Évaluation de l'état d'avancement de la mise en œuvre des plans d'évaluation des PDR 2014-2022. Chapitre 2 des RAMO soumis en 2024
Ce rapport de synthèse présente les progrès réalisés en 2023 par les États membres de l'UE et le Royaume-Uni dans la mise en œuvre des plans d'évaluation de 115 programmes de développement rural, en mettant en évidence les tendances, les principales conclusions et les évaluations achevées.
- 2014-2022
- Cross-cutting impacts


Ce rapport examine 115 rapports annuels de mise en œuvre (RAMO) soumis en juin 2024, couvrant les activités de l'année civile 2023. Il se concentre sur l'analyse des informations du « chapitre 2 », détaillant les progrès des États membres de l'UE, et les plans d'évaluation des programmes de développement rural (PDR) du Royaume-Uni.
Ce rapport de synthèse présente des informations incluant la description de toute modification apportée au plan d'évaluation dans le PDR, les activités d'évaluation et de fourniture et de gestion des données entreprises, les évaluations achevées et leurs principales conclusions, les activités de communication et le suivi donné aux résultats de l'évaluation.
Dans l'ensemble, les activités détaillées au chapitre 2 et rapportées en 2024 indiquent une légère diminution des activités relatives aux évaluations, à la gestion des données et à l'achèvement des évaluations. En outre, les résultats des évaluations rapportés ont augmenté, ce qui suggère que les États membres tirent désormais parti du travail de fond effectué les années précédentes.
En 2023, 143 évaluations et études d'appui achevées ont été documentées dans les rapports d'activité annuels soumis par 17 États membres et le Royaume-Uni.
La part la plus importante des évaluations, soit 34 %, concerne l'objectif 2 de la PAC, qui se concentre sur la gestion durable des ressources naturelles et les initiatives en faveur de l'action climatique. Viennent ensuite les évaluations portant sur plusieurs priorités de développement rural, qui représentent 19 %. En outre, ces évaluations ont porté sur un large éventail de sujets liés au développement rural, notamment ceux associés à l'objectif 1 de la PAC (production alimentaire viable), qui représentent 18 % des évaluations, et à l'objectif 3 de la PAC (équilibre territorial), qui représentent 16 % des évaluations.
Si l'on décompose les principaux types d'évaluations rapportées en 2024, 48 % des évaluations ont porté sur les résultats, suivies par les évaluations du processus de mise en œuvre des PDR (16 %) et les études de recherche à l'appui de l'évaluation (17 %). Ces dernières comprenaient, par exemple, des études de suivi environnemental. La part des évaluations portant sur les impacts reste de 17 % du total, par rapport à 2023.
976 résultats d'évaluation ont été extraits de 51 rapports annuels de mise en œuvre (RAMO) provenant de 17 États membres et du Royaume-Uni. En termes d'orientation thématique, 29 % des résultats sont principalement associés aux écosystèmes liés à l'agriculture et à la sylviculture (priorité de développement rural n° 4), 12 % à l'inclusion sociale, à la réduction de la pauvreté et au développement économique (priorité de développement rural n° 6), 11 % à la viabilité et à la compétitivité des exploitations agricoles (priorité de développement rural n° 2).
Les annexes comprennent une liste d'évaluations achevées sélectionnées et mentionnées dans les RAMO, avec des liens vers les publications en ligne, le cas échéant. Elles présentent également des exemples d'évaluations achevées, illustrant certaines méthodes d'évaluation en rapport avec les priorités du développement rural. Enfin, le rapport fournit des recommandations pour aider les autorités de gestion à améliorer leurs rapports.
Author(s)
EU CAP Network supported by the European Evaluation Helpdesk for the CAP
Ressources
Documents
Assessment of the progress in implementing the Evaluation Plans of RDPs 2014-2022
(PDF – 1.15 Mo – 48 pages)