Rapport annuel d'évaluation 2021 de la région Campanie
Le rapport d'évaluation annuel analyse l'utilisation des ressources, l'état de la mise en œuvre et la vérification de l'efficacité et de l'efficience du Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2020 de la région Campanie.
- Italy
- 2014-2022
- Environmental impacts


Le PDR de la Campanie finance des actions dans le cadre des six priorités de développement rural, en mettant l'accent sur la conservation, la restauration et l'amélioration des écosystèmes liés à l'agriculture et à la sylviculture, sur le renforcement de la compétitivité du secteur agricole et sylvicole et sur la promotion de l'inclusion sociale et du développement économique dans les zones rurales.
Les méthodes/instruments transversaux considérés comme pertinents pour l'évaluation des différents domaines d'action sont les suivants :
(1) des analyses territoriales qui soutiennent la valorisation et approfondissent certains indicateurs de résultats et d'impact ;
(2) une analyse des trajectoires des exploitations agricoles pour vérifier les caractéristiques des exploitations agricoles de Campanie et la voie de développement suivie en ce qui concerne certaines variables clés (compétitivité et empreinte écologique).
Le choix méthodologique pour l'analyse de l'ensemble de données contenant l'échantillon de l'enquête sur les bénéficiaires du PDR 2014-2020 a favorisé l'utilisation d'une technique d'échantillonnage stratifié au lieu d'un échantillonnage de base, tel que l'échantillonnage aléatoire simple. Grâce à la disponibilité d'informations a priori sur les bénéficiaires et à l'hypothèse de critères de stratification spécifiques (par exemple, l'aire concernée, l'intervention et la localisation géographique), il a été possible de regrouper les unités statistiques en sous-populations homogènes, donnant lieu à un échantillonnage dont les propriétés intrinsèques ont vu le même nombre extrait à des estimations plus efficaces.
Cependant, le processus d'échantillonnage a impliqué une analyse documentaire pour segmenter et contrôler la base de données initiale à partir de sources administratives certifiées.
Les données primaires ont été obtenues à partir d'enquêtes par sondage et d'autres techniques de type communautaire. Les données secondaires ont été obtenues à partir des données de suivi de SISMAR, des données de suivi de SIAN AGEA, des données de suivi régionales, des dossiers de projets et d'un rapport d'avancement sur les dépenses publiques des PDR.
En ce qui concerne l'efficacité de l'administration régionale, le système a montré l'existence de nombreuses limitations et de problèmes à différents niveaux.
En raison des limites imposées par la pandémie de COVID-19, les évaluateurs ont envisagé un moyen obligatoire d'assurer un niveau d'interaction avec les experts qui rendrait les résultats plus solides à la lumière du temps disponible pour sa mise en œuvre. Sur les 15 experts sélectionnés, presque tous ont contribué aux trois phases de partage des propositions et ont interagi avec l'évaluateur.
Le rapport complet contient des recommandations pour chaque sujet/domaine d'analyse.
Malgré les difficultés de gestion et de fonctionnement, certaines bonnes pratiques ont également été mises en évidence, que la région a mises en œuvre dans le cadre du PDR actuel. Cela concernait également le cycle de programmation précédent et les actions et bonnes pratiques que d'autres administrations régionales et le réseau rural national ont mises en œuvre.
Author(s)
Lattanzio KIBS
Ressources
Documents
Servizio di valutazione indipendente del programma di sviluppo rurale 2014-2020 della regione Campania a valere sul fondo europeo agricolo per lo sviluppo rurale (FEASR)
(PDF – 5.36 Mo – 369 pages)