Publication - Études de cas |

Groupe thématique sur les circuits d’approvisionnement alimentaire biologique : conclusions

Voici le rapport final du groupe thématique du Réseau européen de la PAC sur le renforcement de la position des agriculteurs dans la circuits d’approvisionnement alimentaire biologique, qui a identifié les moyens de renforcer le rôle du producteur biologique dans la chaîne de valeur biologique par le biais de la coopération.

  • 2023-2027

Le groupe thématique (GT) sur le renforcement de la position des agriculteurs dans les circuits d'approvisionnement alimentaire biologique s'est réuni pour identifier les moyens de renforcer le rôle du producteur biologique dans la chaîne de valeur biologique par le biais de la coopération. Au cours des deux réunions du groupe thématique, les membres ont fait le point sur le cadre politique et réglementaire, identifié les principales conditions favorables et les obstacles au renforcement du rôle des producteurs biologiques, discuté des expériences politiques visant à développer la chaîne de valeur biologique et identifié les domaines d'intervention potentiels susceptibles de soutenir les actions collectives dans l'ensemble de la chaîne de valeur biologique et de renforcer le rôle des agriculteurs biologiques.

Le présent document expose les conclusions et les recommandations du groupe concernant le renforcement de la chaîne de valeur biologique par la coopération. Il contient des exemples illustrant les points soulevés. Ce document de travail non exhaustif, qui exprime les points de vue des membres du GT, vise à soutenir les décideurs politiques et toutes les parties prenantes impliquées dans l'élaboration des politiques biologiques.

Les membres du groupe thématique ont reconnu le rôle vital de l'UE dans le soutien à la production et à la consommation biologiques. Des opportunités significatives de croissance du marché biologique à grande échelle sont attendues compte tenu des objectifs de l'UE visant à augmenter la superficie consacrée à la production biologique dans l'ensemble de l'UE. À cette fin, un rôle accru de la PAC est prévu dans des domaines tels que les nouveaux entrants, la succession, la coopération, la transformation, la promotion, l'innovation et l'échange de connaissances, ainsi que les paiements pour la conversion/maintenance.

Il y a eu un fort consensus sur le fait que les politiques, plans et programmes nationaux tels que les plans stratégiques relevant de la PAC, les plans d'action pour l'agriculture biologique, les politiques alimentaires et les stratégies industrielles ont un rôle crucial à jouer pour rassembler tous les acteurs de la chaîne de valeur afin de s'assurer qu'ils ont la capacité et les moyens de conduire le changement et de stimuler les actions qui garantiront des opportunités de croissance pour la production biologique et les marchés de produits biologiques. Le document contient divers exemples d'approches des politiques biologiques de certains États membres de l'UE.

Dernière mise à jour

Author(s)

CAP Implementation Contact Point

Ressources

English language

TG on Organic Food Supply Chain - Conclusions and Recommendations

(PDF – 190.74 Ko)