Portail d'apprentissage — Évaluer les SCIA
- Évaluation
- Évaluation
- Numérisation
- Encourager la connaissance et l'innovation
- Cadre de Suivi et d'Évaluation de la Performance (CSEP)
- Cadre de suivi et d'évaluation.
L'évaluation de l'approche stratégique des systèmes de connaissances et d'innovation agricoles (SCIA) permet de comprendre comment la politique agricole commune (PAC) soutient l'amélioration des flux de connaissances et des échanges entre les individus et les organisations et institutions agricoles impliquées dans l'utilisation et la production de connaissances.
Page contents

Notions de base
Qu'est-ce que les SCIA ?
Les SCIA sont un concept qui reflète la nécessité d'une approche systémique pour améliorer les systèmes de connaissances et d'innovation dans l'agriculture et les zones rurales. Il a évolué vers ce qui est actuellement utilisé dans la politique de l'UE comme un concept décrivant les différents acteurs et sources de connaissances qui interagissent pour permettre la production continue de nouvelles connaissances et d'innovations.
La définition des SCIA dans le règlement (UE) n° 2021/2115 les décrit comme « les flux combinés des organisations et de connaissances entre les personnes, les organisations et les institutions qui utilisent et produisent des connaissances pour l’agriculture et les domaines connexes ».
Cette définition simplifie une approche plus globale des SCIA qui englobe tous les acteurs de l'agriculture et des domaines et organisations connexes. Ces acteurs comprennent les agriculteurs, les sylviculteurs, les organisations et coopératives d'agriculteurs et de sylviculteurs, les conseillers, les chercheurs, les formateurs, les entrepreneurs ruraux, les organisations non gouvernementales (ONG), les autorités publiques, etc. Ensemble, ils génèrent, partagent et utilisent les connaissances et l'innovation pour l'agriculture et les domaines connexes tels que les zones rurales, les chaînes de valeur, le paysage, l'environnement, le climat, la biodiversité, les consommateurs et les citoyens, les systèmes alimentaires et non alimentaires, y compris les chaînes de transformation et de distribution, etc.
Lien avec la PAC
Dans la PAC 2023-2027, l'approche stratégique des SCIA a été inscrite pour la première fois dans l'architecture politique en contribuant à l'objectif transversal (CCO) de modernisation, de partage des connaissances, d'innovation et de numérisation. Dans les plans stratégiques relevant de la PAC, les États membres affichent leur approche stratégique des SCIA, qui contribuera à la réalisation de l'objectif transversal. Ils décrivent la structure organisationnelle des SCIA et la manière dont les services de conseil, la recherche et les Réseaux nationaux de la PAC coopéreront pour fournir des conseils, des flux de connaissances et des services d'innovation.
L'approche stratégique des SCIA se traduit dans la pratique par l'utilisation et la combinaison de trois types d'interventions qui, ensemble, contribuent au bon fonctionnement des SCIA. Ces interventions sont les suivantes :
- Échange de connaissances et diffusion d'informations ;
- Services de conseil agricole ;
- Projets d'innovation des groupes opérationnels (GO) dans le cadre du PEI.
En outre, la numérisation contribue à améliorer les flux de connaissances en fournissant des solutions innovantes en termes de collecte (par exemple, les réservoirs de connaissances), de gestion (par exemple, les outils de conseil) et de partage. Les activités de promotion de l'innovation et d'échange de connaissances des Réseaux nationaux de la PAC soutiennent également ces interventions.
La combinaison des types d'interventions susmentionnés doit être adaptée aux circonstances nationales afin de favoriser la collaboration systémique. Cette collaboration implique les chercheurs et autres experts, les conseillers, les agriculteurs, les sylviculteurs et leurs organisations. En outre, elle doit créer un environnement propice à la rencontre et à la collaboration régulière de tous les acteurs autour des besoins pratiques et des solutions innovantes.
Que faut-il évaluer ?
L'approche stratégique des SCIA, conformément à l'article 114 (a) du règlement (UE) 2021/2115, est l'une des pierres angulaires de l'objectif transversal et les exigences légales découlent de ces textes applicables à l'évaluation de cet objectif transversal. Par exemple, l'annexe 1 du règlement d'exécution (UE) 2022/1475 considère les SCIA comme l'un des éléments clés à prendre en compte lors de l'évaluation de l'efficacité de l'objectif transversal. Notamment, les États membres sont censés évaluer les interventions liées aux SCIA et leur impact sur l'adoption de l'innovation par les agriculteurs sur la base du soutien apporté à leurs actions stratégiques en matière de SCIA.
En outre, comme indiqué à l'article 2 (d) du règlement d'exécution (UE) 2022/1475, sur la base des besoins d'évaluation des États membres et compte tenu de la logique d'intervention et de la mise en œuvre du Plan stratégique relevant de la PAC, les SCIA peuvent être considérés comme un thème spécifique à évaluer dans le cadre de l'évaluation des Plans stratégiques relevant de la PAC.
Les lignes directrices « évaluation de l'approche stratégique des SCIA dans les plans stratégiques relevant de la PAC » proposent un cadre d'évaluation comportant plusieurs éléments clés pour évaluer la contribution de l'approche stratégique des SCIA à la réalisation de l'objectif transversal relatif à la modernisation de l'agriculture et des zones rurales. Pour chacun des éléments clés recommandés dans les lignes directrices, des facteurs de réussite pertinents et des indicateurs possibles sont également proposés. Les États membres peuvent choisir les facteurs en fonction de la logique d'intervention de l'objectif transversal dans leurs plans stratégiques relevant de la PAC et de leurs besoins d'évaluation.
En ce qui concerne le calendrier des évaluations, l'approche stratégique des SCIA doit être évaluée au cours de la période de mise en œuvre 2023-2027 et ex post. En principe, sur la base de la logique d'intervention générale des SCIA dans les plans stratégiques relavant de la PAC, la recommandation est d'évaluer l'approche stratégique des SCIA en continu pour saisir les différents aspects de sa conception globale, de sa mise en œuvre et de sa contribution à l'objectif transversal et aux objectifs spécifiques des Plans stratégiques relevant de la PAC.
Étape par étape
Phases d'évaluation de l'approche stratégique des SCIA
L'évaluation de l'approche stratégique SCIA peut être organisée en six phases, comme le montre le schéma.

-
Le schéma montre les phases de l'organisation d'une évaluation de l'approche stratégique des SCIA.
La première phase est la planification, qui englobe des facteurs tels que : premièrement, le choix des ressources ; deuxièmement, la définition des parties prenantes à impliquer ; et troisièmement, la mise en place de dispositions de coordination et de contrôle de la qualité.
La deuxième phase est celle de la préparation, caractérisée par l'examen de la logique d'intervention et la définition des éléments d'évaluation.
La troisième phase, appelée structuration, comprend des tâches telles que : premièrement, la mise en place d'une approche d'évaluation cohérente ; deuxièmement, l'identification et la sélection des méthodes et outils d'évaluation ; et troisièmement, l'examen des exigences en matière de données et des besoins en matière de collecte de données.
La quatrième phase est celle de l'observation et comprend des tâches telles que : premièrement, la gestion de la collecte de données et deuxièmement, la mise en œuvre de méthodes d'évaluation pour la collecte de données et d'informations.
La cinquième phase est centrée sur l'analyse, au cours de laquelle les indicateurs sont calculés et les informations collectées sont analysées à l'aide des méthodes d'évaluation sélectionnées.
Enfin, la sixième et dernière phase est celle du jugement, qui se caractérise par l'interprétation des résultats de l'évaluation, la réponse aux questions d'évaluation et la formulation de conclusions et de recommandations.
L'approche de la théorie du changement pour évaluer les SCIA
L'approche stratégique des SCIA est un système complexe lié au contexte de chaque État membre. C'est pourquoi l'approche de la théorie du changement est recommandée pour l'évaluation des SCIA en raison de sa capacité à saisir l'interconnexion des différentes interventions et de leurs effets. Elle permet la production systématique de connaissances spécifiques fondées sur des preuves qui faciliteront l'apprentissage collectif des acteurs concernés par les SCIA, y compris les autorités de gestion. Cela permettra également de réfléchir aux différentes caractéristiques des SCIA dans les États membres.
Le point de départ d'une évaluation théorique est toujours une chaîne de causalité ou une théorie du changement qui explique comment et pourquoi l'intervention fonctionnera et devrait aboutir aux résultats escomptés. (En savoir plus sur les approches fondées sur la théorie)
La théorie du changement est une bonne approche pour évaluer l'efficacité des interventions. L'évaluation de l'efficacité permet de déterminer dans quelle mesure les interventions répondent aux objectifs politiques. L'approche de l'évaluation de la théorie du changement répond à une question clé liée à l'efficacité : comment et dans quelle mesure les objectifs fixés ont-ils été atteints ? (Par exemple, dans quelle mesure l'approche stratégique des SCIA contribue-t-elle à la réalisation de l'objectif transversal ? Dans quelle mesure l'approche stratégique des SCIA a-t-elle contribué au développement des capacités ?)
L'application de la théorie du changement à l'évaluation de l'approche stratégique des SCIA comporte les étapes suivantes :
Étape 1 - Phase d'orientation :
- Sélectionner l'évaluateur dès le début pour l'aider à comprendre les interventions des SCIA et leur combinaison.
- Identification des interventions liées aux SCIA, telles que les mesures de coopération, les services de conseil et l'échange de connaissances.
Étape 2 - Identification et engagement des acteurs SCIA concernés :
- Création d'une liste des acteurs SCIA, y compris les structures institutionnelles, les bénéficiaires potentiels et les acteurs influents.
- Impliquer les acteurs clés tout au long du processus d'évaluation pour mettre en œuvre l'approche de la théorie du changement.
Étape 3 - Analyse qualitative préliminaire :
- Examen conjoint des étapes du changement dans l'approche stratégique des SCIA.
- Examen des interventions prévues et identification des problèmes potentiels, des contraintes et des facteurs influents.
- Analyse de la mise en œuvre prévue des interventions et cartographie des conditions préalables, des résultats intermédiaires et des objectifs finaux.
- Estimer l'ampleur du changement en reliant les effets attendus à la logique d'intervention de l'approche stratégique SCIA.
- Prise en compte de facteurs tels que l'intensité des interventions et le budget alloué aux interventions.
Étape 4 - Co-examen des variables d'observation :
- Sélectionner les indicateurs proposés dans les éléments d'évaluation.
- Évaluer les indicateurs par rapport à un objectif ou à une base de référence pour déterminer le degré de performance des interventions SCIA.
Étape 5 - Identification des méthodes, des outils et des sources de données :
- Choix de méthodes basées sur les principaux éléments SCIA pour évaluer les questions d'évaluation et les facteurs et indicateurs connexes.
- Élaboration de critères d'évaluation et d'indicateurs pour chaque élément d'un changement attendu.
L'approche de la théorie du changement pour évaluer l'approche stratégique des SCIA pourrait être appliquée par le biais de plusieurs méthodes et outils qui répondent de manière adéquate à l'objectif de l'analyse du système, examinent la théorie du changement et soutiennent l'apprentissage collectif en vue de l'action.
Principaux points à retenir
- L'évaluation de l'approche stratégique SCIA mesure son efficacité dans la réalisation des objectifs de la PAC liés à la modernisation, au partage des connaissances et à l'innovation dans l'agriculture.
- Elle évalue dans quelle mesure les différents éléments des SCIA - tels que les services de conseil, les échanges de connaissances et les projets d'innovation - sont intégrés et contribuent aux objectifs de la PAC.
- L'évaluation se concentre sur l'adaptabilité et la réactivité des SCIA face à l'évolution des besoins et des conditions dans les secteurs agricoles des États membres.
- En évaluant les SCIA, les décideurs politiques et les parties prenantes peuvent identifier les pratiques réussies et mettre en évidence les domaines qui nécessitent des interventions plus ciblées ou des améliorations.
- Les résultats des évaluations des SCIA aident à comprendre l'impact des outils numériques et des stratégies innovantes sur l'amélioration de l'ensemble du système de connaissances agricoles dans le cadre de la PAC.
Apprendre de la pratique
Pour en savoir plus
Exemples d'évaluations antérieures
Voir la base de données des publications du Réseau européen de la PAC.
En savoir plus