Publication - Évaluation des États membres |

Évaluer les efforts du programme LEADER pour comprendre les effets à long terme

Le rapport résume le projet suédois d'évaluation des effets de LEADER mené en 2018-2021.

  • Sweden
  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
To evaluate and creating long-term effects of LEADER efforts
Old farmhouses

Cette évaluation avait pour but de contribuer au développement de nouvelles méthodes d'évaluation de l'impact structurel de LEADER et d'évaluer ses effets structurels. Cela renforcera le potentiel des interventions pour le développement à long terme des zones rurales de Suède, telles que la création d'emplois et d'entreprises, le nombre de visiteurs et la croissance démographique.

Il s'agissait non seulement de clarifier si un programme politique est efficace et atteint ses objectifs, mais aussi d'en explorer l'impact. Ce dernier point implique que l'évaluateur doit chercher à identifier les mécanismes causaux possibles conduisant (ou non) aux effets structurels observés. La recherche sur l'évaluation théorique souligne également l'importance de l'utilité de l'évaluation pour les acteurs du programme dans le contexte du réexamen et du travail de réforme. Le modèle se compose de différents types de substrats :

  • Des statistiques sur les changements structurels dans la zone géographique locale.
  • Une vue d'ensemble des actions LEADER menées dans cette zone.
  • Les résultats d'une enquête menée auprès des porteurs de projets pour ces actions, avec des questions sur l'impact.

Le travail d'évaluation a été motivé par une formulation du problème qui tournait autour des difficultés à établir la compréhension, les approches, les connaissances et les outils pour obtenir des effets à long terme du travail avec des projets en tant qu'instruments politiques. Il vise à concevoir un modèle théorique pour évaluer les effets des activités de projet. La première partie a consisté à analyser la logique d'intervention des activités de projet à trois niveaux : au niveau national dans le programme de développement rural, au niveau local dans les stratégies de développement local et au niveau du projet dans les applications. La deuxième partie visait à évaluer l'impact des projets individuels. Dans la troisième partie, le modèle d'évaluation d'impact a été conçu et testé dans deux zones LEADER. Les conclusions ont été influencées par la coopération avec les gestionnaires de cinq zones LEADER, mais ont été discutées lors de plusieurs séminaires et réunions avec les gestionnaires du Conseil suédois de l'agriculture et du réseau rural. Des conclusions ont également été tirées des contributions du groupe consultatif de recherche, qui a lu et examiné les rapports.

L'évaluation a révélé des faiblesses majeures dans la logique d'intervention. Les différents niveaux ne sont pas connectés, le fil rouge est ténu et les objectifs d'effet à long terme sont absents ou formulés de manière peu claire. La voie à suivre recommandée pour obtenir des impacts sur le développement local est souvent diffuse et rarement concrète. Il existe peu de liens avec le travail de développement régional et peu de pistes de développement. Tant les programmes nationaux que les stratégies de développement local se caractérisent par une faible réflexion sur l'impact. L'accent est davantage mis sur les résultats des projets à court terme que sur le développement rural à long terme. Toutefois, dans les demandes de soutien à la mise en œuvre des projets, le lien avec les effets structurels n'est pas aussi faible ; environ un tiers des soixante-neuf mises en œuvre analysées ont une forte mentalité d'impact. Dans ces demandes individuelles, les questions d'organisation et de financement de l'impact sont également plus développées et expliquées. Dans le cadre de l'évaluation, vingt-quatre actions de projet ont été analysées, que les gestionnaires de douze zones LEADER ont jugées particulièrement efficaces. Environ la moitié de ces efforts ont, dans une large mesure, conduit à des effets structurels. Les effets observés ont été des créations d'emplois et d'entreprises, davantage de visiteurs et encore plus de logements. Plusieurs facteurs de réussite ont été identifiés, dont les plus importants sont les suivants :

  • La capacité des porteurs de projets à penser à long terme et à développer des objectifs d'impact.
  • La philosophie de travail de la méthode LEADER avec la collaboration locale.
  • La capacité à prendre en compte les processus de développement et les structures sociales déjà existants dans la région.
  • La capacité à travailler commercialement avec un financement à impact durable après la fin des fonds du projet.

L'impact structurel des interventions LEADER peut être accru en :

  • Précisant et coordonnant la logique d'intervention et la réflexion sur l'impact dans les programmes nationaux, les stratégies de développement local et les lignes directrices pour les demandes de projets.
  • Formant les GAL, les bureaux et les porteurs de projets à la réflexion sur l'impact.
  • Mettant en place des routines et des structures de soutien qui exigent, suivent et rendent compte des objectifs d'impact mesurables.
  • Évaluant systématiquement les effets de LEADER et utilisant les résultats pour apprendre et gérer l'entreprise.

Author(s)

Mats Holmquist, Högskolan i Halmstad

Jörgen Johansson, Förvaltningshögskolan vid Göteborgs universitet

Ressources

Documents

Swedish language

To evaluate and creating long-term effects of LEADER efforts

(PDF – 852.34 Ko – 62 pages)