Publication - Event Reports |

Rapport sur les temps forts : première réunion du groupe thématique sur le développement de compétences pour un secteur agricole prospère et durable

La première réunion du groupe thématique (GT) a permis aux membres de se mettre d'accord sur les besoins et les lacunes en matière de compétences dans le secteur agricole, d'échanger leurs expériences et de concevoir ensemble les prochaines étapes du GT.

Young boy and man discussing in a stable with cows

L'économiste agricole Andrew Moxey (CAPI CP) a planté le décor avec une présentation basée sur le document de référence préparé en amont de cette première réunion du groupe thématique. Il a souligné l'évolution des besoins des professionnels de l'agriculture, notamment la capacité d'adaptation et les compétences essentielles telles que la planification, la communication et l'apprentissage tout au long de la vie, en plus des aptitudes techniques. Il a mentionné les défis auxquels est confronté le secteur agricole de l'UE, y compris la pénurie de main-d'œuvre et le manque de compétences, ainsi que les défis spécifiques auxquels sont confrontées les exploitations agricoles familiales.

Une discussion animée a suivi la présentation d'Andrew et a permis aux participants de partager leurs points de vue. Tous se sont accordés sur l'importance de la diversification des compétences dans l'agriculture, en abordant les différents aspects du secteur, les tâches des agriculteurs et les défis à relever tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Les sessions interactives suivantes, sous forme de groupes parallèles utilisant la méthodologie du World Café, se sont concentrées respectivement sur le développement et la diversification des exploitations agricoles, les pratiques agricoles durables et la culture numérique et technologique. Les résultats des discussions sont résumés dans les tableaux Miro publiés sur la page de l'événement.

Un panel d'experts sélectionnés parmi les membres du groupe thématique a discuté des perspectives d'apprentissage tout au long de la vie pour soutenir le développement des compétences de la main-d'œuvre agroalimentaire. Les experts ont reconnu le rôle essentiel de la motivation pour définir l'avenir du développement des compétences de la main-d'œuvre agroalimentaire et ont insisté sur l'importance de la formation continue, des incitations économiques, de l'inclusivité et de l'adaptabilité à l'évolution des demandes de la société et des marchés.

Les résultats de cette première réunion du groupe thématique constituent une base utile pour sa deuxième réunion.

Dernière mise à jour

Author(s)

CAP Implementation Contact Point

Ressources

English language

Nurturing Skills for a Thriving and Sustainable Agricultural Sector - Thematic Group - 1st Meeting

(PDF – 479.29 Ko – 2 pages)