Mesures agro-environnementales en faveur du climat pour les oiseaux sur les terres agricoles pendant la saison de reproduction
L'étude montre les effets des mesures climatiques agro-environnementales pour la période 2017-2022 en Flandre (Belgique).
- Belgium
- 2014-2022
- Environmental impacts


L'étude, réalisée pour le compte de l'Agence foncière flamande et publiée en 2022, vise à évaluer les effets des mesures agro-environnementales climatiques (MAEC) dans le cadre de la PAC sur les oiseaux des terres agricoles. Les questions suivantes sont évaluées :
- Quelles espèces d'oiseaux des terres agricoles utilisent ces mesures à des fins d'habitat de reproduction ou d'alimentation ?
- Comment ces mesures affectent-elles la diversité et l'abondance des insectes ?
- Comment le paysage affecte-t-il l'efficacité de ces mesures ?
L'étude a combiné des données de surveillance régionales, locales et individuelles (basées sur le suivi GPS) pour effectuer une analyse statistique de l'efficacité des mesures d'atténuation. Elle a utilisé un modèle linéaire généralisé (MLG) et un modèle de distribution de Poisson comme méthodes statistiques.
L'étude révèle une grande variation entre les individus en ce qui concerne l'utilisation des terres et la sélection des nids. Un suivi individuel spécifique semble être un élément clé pour une meilleure compréhension de l'efficacité de ces mesures. L'observation des variations, par exemple, de l'utilisation du territoire ou du choix des lieux de nidification et d'alimentation entre les individus d'une même espèce fournit des informations essentielles sur les variations intraspécifiques de la densité du territoire, de la survie des individus, du succès de la reproduction et de la qualité des poussins.
D'une manière générale, le rapport montre que les mesures prises en région flamande contribuent à l'habitat des oiseaux des terres agricoles en leur fournissant des lieux de nidification et d'alimentation. Dans le suivi régional, cela semble se traduire par une probabilité accrue d'observation des espèces lorsque les MAEC sont présentes. Dans le cadre de la surveillance locale, la probabilité de détection augmente pour la plupart des oiseaux des terres agricoles dans les parties des zones de recherche où les MAEC sont présentes. La disponibilité de la nourriture est plus élevée dans plusieurs types de MAEC, tels que les bandes de graminées herbacées ou les cultures destinées à l'alimentation hivernale, que dans les cultures ordinaires voisines.
On a constaté que les oiseaux des terres agricoles se nourrissaient le plus souvent dans les MAEC à la végétation moins dense et à la structure plus ouverte. La bergeronnette printannière et l'alouette des champs, en particulier, s'y déplacent plus facilement. Elles nichent principalement dans le blé d'hiver et les champs de pommes de terre. Des nidifications successives sont également observées dans des mesures telles que les bandes herbeuses et les céréales d'été.
Néanmoins, ces résultats doivent être abordés avec prudence. Le suivi individuel montre que les associations d'espèces avec ces mesures ne sont pas nécessairement évidentes. Les cartographies de territoires indiquent des associations positives entre la présence d'espèces et celle, entre autres, de bandes herbeuses. D'autre part, l'étude constate qu'une grande partie des territoires de l'alouette des champs, de la bergeronnette printanière, du bruant jaune et de la perdrix est constituée de cultures régulières telles que les céréales, les pommes de terre et d'autres cultures maraîchères.
Author(s)
University of Hasselt
Ressources
Documents
Agri-environmental climate measures for farmland birds during the breeding season
(PDF – 16.31 Mo – 109 pages)