Nouvelles bonnes pratiques publiées
- Mise en œuvre de la PAC
- Production Agricole
- AKIS
- Plans stratégiques de la PAC
- Climat et changement climatique
- Numérisation
- Communication
- Impacts économiques
- Formation
- Environnement
- Chaîne d'approvisionnement alimentaire
- Sylviculture
- Encourager la connaissance et l'innovation
- Emploi, croissance et égalité dans les zones rurales
- LEADER
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Activités de réseautage
- Développement rural
- Inclusion sociale
- Tourisme
Parmi les dernières bonnes pratiques présentées sur le site web figurent un projet d'agroécologie, de nouveaux jardins d'enfants, une gestion de la tourbe respectueuse du climat et une nouvelle approche du tourisme alimentaire en Autriche.
Le Réseau européen de la PAC publie régulièrement des articles sur les bonnes pratiques sur son site web. Une brève revue de certains des derniers articles est résumée ci-dessous.
En Belgique, la PAC a soutenu les intérêts agroécologiques des agriculteurs locaux en matière de gestion de l'eau. Des approches intégrées ont été cofinancées dans le cadre de ce projet « River, Farmer, Soil », qui a aidé à guider 23 agriculteurs pour réduire le risque d'inondation, améliorer la qualité de l'eau et accroître la résilience climatique des entreprises agricoles. Ces mesures comprenaient l'installation de déversoirs dans les fossés, l'intégration de cultures résistantes à la sécheresse dans la rotation et l'application de copeaux de bois pour augmenter la teneur en carbone organique du sol. En outre, des formations et des démonstrations éducatives ont encouragé l'adoption de ces mesures à plus grande échelle.
L'éducation est au cœur d'un jardin d'enfants croate financé par la PAC, qui fournit une infrastructure sociale importante, améliore la prestation de services pour les familles locales et renforce le statut socio-économique général de la municipalité. La construction de ce nouveau jardin d'enfants améliore également la qualité de vie et les possibilités d'emploi pour les résidents, tout en augmentant l'attractivité du village pour encourager la croissance et la durabilité socio-économique. En fournissant des capacités supplémentaires de garde d'enfants, ce projet réussi a généré un nombre substantiel d'emplois (en particulier pour les femmes), ce qui a eu un impact positif sur le développement économique et social de la région. Les nouvelles structures de garde d'enfants ont également contribué à améliorer l'égalité des chances pour chaque jeune parent de la région en leur permettant d'accéder plus facilement au marché du travail.
Un article récemment publié sur les bonnes pratiques en matière de gestion des tourbières en Finlande montre comment 628 propriétaires forestiers et professionnels ont reçu une formation sur les méthodes de sylviculture respectueuses du climat afin de maintenir la résilience des réserves de tourbe en tant que puits de carbone. Le cofinancement de la PAC a permis une meilleure gestion des forêts de tourbières drainées à Pirkanmaa. Ce projet a aidé les participants à mieux comprendre les choix de gestion des forêts de tourbières les plus respectueux du climat. De nouvelles connaissances et informations ont été diffusées par le biais de conférences, de voyages d'étude et de démonstrations pratiques.
Un abattoir biologique en Autriche a créé de nouveaux emplois avec l'aide des fonds d'investissement de la PAC pour un projet de modernisation, qui comprenait une installation pour les visiteurs visant à sensibiliser aux normes de bien-être dans les abattoirs. La transparence et le bien-être animal ont toujours été les priorités de cette entreprise familiale et, lorsqu'il a fallu construire un nouvel abattoir pour répondre à la demande, l'idée de mettre en œuvre l'approche la plus douce possible en matière d'abattage s'est imposée comme une priorité. Une autre ambition était de mieux démontrer les normes élevées de bien-être animal de l'entreprise à ses clients, fournisseurs et visiteurs. En 2019, la nouvelle section dite « en verre » de l'abattoir a été inaugurée. Celle-ci couvre les zones précédant l'abattage en fournissant un service éducatif et touristique où les visiteurs peuvent constater par eux-mêmes que des normes élevées de bien-être animal sont toujours maintenues par l'entreprise.