Austrian rural community

Les zones LEADER et leurs projets reflètent le caractère unique et la diversité de leur pays. En explorant les paysages autrichiens, on peut trouver d'anciens volcans, des vignobles, des lacs, des prairies, des forêts, les magnifiques Alpes, et bien d'autres choses encore. LEADER permet aux zones rurales de soutenir des projets adaptés à leurs besoins et objectifs spécifiques. Cependant, dans le même temps, les régions LEADER sont parfois confrontées à des défis similaires et peuvent apprendre de leurs expériences respectives, voire collaborer. En Autriche, les GAL ont découvert la valeur ajoutée d'une coopération solide.

Les Groupes d'Action Locale (GAL) LEADER autrichiens bénéficient d'une forte coopération, qui se concrétise par des actions complémentaires coordonnées par le réseau national (RN) autrichien et le Forum LEADER (une association volontaire à laquelle participent tous les GAL autrichiens). Nous remercions le réseau national et le Forum LEADER pour leur aide dans la réalisation de cet article sur l'animation de LEADER en Autriche.

Les GAL autrichiens soutiennent la mise en œuvre du plan stratégique relevant de la PAC et apportent également leur contribution à d'autres opportunités de développement rural. Soulignant à quel point les méthodes LEADER sont désormais bien ancrées dans les systèmes de soutien rural autrichiens, le réseau national explique : « Nous avons 83 GAL qui couvrent une grande partie de la campagne. Les GAL autrichiens sont réputés pour leur capacité à relever différents défis de développement de manière efficace et inclusive. L'un des facteurs de réussite est la coopération et le networking qui se déroulent régulièrement entre toutes les parties prenantes de LEADER. »

Des liens étroits existent entre les GAL, le réseau national et l'autorité de gestion et l'organisme payeur, ainsi qu'avec le comité de suivi du plan stratégique relevant de la PAC. Les bonnes relations de travail entre les niveaux local et national facilitent la mise en place de dispositifs opérationnels efficaces. Les GAL font entendre leur voix lors de la prise de décision à haut niveau et, réciproquement, le réseau des GAL fournit aux politiques un canal de communication direct pour aider à mettre en œuvre de manière cohérente les priorités de développement à des niveaux localisés.

Bien que tous les GAL soient adaptés à leur propre territoire, on sait que des approches communes présentent des avantages. Le soutien à l'animation LEADER, qui est financé par le plan stratégique relevant de la PAC même dans les projets faisant appel à des sources de financement multiples, favorise la coopération lors de la conception conjointe des systèmes de mise en œuvre de LEADER. Un exemple en est le système de suivi du plan stratégique relevant de la PAC pour LEADER que le réseau national et le Forum LEADER ont aidé les GAL à mettre en place, d'un commun accord avec l'autorité de gestion et l'organisme payeur du plan stratégique relevant de la PAC.

Suivi commun

Les ressources du réseau national ont permis de mener cette activité d'animation, jugée importante par le réseau national pour les raisons suivantes : « Nous voulions renforcer le système de suivi et le reformuler, afin qu'il fonctionne mieux pour tout le monde. Nous avons donc organisé un projet à long terme pour impliquer tous les GAL dans la définition de la manière dont les grandes réalisations de LEADER pourraient être suivies et mesurées. »

Les techniques d'animation utilisées par le réseau national comprenaient de vastes consultations des parties prenantes avec les GAL, combinées à une analyse ciblée par les acteurs des GAL et les spécialistes du plan stratégique relevant de la PAC. Cela a permis à tous les utilisateurs d'affiner les systèmes LEADER pour s'assurer qu'ils étaient adaptés à leurs objectifs spécifiques. Le résultat final a été un ensemble de solutions hybrides développées pour répondre aux besoins de toutes les parties prenantes. La participation active des différentes parties prenantes a contribué à rendre le projet inclusif, évitant ainsi que quiconque ne se sente exclu du processus.

« Notre système de suivi pour LEADER est basé sur les objectifs collectifs des GAL », observe le réseau national. « Les perspectives et les expériences des GAL ont été au cœur des phases préparatoires, ce qui nous a permis d'établir des indicateurs utiles à tous. La simplicité était également de mise, c'est pourquoi nous nous sommes mis d'accord sur des indicateurs relativement faciles à comprendre et à appliquer. Nous avons décidé de nous concentrer sur les changements et les améliorations de la vie rurale qui pouvaient être définis et mesurés de manière constante. Nous avons également mis en place un cadre national indiquant comment enregistrer les résultats qualitatifs, comme la manière dont l'innovation, par exemple, peut être clairement classée et attribuée à LEADER. »

Toute cette animation LEADER a été alignée pour garantir des contributions sans faille au mécanisme de suivi du plan stratégique relevant de la PAC. En convenant d'une définition nationale commune pour les différents types d'innovation (par exemple, innovation de procédé vs innovation de produit), les GAL autrichiens opèrent désormais dans le cadre d'une sécurité juridique sur la manière dont ils seront évalués - à la fois en interne et en externe.

« Nous avons amélioré notre système de suivi pour tout le monde, ce qui permettra d'identifier plus facilement la valeur ajoutée de LEADER sous toutes ses formes » déclare le Forum LEADER. « Ces processus d'animation renforcent la confiance et la crédibilité de la coopération. On se connaît, on se fait confiance, et c'est une valeur ajoutée de LEADER. En travaillant ensemble, nous pouvons faire plus. Nous nous sentons plus proches les uns des autres. Auparavant, nous avions parfois l'impression que les GAL agissaient de manière assez individuelle, mais aujourd'hui, nous avons l'impression d'être davantage connectés et de regarder dans la même direction. Dans le même temps, nous sommes toujours en mesure de soutenir les besoins locaux spécifiques de l'approche ascendante dans les territoires de nos GAL. »

Action climatique collective

Une approche innovante et commune s'est avérée productive pour confirmer les priorités ascendantes de chaque GAL autrichien. Les domaines d'action ont été définis comme suit :

  • la compétitivité économique ;
  • la nature et la culture ;
  • les biens communs ; et
  • l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets.

Les GAL ont lié les priorités de leur stratégie de développement local (SDL) à ces thèmes nationaux, et tous les GAL du pays opèrent désormais dans ce cadre de programmation fixe, mais flexible, pour LEADER. Il a été constaté que l'action en faveur du climat était un thème que de nombreux GAL souhaitaient soutenir. Le système de suivi (voir encadré) proposait un menu d'indicateurs définis en commun et de manière ascendante sur ces quatre thèmes, parmi lesquels les GAL pouvaient choisir. Les indicateurs peuvent suivre à la fois la valeur ajoutée de LEADER (par exemple, les changements dans le capital social, l'innovation ou la gouvernance) et l'action thématique des GAL (par exemple, le tourisme ou d'autres formes de développement économique rural).

Passant en revue le contexte de cette nouvelle orientation de LEADER et le rôle tactique de LEADER en tant qu'outil politique sur le climat, le réseau national explique que : « Il y avait un large consensus sur le fait que des solutions localisées étaient nécessaires pour réduire les défis climatiques mondiaux, et nous avons donc pensé que nous pouvions utiliser LEADER comme un élément utile de la réponse. Pour ce faire, nous avons offert aux GAL la possibilité d'inscrire l'action climatique parmi les priorités de leur SDL. Nous n'avions jamais fait cela auparavant. L'approche par menu était également nouvelle, et un nombre important de nos GAL ont choisi le climat. »

Il est désormais clair que l'accent est mis sur les actions en faveur du climat dans l'ensemble des GAL autrichiens. Cette masse critique de sensibilisation peut être exploitée pour créer une dynamique et financer des actions futures. Un exemple d'action climatique financée par un GAL en Autriche a été présenté lors de la dernière réunion du sous-groupe sur LEADER et le développement territorial (SoLTD) du Réseau européen de la PAC, et l'Autriche semble bien préparée à étendre son expertise en matière d'actions climatiques menées au niveau local au cours de la durée de vie du plan stratégique relevant de la PAC pour 2023-2027.

Planification future

Les GAL autrichiens adoptent une perspective à plus long terme grâce à l'animation par le Forum LEADER d'une initiative intitulée « Notre avenir commun ». Cette initiative implique que les GAL, par l'intermédiaire du Forum LEADER, forgent et affirment ensemble leur avenir de manière proactive. « Nos GAL sont un des principaux outils de développement local pour nos zones rurales. Pour nous, les GAL sont bien plus que des outils administratifs qui mettent en œuvre des programmes de financement » souligne le Forum LEADER.

« Nous partons du principe qu'il incombe à chaque GAL de faire ce qui est le mieux pour LEADER. Notre plan stratégique national relevant de la PAC constitue une référence clé, et nous voulons être en première ligne pour guider les orientations de développement de nos propres communautés locales à partir de la base. Pour nous, c'est le travail des GAL d'utiliser LEADER de la meilleure façon possible. D'autres peuvent nous aider, mais nous, les GAL, sommes les principaux responsables de la mise en pratique, et c'est la raison pour laquelle nous avons organisé le projet Notre avenir commun. »

« Tous les GAL ont participé à l'initiative, et les réunions ont régulièrement attiré un large public de représentants des GAL. L'éventail des questions communes couvertes est également large. Par exemple, nous convenons au sein de notre Forum que le potentiel des GAL peut être considérablement stimulé en utilisant le processus LEADER pour fournir d'autres soutiens financiers, directement au niveau local, là où ils sont le plus nécessaires. Nous voyons cela se produire avec les GAL qui ciblent les fonds du plan stratégique relevant de la PAC pour compléter d'autres sources de soutien de l'UE ou nationales. »

Les expériences autrichiennes d'utilisation de LEADER de cette manière (en tant qu'aimant et/ou catalyseur pour attirer un soutien supplémentaire ou coordonné au développement rural au niveau local) devraient continuer à prendre de l'importance au cours de l'avenir commun des GAL. Leur réussite en matière de networking dans le cadre de cette initiative montre à quel point les processus LEADER peuvent contribuer à fournir un éventail complet de soutien rural.

Améliorations continues

Le maintien et le renforcement de la position et du potentiel de LEADER en Autriche sont facilités par des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) dédiés. Dirigés par le réseau national, les MOOC sont conçus pour garantir que le soutien de LEADER s'améliore en permanence et « ne se limite pas à une série d'événements ponctuels isolés ». Les MOOC assurent la continuité du renforcement des compétences des GAL, là où ils en ont le plus besoin.

Le réseau national et le forum LEADER sont tous deux d'avis que « l'investissement dans la connaissance est la clé de la résilience. Pour les GAL, nous avons besoin de connaissances spécifiques et non de connaissances toutes faites, c'est pourquoi ces MOOC ont été conçus pour s'adapter étroitement aux besoins des GAL. Notre supervision de tous les GAL nous aide à comprendre et à "récolter" des priorités communes couvrant tous leurs besoins. Nous utilisons cette approche fondée sur des données probantes pour informer le développement du contenu des MOOC afin de soutenir les GAL. »

« Cela nous aide à utiliser au mieux toutes les différentes expériences des acteurs que nous avons collectivement en tant que réseau en Autriche. Nous bénéficions du recul de trois décennies de mise en œuvre de LEADER, et les MOOCs agissent comme une source de mémoire institutionnelle recuillant, organisant et partageant à nouveau toutes ces connaissances pour les pairs LEADER actuels et futurs. »

Vous pouvez contacter et suivre le réseau national autrichien (RN) et le Forum LEADER pour rester informé de tous les derniers développements de LEADER en Autriche.

Suivi de LEADER en Autriche

Les conditions de réussite des nouveaux systèmes de suivi LEADER en Autriche ont été présentées lors de l'atelier du Helpdesk Évaluation sur l'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER. De plus amples informations sont disponibles auprès du réseau national autrichien.

Le caractère abordable est une considération essentielle pour le système de suivi, qui, selon le réseau national, est conçu pour utiliser « des données qui doivent être disponibles au niveau du GAL ou qui peuvent être collectées avec un effort raisonnable », dans le but de « maintenir le système aussi léger que possible ».

Ses indicateurs de suivi de la valeur ajoutée et d'autres réalisations LEADER couvrent les thèmes LEADER autrichiens établis, tels que la compétitivité des entreprises, les ressources culturelles et naturelles, les biens publics/services publics et la cohésion sociale. Ces indicateurs sont désormais complétés par de nouvelles possibilités de suivi des contributions des GAL à l'adaptation au changement climatique et à l'atténuation de ses effets.

Une approche intéressante pour comprendre la valeur ajoutée de LEADER utilise des mesures obligatoires. Ceux-ci peuvent aider à clarifier les changements du capital social attribués au financement de la PAC par LEADER. Les indicateurs suivants sont utilisés :

  • La coopération au sein des projets ;
  • La coopération au-delà des frontières régionales et nationales ; et
  • La société civile/l'engagement civil.

La valeur ajoutée de la gouvernance et de la démocratie est contrôlée par :

  • La participation (opportunités, diversité, dynamique) ;
  • Le dépassement de la « pensée locale » ; et
  • Ressources additionnelles.

Le troisième indicateur central de la valeur ajoutée des GAL en Autriche vise à recueillir des informations sur la qualité des résultats et de l'innovation. Ses indicateurs sont les suivants :

  • Résultats innovants du travail LEADER (englobant différents types d'innovation notés ci-dessous) ;
  • Durabilité des initiatives/impacts ;
  • La phase de soutien d'un projet par LEADER (concept, mise en œuvre, continuité durable) ;
  • Le transfert de connaissances ; et
  • Les emplois (créés, garantis).

Les indications d'impact résultent de l'évaluation de « ce qui a changé exactement » et les données sont également ventilées par type de bénéficiaire. Les GAL et le réseau national peuvent utiliser leurs systèmes de suivi pour fournir de telles preuves et confirmer la réalisation des objectifs du projet pour la prise de décision en matière de gestion.

Les succès en matière d'innovation peuvent être compris et comparés en termes d' :

  • Innovations de processus ;
  • Innovations de produits ;
  • Innovations en matière de marketing et de modèle d'entreprise ;
  • Innovations structurelles ;
  • Innovations sociales ; ainsi que
  • Les innovations ayant un aspect numérique.

Les champs de collecte de données thématiques peuvent suivre un portefeuille de performances du GAL, comme le soutien au tourisme (y compris la mobilité durable), aux secteurs de l'artisanat rural, à la biodiversité, à l'économie circulaire, à l'alimentation, à l'agriculture, et plus encore.