LEADER added value evaluation workshop

Les parties prenantes de LEADER de toute l'Europe se sont réunies au Luxembourg le mois dernier à l'occasion d'un Good Practice Workshop pour partager des bonnes pratiques sur la manière d'évaluer la valeur ajoutée par LEADER. Les résultats du workshop ont fourni des informations spécialisées sur les éléments d'évaluation et les méthodologies pertinentes pour ce sujet, qui alimentent les nouvelles lignes directrices pour l'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER, en cours de préparation par un groupe de travail thématique du Helpdesk européen d'évaluation de la PAC.

Le suivi et l'évaluation fournissent des informations de gestion essentielles aux Groupes d'Action Locale (GAL) et aux autres parties prenantes de LEADER. Le workshop a discuté des cadres d'évaluation et des indicateurs spécifiques pour évaluer la valeur ajoutée de LEADER. Dans ce contexte général, le workshop du Helpdesk Évaluation a été consacré au renforcement du cadre d'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER.

La valeur ajoutée de LEADER se compose essentiellement de trois éléments centraux.

  • L'amélioration du capital social, concept multidimensionnel qui inclut des caractéristiques de l'organisation sociale, telles que les réseaux, les normes et la confiance sociale, qui facilitent la coordination et la coopération pour un bénéfice mutuel. Les éléments du capital social ainsi amélioré comprennent les réseaux, la confiance mutuelle, les modèles mentaux et les croyances partagés, qui facilitent la qualité de la collaboration et de la coopération au sein des zones LEADER et entre elles.
  • Une meilleure gouvernance, y compris des processus et des mécanismes locaux et multi-niveaux qui garantissent une mise en œuvre efficace et transparente de la méthode LEADER, contribuant ainsi à rapprocher l'UE des citoyens. La gouvernance locale dans LEADER s'appuie sur les processus et mécanismes établis, coordonnés et animés par les GAL pour garantir une prise de décision participative, transparente et inclusive et un engagement fort de la communauté dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie. La gouvernance à plusieurs niveaux dans LEADER s'appuie sur les processus et mécanismes établis en collaboration entre l'autorité de gestion, l'organisme payeur, les autorités régionales et les GAL, sur la base de normes européennes, afin de responsabiliser les GAL, d'améliorer leurs capacités de prise de décision, de gestion et de responsabilité, et de promouvoir des stratégies de développement local réactives, innovantes et adaptées.
  • Amélioration des résultats et de l'impact de la mise en œuvre du programme/de la stratégie lors de l'application de la méthode LEADER pour répondre aux besoins locaux et contribuer aux objectifs politiques de l'UE/du pays/de la région en matière de la PAC. L'amélioration des résultats et des impacts implique la mobilisation du potentiel endogène, la valorisation des atouts territoriaux et le renforcement des liens entre les acteurs locaux afin d'obtenir de meilleurs résultats avec les ressources disponibles et d'encourager des projets innovants, durables et intégrés, menés par la communauté, qui conduisent à des changements structurels durables dans la zone du GAL.

Le workshop a permis aux autorités de gestion, aux GAL, aux réseaux nationaux de la PAC, aux évaluateurs et aux autres parties prenantes de l'évaluation de la PAC de partager des exemples pratiques, des expériences et des idées sur l'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER dans ce cadre de capital social, de gouvernance et d'amélioration des résultats.

Les participants ont également mis en commun leur expertise afin d'examiner les approches optimales de collecte de données pour le suivi et l'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER. L'importance des données de référence a été soulignée ainsi que le besoin de simplicité et de cohérence entre les GAL et les pays.

Consulter la page web du workshop pour toutes les informations sur l'événement, y compris les présentations.