Publication - Évaluation des États membres |

Aperçu des coopératives agricoles en Estonie

Cette étude vise à fournir une vue d'ensemble des coopératives agricoles opérant en Estonie.

  • Estonia
  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
Overview of agricultural cooperatives in Estonia
Windmill on the island Muhu in the Baltic Sea

Dans le plan stratégique de la PAC 2023-2027, un objectif spécifique (OS) consiste à soutenir les activités coopératives — OS 3 : Améliorer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur. En outre, dans la stratégie sectorielle estonienne pour l'agriculture et la pêche jusqu'en 2030, l'un des objectifs est de renforcer la position des producteurs par le biais d'activités coopératives.

L'objectif de l'étude est de mettre à jour la vue d'ensemble des coopératives agricoles opérant en Estonie afin de fournir des informations pour l'élaboration des conditions de soutien fournies par les interventions dans le plan stratégique de la PAC. Elle permettra également d'améliorer la planification budgétaire et de trouver des indicateurs pour la stratégie estonienne pour l'agriculture et la pêche à l'horizon 2030.

L'étude fournit une vue d'ensemble de la structure des coopératives agricoles opérant en Estonie, y compris des informations sur les membres des coopératives et la performance économique à la fin de 2020. En outre, elle compare les données de 2020 avec les données collectées par l'Université estonienne des sciences de la vie en 2018 et analyse les changements qui se sont produits, là où il est possible de le faire.

L'approche méthodologique comprenait des enquêtes, des entretiens et des approches qualitatives et quantitatives.

Les principales sources de données ont été le Centre des registres et des systèmes d'information (données administratives - nombre de coopératives agricoles enregistrées, rapports annuels des coopératives agricoles actives — et statuts à la fin de 2020) et le Centre de recherche agricole (données primaires - questionnaires d'enquête et entretiens menés en fonction de l'échantillon et des objectifs de l'étude).

Toutes les entités commerciales engagées dans des activités agricoles et inscrites au registre du commerce à la fin de 2020, ayant la forme juridique d'une coopérative (c'est-à-dire les coopératives agricoles) et menant des activités économiques selon leurs rapports annuels, ont été incluses dans l'échantillon de l'étude.

Divers indicateurs quantitatifs et qualitatifs ont été analysés afin de fournir une vue d'ensemble des coopératives et de comparer les données avec celles de 2018 (étude précédente).

La collecte des données a été limitée par le fait que le délai initialement prévu pour l'enquête a été prolongé à plusieurs reprises en raison d'un faible taux de réponse. De nombreux rappels ont été envoyés pour encourager les coopératives agricoles incluses dans l'échantillon à répondre.

L'étude conclut que le soutien apporté aux groupes de producteurs dans le cadre du programme de développement rural (PDR) a eu un impact positif sur l'adhésion des producteurs aux coopératives. À la fin de l'année 2020, 35 % des coopératives agricoles économiquement actives avaient été créées au cours de la période 2014-2020 du PDR.

Dans le Plan stratégique relevant de la PAC, les subventions pour les activités coopératives sont orientées vers l'établissement et le développement d'organisations de producteurs reconnues. L'établissement d'une organisation de producteurs reconnue permet d'accéder aux mesures d'investissement destinées aux activités coopératives. L'une des conditions de reconnaissance d'une organisation de producteurs est que la coopérative doit compter un minimum de 10 membres indépendants. L'étude a révélé qu'à la fin de l'année 2020, 71 % des coopératives économiquement actives ne remplissaient pas les conditions relatives au nombre de membres pour être reconnues, car la majorité des coopératives actives sont de petite taille et comptent jusqu'à cinq membres.

Une autre condition importante pour la reconnaissance en tant qu'organisation de producteurs est le chiffre d'affaires moyen sur trois ans spécifique au secteur (si la coopérative est en activité depuis moins longtemps, le chiffre d'affaires moyen pris en compte est celui de l'exercice financier précédent ou des deux années précédentes).

L'analyse du chiffre d'affaires des coopératives en 2020 en fonction des exigences de revenus pour la reconnaissance a révélé qu'à peine 12 % des coopératives actives remplissent les exigences de revenus fixées pour les revenus spécifiques au secteur.

Author(s)

Agnes Naarits, Kristine Tiirats, Eduard Matveev, Marju Aamisepp (METK - Centre of Estonian Rural Research and Knowledge)

Ressources

Documents

Estonian language

Overview of agricultural cooperatives in Estonia

(PDF – 1.74 Mo – 34 pages)