Nouveau travail thématique du Point de contact pour la mise en œuvre de la PAC
- Mise en œuvre de la PAC
- Productivité agricole
- Plans stratégiques de la PAC
- Climat et changement climatique
- Environnement
- Chaîne d'approvisionnement alimentaire
- Supervision
- Activités de réseautage
- Développement rural
- Impacts socio-économiques
- Développement durable
La planification de la nouvelle phase de travail thématique par notre Point de contact pour la mise en œuvre de la PAC progresse bien. Les manifestations d'intérêt sont encore ouvertes pour deux des trois nouveaux groupes thématiques.
Le travail thématique du Point de contact pour la mise en œuvre de la PAC constitue une grande partie de ses activités annuelles, qui sont conçues pour contribuer aux principaux objectifs généraux (OG) de la PAC. Il s'agira notamment de s'appuyer sur un travail de mise en réseau analytique couvrant les plans stratégiques de la PAC (PSC) approuvés, en mettant l'accent sur les priorités thématiques identifiées par notre sous-groupe PSC.
Pour l'objectif 1, le travail thématique contribuera à favoriser un secteur agricole intelligent, compétitif, résilient et diversifié garantissant la sécurité alimentaire à long terme. À cet égard, le Point de contact pour la mise en œuvre de la PAC a récemment achevé la phase d'expression d'intérêt invitant l'expertise européenne à contribuer à la formation d'un groupe thématique (GT) chargé d'examiner le rôle des comités de suivi. Les membres du GT se réuniront d'abord en septembre pour commencer à partager leur expérience sur la conception et le fonctionnement des comités de suivi dans le cadre de la gouvernance plus large de la mise en œuvre du PSC aux niveaux national et sous-national.

L'objectif 2 de la PAC est au centre d'un autre nouveau groupe thématique qui s'efforcera de soutenir et de renforcer la protection de l'environnement, y compris la biodiversité, et l'action climatique par le biais d'échanges entre pairs sur les éco-schémas dans les PSCs. Ce GT permettra des échanges sur différents types de systèmes, tels que ceux basés sur un éco-régime unique et global, ainsi que sur d'autres approches des États membres regroupant jusqu'à 15 sous-catégories de financement différentes. Les manifestations d'intérêt sont ouvertes pour ce GT jusqu'au 9 septembre.
Le travail du Point de contact pour la mise en œuvre de la PAC pour soutenir les ambitions de l'objectif 3 de la PAC de renforcer le tissu socio-économique des zones rurales sera dirigé par un nouveau groupe thématique sur les compétences rurales. Il s'agit d'étudier comment les points de contact peuvent contribuer à développer les compétences de base dans les zones rurales qui sont nécessaires pour renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire et créer de la valeur. Les sujets abordés devraient inclure le renforcement des compétences des parties prenantes agroalimentaires afin de répondre aux demandes sociétales en matière d'alimentation durable et de haute qualité. Les manifestations d'intérêt sont ouvertes pour ce GT jusqu'au 4 septembre.
Vous pouvez encore exprimer votre intérêt pour deux de ces importants groupes thématiques en consultant les pages de notre site Web consacrées aux groupes thématiques, dont le lien figure ci-dessus.