News | 24 jan 2024

Synthèse de décembre : nouvelles pour les parties prenantes des plans stratégiques relevant de la PAC

Une synthèse des activités du Réseau européen de la PAC liées à la mise en œuvre de la PAC au cours du mois de décembre fournit des informations utiles concernant les questions pertinentes pour les plans stratégiques relevant de la PAC, et pour les réseaux nationaux.

Rural polder landscape in wintertime

Le soutien de l'UE à l'Europe rurale a fait la une des journaux en décembre, avec notamment un coup de projecteur sur les bonnes pratiques d'utilisation des fonds de la politique agricole commune (PAC) en vue de fournir des avantages solides. Notre workshop du Réseau européen de la PAC sur la durabilité des investissements a attiré l'attention sur ce sujet important en partageant l'expertise européenne sur la façon dont les investissements visant à diversifier l'économie rurale et à améliorer l'infrastructure rurale peuvent apporter des avantages durables (communément définis comme devant durer au moins cinq ans). L'atelier a permis d'échanger des expériences sur la manière de mieux cibler les dépenses de la PAC sur des projets viables et d'atténuer les risques liés au financement d'actifs à des fins personnelles. Les résultats ont pour but d'aider à évaluer la poursuite du financement de projets par les plans stratégiques relevant de la PAC (PSC) dans les années à venir.

Les collègues du Réseau européen de la PAC participent à un certain nombre d'événements et de réunions liés à notre travail afin d'apprendre de nos parties prenantes et d'intégrer des expériences plus larges dans nos activités de networking. Parmi les événements auxquels ils ont participé récemment, citons celui organisé par le Parlement européen, la Beyond Growth Conference. Les perspectives d'avenir de l'UE et des considérations liées pour les PSC nationaux ont été soulignés lors de cet événement dans le cadre du dialogue en cours concernant un « Plan d'action pour un pacte social et vert ». Cette conférence a envisagé les prochaines élections européennes et le programme de travail de la Commission européenne qui en découlera. Les messages des eurodéputés concernant les PSC ont promu des approches davantage basées sur les droits et ont articulé les avantages d'une meilleur immixtion systémique des objectifs sociaux au sein des politiques environnementales.

Les députés européens ont jugé nécessaire de mettre en place des plans de financement complémentaires pour une telle transition. Dans le même ordre d'idées, un nouveau document de travail publié par l'industrie alimentaire européenne montre comment la santé des sols peut être utilisée comme une mesure simple et commune à l'UE pour prévoir les coûts du financement de la transition de l'UE vers une agriculture plus durable. Le document donne l'avis de l'industrie sur les facteurs favorables à une transition basée sur les sols, en observant les rôles joués par la future réforme de la PAC, les consommateurs, l'étiquetage des produits alimentaires, le coût réel de l'alimentation et les droits des travailleurs en matière de bien-être. En outre, il souligne les possibilités de financement privé pour soutenir ces voies (par exemple, par le biais d'instruments de crédit qui peuvent être dé-risqués par le financement des PSC).

Le rôle fondamental des sols dans le maintien du secteur agroalimentaire européen a encore été renforcé le mois dernier lors de la conférence sur les perspectives agricoles de l'UE pour 2023 : Semer l'avenir de l'agriculture européenne. Notre délégué à cet événement annuel clé de la DG AGRI a noté une série de points d'actualité sur la durabilité, les tendances du marché, la sécurité alimentaire et l'innovation numérique.

Les agriculteurs doivent rester au cœur d'une perspective agroalimentaire réussie et le bien-être des travailleurs agricoles dans les pays de l'UE a été le sujet d'un autre événement auquel le Point de contact a participé en décembre. Cette conférence finale du projet Farmwell Horizon a fourni des informations utiles sur l'amélioration du bien-être mental, physique et social des agriculteurs grâce à l'innovation sociale. Elle alimentera également notre nouveau groupe thématique sur la santé mentale des agriculteurs et des communautés agricoles.

En décembre, nous avons participé à deux autres évènements liés à la mission du Réseau européen de la PAC, qui est de contribuer à renforcer le tissu social de l'Europe rurale : une conférence sur le Pacte rural explorant la manière dont les fonds européens peuvent ouvrir la voie à une vision rurale à long terme ; et le réseau Diesis qui relie les acteurs ruraux intéressés par des sujets tels que la production alimentaire socialement responsable, l'égalité entre les hommes et les femmes et le patrimoine rural.