Workshop du Réseau européen de la PAC : « Promouvoir une agriculture respectueuse des pollinisateurs »
- Innovation, échange de connaissances & PEI-AGRI
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Environnement
- Productivité agricole
- Développement durable
Ce rapport présente les principaux résultats du workshop du Réseau européen de la PAC intitulé « Promouvoir une agriculture respectueuse des pollinisateurs », qui s'est tenu les 18 et 19 juin 2024 à Ljubljana, en Slovénie.
- 2023-2027
La Stratégie de l'UE en matière de biodiversité à l'horizon 2030 met en évidence l'importance des pollinisateurs en tant qu'indicateurs clés de la santé des agroécosystèmes, et souligne leur importance pour la production agricole et la sécurité alimentaire. La stratégie fixe un objectif politique visant à inverser leur déclin d'ici à 2030. Cette reconnaissance, associée à la mise en place de l'initiative de l'UE en faveur des pollinisateurs (2018, révisée en 2023), démontre leur importance d'un point de vue politique. En outre, la protection et la restauration des populations de pollinisateurs sur les terres agricoles sont des objectifs principaux de la loi sur la restauration de la nature.
La protection des pollinisateurs sur les terres agricoles nécessite des connaissances approfondies sur les pratiques agricoles respectueuses des pollinisateurs et une compréhension de l'écologie de tous les groupes de pollinisateurs. Faciliter le networking entre les différentes parties prenantes (agriculteurs, chercheurs, conseillers et décideurs politiques) et les différents États membres permet d'échanger et de diffuser des connaissances, des exemples de bonnes pratiques et des idées novatrices dans un contexte européen. De tels événements de networking peuvent contribuer à répondre aux besoins des agriculteurs lorsqu'ils prennent des mesures pour stopper et inverser le déclin des pollinisateurs.
Le workshop du Réseau européen de la PAC « Promouvoir une agriculture respectueuse des pollinisateurs » était un événement d'une journée et demie destiné à créer les conditions d'un échange de connaissances et d'un partage d'idées innovantes et de pratiques inspirantes en matière d'agriculture respectueuse des pollinisateurs. Le workshop a été conçu comme un événement multipartite. La participation était basée sur un appel ouvert, et 69 participants issus de 21 pays ont assisté à l'événement. Ljubljana a été choisie pour accueillir l'atelier, en raison de la capacité de la Slovénie à présenter des exemples pratiques de projets réussis d'agriculture respectueuse des pollinisateurs et des exemples de bonnes pratiques de coopération entre les agriculteurs, les ONG, les chercheurs et les décideurs politiques.
La séance plénière s'est ouverte sur une vue d'ensemble des pollinisateurs d'Europe : statut, valeur, menaces, bonnes pratiques et politique actuelle. Trois exemples de bonnes pratiques inspirantes ont ensuite été présentés dans le cadre d'une table ronde, suivie de 18 présentations d'affiches illustrant la diversité des projets relatifs aux pratiques agricoles respectueuses des pollinisateurs. Par la suite, des visites de terrain se sont concentrées sur les bonnes pratiques pour les pollinisateurs sur les terres agricoles en Slovénie.
Au cours de la deuxième journée, les participants se sont concentrés sur l'identification des besoins en matière de renforcement des compétences, de formation, de coopération et d'éducation afin de permettre l'adoption de pratiques agricoles respectueuses des pollinisateurs. Les lacunes en matière de connaissances et les besoins de recherche dans la pratique, ainsi que les idées pour les groupes opérationnels du PEI-AGRI ou d'autres projets novateurs, ont également été identifiés.
Des solutions ont été identifiées pour surmonter les difficultés et aider les agriculteurs, au niveau de l'exploitation, à mettre en œuvre des pratiques de gestion agricole respectueuses des pollinisateurs. Il s'agit là d'un élément clé pour faciliter le partage et l'échange de connaissances. Les solutions proposées comprennent l'utilisation de fermes de démonstration et le mentorat entre pairs pour mettre en évidence les bonnes pratiques en faveur des pollinisateurs. Les obstacles à l'adoption de ces solutions sont notamment le manque de soutien financier et consultatif et d'incitations politiques, ainsi que le manque d'expertise locale et de lignes directrices en matière de gestion.
Parmi les exemples de demandes d'études complémentaires, citons des recherches sur les avantages connexes des pratiques agricoles respectueuses des pollinisateurs et sur les pollinisateurs moins connus, sur la manière d'augmenter le nombre de fleurs dans le paysage et sur la manière d'aider les agriculteurs à enrayer le déclin des pollinisateurs. Des mesures doivent être prises aux niveaux local, régional, national et européen. Lorsqu'on envisage des actions en faveur des pollinisateurs dans les exploitations agricoles, il est essentiel de communiquer clairement et de proposer des mesures simples qui ont un sens pour les agriculteurs.
Author(s)
EU CAP Network
Ressources
Documents
Report - EU CAP Network Workshop ‘Promoting pollinator-friendly farming’
(PDF – 16.73 Mo)