News | 23 Mai 2024

EIP-AGRI Innovation Awards 2024 pour les groupes opérationnels : sept lauréats issus des Pays-Bas, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Irlande et de l'Espagne

Le 7 mai 2024, une cérémonie de remise des prix a eu lieu à Estoril, au Portugal, pour annoncer les lauréats des EIP-AGRI Innovation Awards 2024 pour les groupes opérationnels.

EIP-AGRI Innovation awards winners

Il y avait six catégories avec cinq nominés dans chaque catégorie, et les trente nominés étaient en compétition pour être élus coup de cœur du public. Les lauréats ont été Colorado Beetle Catcher : Sustainable Machine Pest Control (Pays-Bas) dans la catégorie Gestion durable des ressources naturelles ; Culture, récolte et traitement de la paille et des graines de chanvre (Allemagne) dans la catégorie Modèles d'entreprise dans les chaînes d'approvisionnement alimentaire ; Parsutt — Jambon de Parme haute norme de durabilité (Italie) dans la catégorie Bien-être animal et élevage ; SUBALMA - Amélioration de la productivité et de la durabilité des systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte souterrains qui utilisent les déchets des huileries comme engrais grâce à l'utilisation de nanobulles (Espagne) dans la catégorie Atténuation du changement climatique et adaptation ; Illaun Farm Forest Alliance (Irlande) dans la catégorie Gestion durable des forêts ; et Agriculture de précision dans le Brandebourg (Allemagne) dans la catégorie Numérisation.

Le septième prix, celui du « coup de cœur du public », a été décerné à SHEEP-UP (Italie). Antonella Tormen, chef de projet, déclare : « Nous sommes très heureux d'avoir reçu le prix 'coup de cœur du public' ! Nous avons créé un groupe de travail uni composé d'éleveurs, de chercheurs et d'organismes publics afin de renforcer les petites exploitations de montagne qui élèvent des races de moutons menacées d'extinction. C'était un grand travail d'équipe ! » Le projet se concentre sur des valeurs telles que la biodiversité, la durabilité et la qualité de la production. Au total, plus de 11 000 personnes ont voté en ligne du 15 avril au 3 mai pour leur projet préféré parmi les 30 nominés.

Un jury d'experts a sélectionné les gagnants dans les 6 catégories thématiques. Dans la catégorie « Gestion durable des ressources naturelles », le prix a été décerné à un groupe opérationnel qui a mis au point et testé une machine de lutte contre le doryphore de la pomme de terre, dont le nombre augmente aux Pays-Bas en raison des étés plus chauds. Dans la deuxième catégorie « Modèles d'entreprise dans les chaînes d'approvisionnement alimentaire », un groupe opérationnel allemand a remporté le prix pour sa nouvelle chaîne de valeur pour le chanvre industriel, qui comprend la culture et la commercialisation des noix et de la paille de chanvre, la transformation sur place et la sélection de variétés adaptées. Un groupe opérationnel italien, Parsutt, a remporté la catégorie « Bien-être animal et élevage » pour sa création d'un protocole de durabilité pour le jambon de Parme basé sur des normes élevées de bien-être animal et de biosécurité, ainsi que sur l'utilisation responsable des antibiotiques dans les élevages de porcs. Dans la catégorie « Atténuation du changement climatique et adaptation », le prix a été décerné au groupe espagnol SUBALMA, qui réutilise les sous-produits des huileries comme engrais grâce à des techniques garantissant une efficacité maximale de l'utilisation de l'eau, en se concentrant sur l'irrigation souterraine et l'injection de nanobulles. Le groupe irlandais Illaun Farm Forest Alliance est arrivé en tête de la catégorie « Gestion durable des forêts » pour son approche agricole visant à améliorer la gestion forestière et à restaurer les forêts locales grâce à l'engagement de la communauté. Dans la catégorie « Numérisation », c'est un groupe opérationnel allemand travaillant à la lutte contre l'acidification des sols qui a remporté la palme. Il a mis au point un processus de gestion de l'acidité des sols et un système d'aide à la décision entièrement numérisés et spécifiques à chaque site pour le chaulage à taux variable.

C'est la première fois dans l'histoire du PEI-AGRI que nous organisons un concours pour les groupes opérationnels. Nous sommes ravis de voir le large éventail d'innovations développées à travers l'Europe. Il y a eu beaucoup d'excellentes candidatures et le jury a eu une tâche difficile pour sélectionner les gagnants. Roberto Berutti, membre du cabinet du commissaire européen à l'agriculture