politiques nationales se concentrent de manière significative et croissante sur la réduction des émissions de GES, en particulier par des actions dans les domaines de l'agriculture et de la sylviculture. Les systèmes de certification du secteur privé, qui couvrent parfois l'ensemble de la chaîne agroalimentaire, incitent les agriculteurs à adopter des techniques d'agriculture du carbone et pourraient être alignés sur le cadre de certification de l'UE en matière d'élimination du carbone.
Les participants ont conclu que la PAC jouera un rôle crucial dans la réalisation de la neutralité climatique et que, par conséquent, les évaluations liées à l'agriculture du carbone ne devraient pas se limiter à l'architecture verte. Bien que la première étape soit d'identifier les interventions et les pratiques agricoles qui augmentent le carbone organique du sol, d'autres interventions devraient également être évaluées, telles que l'innovation, la formation et les investissements non écologiques.
Author(s)
EU CAP Network supported by the European Evaluation Helpdesk for the CAP
Ressources
Documents
Assessing the contribution of carbon farming to CAP climate objectives
(PDF – 2.71 Mo – 25 pages)