Évaluation du PDR EULLE en Rhénanie-Palatinat
Le rapport d'évaluation 2022 traite du suivi et de l'évaluation continue du programme EULLE (mesures environnementales, développement rural, agriculture et alimentation) et d'une étude ad hoc sur les systèmes de connaissances et d'innovation agricoles (SCIA) en Rhénanie-Palatinat.
- Germany
- 2014-2022
- Environmental impacts


Le rapport d'évaluation, qui se réfère à la période de programmation 2014-2020, présente les résultats intermédiaires des analyses actualisées des types de programmes de soutien aux investissements agricoles. Les trois types sont le programme de promotion des investissements agricoles (M 4.1a), la promotion des investissements dans des machines spéciales et des investissements environnementaux (M 4.1e) et la promotion des investissements pour la diversification des revenus (M 6.4a). En 2021, une étude ad hoc sur les SCIA en Rhénanie-Palatinat a également été lancée, dont la première partie a été achevée en 2022 et jointe en annexe au rapport d'évaluation.
Le rapport d'évaluation contient une brève description de chaque type de projet, une analyse du rendement et de la mise en œuvre obtenus à ce jour et des perspectives. L'analyse est principalement basée sur des données de suivi.
Les principaux défis identifiés dans le rapport d'évaluation comprennent l'évolution des objets d'investissement et les différentes bases de données (c'est-à-dire les concepts d'investissement détaillés et simplifiés), qui entravent l'évaluation continue pendant la période de financement.
L'évaluation a révélé une forte augmentation des subventions multiples (AFP, FISU). Cela s'explique par l'utilisation accrue de concepts d'investissement simplifiés dans les deux types de programmes et par le taux de financement élevé de 40 % (dans le FISU), qui constitue une incitation majeure pour les candidats. Au fur et à mesure que le programme avance et que le nombre de cas de financement augmente, les entreprises devront soumettre des demandes répétées. Dans les trois types de projets, des ajustements ont été apportés au montant de la subvention et/ou au type d'articles subventionnés. La liste des équipements éligibles dans le cadre de M 4.1e a été modifiée à plusieurs reprises. Certains des équipements qui étaient initialement éligibles via le M 4.1.e ont ensuite été subventionnés via le M 4.1a.
Author(s)
Jörg Schramek, Oliver Müller und Bettina Spengler
Ressources
Documents
Monitoring and ongoing evaluation of the “Development Program for Environmental Measures, Rural Development, Agriculture and Food (EULLE) for the development of rural areas in Rhineland-Palatinate in the period 2014-2020
(PDF – 734.36 Ko – 22 pages)