Modèles d'agriculture durable dans les zones Natura 2000 en Slovénie
Il s'agit du rapport du projet de recherche visant à analyser si des modèles d'agriculture durable peuvent être établis dans les zones pilotes Natura 2000 qui permettront également d'atteindre les objectifs de conservation de la biodiversité.
- Slovenia
- 2014-2022
- Environmental impacts


Il s'agit du rapport final d'un projet de recherche mis en œuvre par le Centre de recherche de l'Académie slovène des sciences et des arts, la Faculté de biotechnologie de l'Université de Ljubljana et DOPPS-BirdLife Slovénie. Le projet, pour lequel le rapport final a été produit, analyse de manière exhaustive et multidisciplinaire s'il est possible d'établir des modèles d'agriculture durable dans les zones pilotes Natura 2000 qui permettront, en plus d'atteindre les objectifs économiques et de production, d'atteindre également les objectifs de conservation de la biodiversité.
Financée par le ministère slovène de l'Agriculture, des Forêts et de l'Alimentation et par l'Agence pour la recherche et l'innovation, l'étude visait à : i) définir des politiques et des mesures pour la conservation de certaines espèces d'oiseaux, de papillons et de types d'habitats éligibles dans les sites Natura 2000 ; ii) identifier les besoins et les objectifs en matière de protection de la nature, de production et de socio-économie dans deux sites Natura 2000 sélectionnés ; iii) analyser les possibilités d'introduire des objectifs ; iv) vérifier si les exploitations agricoles sont prêtes à adapter leurs pratiques agricoles et à accepter la valorisation du marché ; v) élaborer un ensemble de lignes directrices pour une agriculture durable dans certains sites Natura 2000, intégrer la gestion de Natura 2000 dans la planification de la politique agricole ; vi) examiner les options pour la création de la marque « Natura 2000 » et les possibilités de définir les critères d'octroi du statut d'exploitation agricole Natura 2000 et d'améliorer la communication avec les exploitations agricoles des sites Natura 2000.
Un aperçu des espèces d'oiseaux et de papillons éligibles ainsi que des types d'habitats a été réalisé et, au total, 38 espèces d'oiseaux, 12 espèces de papillons et 18 types d'habitats ont été sélectionnés.
Pour un test pilote de la définition de modèles d'agriculture durable, un aperçu des bases spatiales disponibles a été réalisé. Des modèles d'exploitations agricoles ont été définis sur la base de Focus Groups avec des conseillers agricoles locaux et des experts en écologie et en protection de la nature. Le modèle de gestion des exploitations agricoles (MKMG), un outil qui permet une variété d'analyses au niveau du plan de production agricole, a été utilisé et amélioré.
Une enquête a été menée pour évaluer la biodiversité et la volonté des agriculteurs d'adapter leurs pratiques agricoles dans les sites Natura 2000.
Des programmes de protection de la nature ont été étudiés afin d'explorer les possibilités de valorisation commerciale des services écosystémiques dans l'agriculture et d'organisation des producteurs sur les sites Natura 2000. Une analyse exploratoire des études de cas a été menée afin de mieux comprendre les critères et l'organisation des programmes de protection de la nature.
En ce qui concerne les modèles d'agriculture durable, la mise en œuvre du zonage et la préparation d'objectifs et d'orientations de protection détaillés sont entravés par la rareté et l'obsolescence des sources de données et par le manque de recherches écologiques plus détaillées et de recherches sur l'efficacité des différentes mesures. Dans certains domaines, il y a encore un manque de recherches ciblées pour identifier les besoins écologiques des espèces concernées et pour développer des orientations technologiques dans les exploitations agricoles. Le manque de recherche est particulièrement évident en ce qui concerne l'impact des différentes pratiques agricoles sur l'état de conservation des espèces et des types d'habitats éligibles.
Le message fondamental du projet de recherche est que l'harmonisation des objectifs de protection de la nature et de production dépend de divers facteurs. La gestion efficace des sites Natura 2000 nécessite une analyse minutieuse des conditions locales et des plans de gestion et de soutien spécifiques.
Les conclusions de la recherche indiquent, entre autres, que pour la plupart des exploitations agricoles des zones analysées, l'adaptation de la production aux exigences minimales et modérées de conservation de la nature reste économiquement gérable, en particulier si certaines adaptations de la production sont effectuées dans l'exploitation, avec le soutien d'aides publiques ciblées.
Les nouvelles mesures devraient être principalement liées aux types d'habitats et les différences entre les groupes de sites Natura 2000 identifiés dans le projet devraient être davantage prises en compte. La prochaine étape devrait consister à préparer une analyse plus détaillée des caractéristiques productives et économiques des exploitations agricoles modèles dans des groupes de zones individuels, qui peut servir de base à la planification des politiques de développement et à un soutien ciblé des investissements, des revenus et de la protection de la nature.
Les agriculteurs prennent leurs décisions dans un environnement social complexe, qui comprend le cadre économique et de production, les conditions de vie et la motivation, les normes sociales et autres. Il est essentiel de prendre en compte tous ces aspects pour accélérer la transition vers des modèles agricoles durables. Parmi les agriculteurs interrogés, une vision productive de l'agriculture prévaut, qui à son tour définit de manière significative les normes sociales associées au « bon agriculteur ». Les normes sociales jouent un rôle important dans la prise de décision dans les exploitations agricoles slovènes, car les comparaisons entre agriculteurs affectent le capital social.
Le système actuel de gestion des zones protégées et des sites Natura 2000 en Slovénie est susceptible d'avoir un impact positif limité sur l'évolution des normes sociales, voire d'aller dans le sens inverse.
Author(s)
Research Centre of the Slovenian Academy of Sciences and Arts, Biotehnical Faculty of the Univeristy of Ljubljana and DOPPS – BirdLife Slovenia> Urban Šilc, Tatjana Čelik, Branko Vreš,Tanja Šumrada, Živa Alif, Ana Novak, Andreja Beci, Jaka Žgajnar, Emil Erjavec, Katarina Denac, Primož Kmecl, Blaž Blažič
Ressources
Documents
Sustainable farming models in Natura sites 2000
(PDF – 5.24 Mo – 125 pages)