Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation lettone de la diversité botanique des prairies protégées d'importance européenne

Ce rapport évalue les changements dans la diversité botanique et les conditions de l'habitat au cours de deux périodes de la PAC, offrant des perspectives pour améliorer la conservation de la biodiversité et la gestion durable des terres.

  • Latvia
  • 2014-2022
  • Environmental impacts
Botanical diversity of permanent grasslands Assessment of the status of protected grassland habitats changes between the two CAP periods
On the Banks of Venta: Witnessing the Gray Crow's Solitary Vigil

Le rapport final analyse les changements de l'état de la diversité botanique des prairies protégées en Lettonie sur deux périodes de programmation : 2007-2013 et 2014-2022. L'étude évalue l'impact du soutien de la PAC en analysant les paiements directs avec les paiements uniques à la surface (SAPS) et les paiements pour les petits agriculteurs, ainsi que le soutien au développement rural avec les paiements pour les activités d'agriculture biologique (AB) et l'entretien de la biodiversité dans les prairies (MBG).

Le rapport vise à évaluer comment la structure et l'étendue des zones de prairies et les types de soutien de la PAC ont évolué au cours de ces périodes, en se concentrant sur quatre questions d'évaluation :

  1. Comment la structure des types de soutien et l'étendue des zones d'échantillonnage des prairies établies au cours de la première période (2007-2013) ont-elles évolué entre les deux périodes de la PAC (2007-2013 et 2014-2020) ?
  2. Existe-t-il des différences régionales dans les paramètres de la diversité des espèces végétales dans les prairies protégées entre deux régions, et quel est l'impact de la superficie des prairies sur la diversité des espèces végétales ?
  3. Quel est l'état actuel de la diversité botanique des prairies inventoriées en fonction du type de soutien reçu au cours de la deuxième période de recherche ?
  4. Quels sont les changements dans la diversité botanique (structure et espèces végétales) des prairies protégées entre les deux périodes de la PAC (2007-2013 et 2014-2020) en fonction du programme de développement rural et des types de soutien direct ?

L'étude est basée sur une évaluation d'inventaire répétée menée en 2013-2014 et 2014-2020. Les données de 408 prairies protégées couvrant 1090 hectares dans toute la Lettonie, à l'exclusion de la région de Latgale, ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives, de tests non paramétriques et de modèles linéaires généralisés. Les données ont été collectées et stockées dans Excel pour les données structurelles, Turboveg pour les données de composition des espèces et une base de données géospatiales pour les descriptions de la végétation. Les principales conclusions indiquent des changements significatifs dans les structures de soutien, 44 % des prairies ayant connu un changement de type de soutien entre les deux périodes. L'état de la diversité botanique présente un tableau mitigé ; si les conditions structurelles des prairies étaient généralement meilleures, la diversité des espèces est restée faible dans la majeure partie de la zone de prairie. Le MBG soutient un meilleur état de la structure des prairies par rapport aux prairies sans soutien. Néanmoins, il n'était pas significativement meilleur par rapport aux prairies gérées avec uniquement un soutien SAPS (paiements uniques à la surface) ou AB (agriculture biologique). Au cours des deux périodes de la PAC, la structure des prairies s'est légèrement détériorée, avec une augmentation de 10 % des zones présentant des conditions structurelles insuffisantes. La diversité des espèces a connu à la fois des améliorations et des détériorations. Elle s'est améliorée dans près de 10 % des prairies dont l'état initial était médiocre. Dans le même temps, la superficie dont l'état de la diversité des espèces était bon et excellent au cours de la première période d'observation a diminué de quelques pour cent. Le rapport souligne que l'impact d'un type spécifique de soutien sur la préservation de la diversité botanique des prairies varie en fonction du type d'habitats que constituent ces prairies. Dans les habitats des plaines inondables, le soutien de la PAC a considérablement amélioré les conditions structurelles, tandis que les habitats rares d'importance européenne ont montré une accumulation accrue de détritus.

Les résultats suggèrent que si le soutien de la PAC a, en général, contribué à maintenir l'état des prairies protégées (afin qu'elles ne se détériorent pas), il ne les a pas améliorées de manière significative. Par conséquent, le cadre actuel de la PAC doit être amélioré, à la fois en affinant les conditions existantes et en développant de nouvelles interventions à mettre en œuvre.

Compte tenu des changements détectés dans la diversité botanique influencés par le soutien de la PAC, les évaluateurs recommandent plusieurs améliorations à la PAC (2023). Par exemple, ils recommandent de revoir les conditions de soutien, de trouver les raisons socio-économiques de la réduction et de modifier le système de soutien actuel aux prairies pour y remédier.

Une autre recommandation consiste à introduire des interventions de soutien axées sur les résultats tout en maintenant une approche orientée vers l'action. Dans le même temps, la dimension socio-écologique doit être renforcée, avec le soutien de la PAC, en favorisant la formation de communautés rurales stables, le développement de produits issus des prairies (y compris les marques de produits, l'écotourisme, etc.) et d'autres mesures qui favoriseraient l'inclusion et l'utilisation de la biodiversité des prairies comme ressource pour les entreprises rurales.

Author(s)

The Institute of Agricultural Resources and Economics (IARE): S.Rūsiņa, A.Namatēva, I.Silamiķele, L.Ieviņa, P.Lokovskis

Ressources

Documents

Latvian language

Botanical diversity of permanent grasslands Assessment of the status of protected grassland habitats changes between the two CAP periods

(PDF – 4.69 Mo – 67 pages)