Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation des scénarios d'utilisation des terres en Angleterre pour l'atténuation du changement climatique, la conservation de la nature, la production alimentaire, de bois et de biomasse

Le rapport évalue les scénarios d'utilisation des terres en Angleterre afin de déterminer leur impact sur l'atténuation du changement climatique, la conservation de la biodiversité, la production alimentaire, de bois et de biomasse, en mettant en évidence les synergies et les compromis entre les secteurs.

  • Other
  • 2014-2022
  • Environmental impacts
Evaluating the performance of nationalscale land-use scenarios for climate change mitigation, nature conservation and food, timber and biomass production
Cultivated landscape

L'étude a développé et évalué neuf scénarios d'utilisation des terres à l'échelle nationale afin d'étudier comment les terres britanniques, en particulier en Angleterre, pourraient contribuer à l'atténuation du changement climatique, à la conservation de la nature et à la production de nourriture, de bois et de biomasse. Ces scénarios étaient basés sur une trame de couverture terrestre d'une résolution de 25 mètres, mise à jour tous les cinq ans de 2015 à 2050. Un scénario de référence représentait la couverture terrestre en 2015, tandis que les autres scénarios introduisaient diverses mesures d'atténuation du changement climatique telles que la restauration des tourbières, la création de zones boisées, l'agroforesterie, l'agriculture biologique et l'agriculture à faible émission de carbone, appliquées selon différentes combinaisons et différents niveaux d'ambition. Avec plus de 45 000 combinaisons possibles, le déploiement de ces mesures a été optimisé spatialement pour éviter les habitats de grande valeur et protéger les terres agricoles productives tout en donnant la priorité à la création d'habitats à proximité des parcelles existantes.

L'étude a évalué les effets de ces changements d'utilisation des terres sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), la disponibilité des habitats d'oiseaux, la production alimentaire, le bois d'œuvre, la production de combustible de biomasse et la connectivité des habitats à travers le pays. Les sources de données utilisées comprenaient la carte de la couverture terrestre 2015 du CEH pour la cartographie de la couverture terrestre, la classification des terres agricoles (ALC) pour l'évaluation de la productivité des terres et l'enquête britannique sur les oiseaux nicheurs pour mesurer les impacts sur les habitats des oiseaux. En outre, le Woodland Carbon Code Biomass Carbon Lookup Table a été utilisée pour modéliser la croissance des forêts et la séquestration du carbone, et les facteurs d'émission des études existantes ont été appliqués pour estimer les émissions de GES provenant de la restauration des tourbières et de la création d'habitats intertidaux. Les données nutritionnelles et de production alimentaire provenant de sources ont été utilisées pour modéliser l'approvisionnement alimentaire et la production calorique. Ces diverses sources de données ont permis une analyse détaillée et intégrée des impacts environnementaux et de production potentiels des différents scénarios d'utilisation des terres.

Les scénarios se sont heurtés à des limites telles que les incertitudes des données sur les impacts sur la biodiversité, l'évolutivité non prouvée des technologies de capture du carbone et les hypothèses sur la croissance des rendements agricoles, qui peuvent affecter la précision des prévisions.

L'évaluation a révélé des réductions significatives des émissions nettes de gaz à effet de serre dans les scénarios prévoyant un déploiement généralisé de mesures d'atténuation du changement climatique. Les scénarios les plus ambitieux ont permis de réduire les émissions jusqu'à 88 % d'ici 2050 ; cependant, aucun n'a pu atteindre la neutralité carbone totale à cette date. En outre, les émissions devraient à nouveau augmenter après 2060 si aucun effort supplémentaire n'est fait pour les réduire. Des compromis clairs ont été trouvés entre la réduction des émissions et la production alimentaire, le scénario d'atténuation le plus ambitieux conduisant à une baisse de la production alimentaire pouvant atteindre 25 %.

L'évaluation a également révélé une augmentation notable de la disponibilité des habitats pour les oiseaux, avec des avantages particuliers pour les oiseaux des forêts. Cependant, les oiseaux des terres agricoles devraient perdre leur habitat dans la plupart des scénarios, ce qui signale des impacts négatifs potentiels sur les espèces dépendantes des terres agricoles. L'évaluation a mis en évidence le potentiel des solutions fondées sur la nature pour répondre aux objectifs en matière de changement climatique et de biodiversité, tout en soulignant les défis à long terme pour maintenir ces gains et repenser le système alimentaire afin de tenir compte de ces changements dans l'utilisation des terres. La priorité accordée à la création d'habitats sur les terres agricoles de faible qualité a permis d'augmenter la production alimentaire, mais a limité les avantages en matière d'atténuation du changement climatique et de biodiversité. À l'inverse, la création d'habitats à proximité des centres de population a amélioré les résultats en matière de climat, mais a réduit la production alimentaire. Dans l'ensemble, l'évaluation a démontré la complexité de l'équilibre entre les objectifs climatiques, de biodiversité et agricoles sur des ressources foncières limitées.

Author(s)

Lead author: Tom Finch. Contributing authors: Rob Field, Richard Bradbury, Tom Bradfer-Lawrence, Graeme Buchanan, Dario Massimino, Pete Smith, Will Peach

Ressources

Documents

English language

Evaluating the performance of nationalscale land-use scenarios for climate change mitigation, nature conservation and food, timber and biomass production

(PDF – 1.37 Mo – 21 pages)