Événement - Réunion du groupe thématique

Première réunion du groupe thématique sur l'architecture verte : concevoir des stratégies vertes

Il s'agissait de la première réunion de ce groupe thématique (GT) qui s'est penché sur les approches choisies par les États membres pour mettre en œuvre l'architecture verte.

  • - CEST
  • English
  • En ligne
a tree with pink flowers in a field of yellow flowers

L'« architecture verte » de la PAC désigne l'ensemble des règles et des outils permettant d'améliorer les performances environnementales et climatiques de l'agriculture, de la production alimentaire, de la gestion des terres et des zones rurales. Elle fixe des conditions pour la réception de certains paiements (conditionnalité) et comprend diverses interventions telles que les éco-régimes, les programmes agro-environnementaux et climatiques, la compensation des désavantages spécifiques à une zone, ainsi que les investissements verts et non productifs, l'échange de connaissances et la coopération.

Les États membres sont tenus de mettre les éco-régimes et les programmes agro-environnementaux et climatiques à la disposition des agriculteurs et des gestionnaires de terres, mais ils ont par ailleurs la liberté de choisir les interventions qu'ils souhaitent utiliser et de les concevoir de manière à répondre à leurs besoins. Alors que nous entrons dans la deuxième année de mise en œuvre, le moment est venu de réfléchir à l'état des lieux dans l'UE et d'examiner comment les différents éléments de l'architecture verte soutiennent la réalisation efficace et efficiente des objectifs environnementaux et climatiques.

Lors de cette première réunion, nous nous sommes concentrés sur les expériences des États membres en matière de conception et de mise en œuvre de « stratégies vertes » à l'aide de l'architecture verte, sur la manière dont les différents éléments fonctionnent ensemble, sur les difficultés rencontrées et sur la manière dont elles ont été surmontées.

Objectifs de la première réunion du groupe thématique :

  • Identifier et partager les éléments de l'architecture verte qui ont été utilisés et comment ils fonctionnent ensemble. Il s'agissait notamment de discussions sur les expériences positives et les défis rencontrés (par exemple, que financer dans le cadre de quelles interventions).
  • Échanger des expériences sur les facteurs clés qui ont influencé la manière dont les États membres ont conçu les éléments « verts » de leurs plans stratégiques relevant de la PAC pour répondre à leurs besoins en matière d'environnement et de climat.
  • Se pencher sur les différentes approches adoptées dans le cadre des plans stratégiques relevant de la PAC et la manière dont elles interagissent avec les possibilités de financement nationales.

Programme

English language

Agenda - Thematic Group on Green Architecture – Designing Green Strategies

(PDF – 462.36 Ko)

Additional info

Organiser
EU CAP Network

EU CAP Network

Réseau européen de la PAC

Ressources

English language

Background Paper - TG on Green Architecture: Designing Green Strategies

(PDF – 714.62 Ko)

English language

List of Members - TG on Green Architecture: Designing Green Strategies

(PDF – 591.5 Ko)

English language

Introduction - Lisa Haller, EU CAP Network

(PDF – 782.21 Ko)

English language

Framing Presentation - Harriet Bradley

(PDF – 286.07 Ko)

English language

Member States' approaches - Green Architecture in Austria, Miriam Augdoppler, Austrian Chamber for Agriculture

(PDF – 927.42 Ko)

English language

Member States' approaches - Green architecture in the Swedish CAP plan, Åsa Wolgast Broberg, Ministry of Rural Affairs and Infrastructure

(PDF – 2.63 Mo)

English language

Member States' approaches - Green Architecture in the Portuguese CAP Strategic Plan, Ana Teresa Silva, Ministry of Agriculture and Food

(PDF – 1010 Ko)

English language

Member States' approaches - French Green Architecture, Boris Rabu & Benoit Pongérard, French Ministry of Agriculture

(PDF – 722.79 Ko)

English language

Next steps and wrap up - Lisa Haller, EU CAP Network

(PDF – 801.57 Ko)

English language

Miroboard – Group 1

(PDF – 4.9 Mo)

English language

Miroboard – Group 2

(PDF – 4.91 Mo)

English language

Miroboard- Group 3

(PDF – 4.91 Mo)