Analyse des évaluations intermédiaires de 11 GAL catalans
- Évaluation
- LEADER
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Smart Villages (Villages intelligents)
- Évaluation
Cette évaluation examine comment l'outil de guide d'évaluation locale permet aux GAL d'améliorer l'utilisation des ressources et la responsabilisation tout en offrant une formation pour des stratégies de développement rural efficaces et en soutenant l'approche LEADER pour 2021-2027.
- Spain
- 2014-2022
- Socio-economic impacts


Le guide d'évaluation locale est un outil qui aide les Groupes d'Action Locale (GAL) catalans et les bénéficiaires à mieux utiliser les ressources définies dans le cadre du développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) pour répondre aux besoins de la population locale. Au niveau local, il offre une double fonction de responsabilisation et de transparence d'une part, et d'autre part, une fonction de formation et de renforcement des compétences en vue d'une amélioration. En outre, cet exercice d'évaluation visait à contribuer à la définition de l'approche LEADER pour la période de programmation 2021-2027.
Pour aborder l'évaluation, une série d'outils a été proposée qui a permis l'analyse de la logique d'intervention et le développement des stratégies elles-mêmes. Parmi ces outils figurent les questions d'évaluation abordées à travers l'analyse des critères de valeur et une sélection d'indicateurs. L'évaluation était basée sur huit questions d'évaluation.
Les GAL ont effectué un travail de terrain basé sur des entretiens et des groupes de travail qui leur ont permis d'obtenir des informations qualitatives, enrichissant ainsi l'analyse.
Sur la base du guide, les GAL ont évalué leurs propres stratégies couvrant intégralement la mesure 19. En outre, l'analyse a porté sur le reste des projets développés par les GAL qui ont contribué à dynamiser le territoire. En plus de cette évaluation, une évaluation future est prévue pour l'évaluation ex post du PDR.
Le rapport a présenté les résultats de l'agrégation des données par questions et les résultats afin d'obtenir des conclusions et des présentations pour développer plus efficacement les futurs exercices d'évaluation.
L'évaluation propose des éléments communs qui permettent de comparer les résultats. Les 11 GAL ont réalisé un exercice d'auto-évaluation en suivant la méthodologie commune proposée par l'autorité de gestion pour la mesure 19 du programme de développement rural.
Les 11 rapports d'évaluation ont une structure similaire, ce qui permet d'agréger facilement les informations disponibles relatives aux indicateurs de résultat et de contexte. Afin d'obtenir des conclusions régionales plus solides pour l'évaluation ex post, davantage d'informations étaient nécessaires.
Pour la prochaine auto-évaluation, il a été recommandé d'organiser des mécanismes de formation pour le personnel technique des GAL afin de renforcer leur compréhension et leur homogénéité dans l'interprétation des indicateurs de résultat et de contexte proposés.
Le guide a permis de rapprocher les GAL d'un système de suivi complet et approfondi qui montre les résultats de leurs actions sur le territoire au-delà du rapport de suivi qu'ils préparent sur une base annuelle. En conséquence, il sera possible d'évaluer le résultat et l'impact de LEADER dans la région pour l'évaluation ex post, ainsi que d'orienter les actions futures contribuant à un nouveau développement du territoire.
Author(s)
RegioPlus Consulting
Ressources
Documents
Analysis of interim evaluations 11 Catalonian LAGs
(PDF – 1.13 Mo – 36 pages)