Impacts du Forum des jeunes LEADER
- Mise en œuvre de la PAC
- Plans stratégiques de la PAC
- Renouvellement générationnel
- Emploi, croissance et égalité dans les zones rurales
- LEADER
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Activités de réseautage
- Développement rural
Matthias Wagner, responsable de GAL en Allemagne, partage ses idées et ses expériences sur l'utilisation de LEADER pour soutenir les ambitions rurales des jeunes dans la région GAL du Leipziger Muldenland.


Suite à nos précédentes rencontres avec les participants au Forum des jeunes LEADER du Réseau européen de la PAC, nous nous sommes entretenus avec Matthias Wagner qui a participé à l'événement pour partager son expérience en tant que responsable d'un Groupe d'Action Locale (GAL) impliqué dans le soutien des ambitions rurales des jeunes. Se penchant sur le contexte de son travail avec les jeunes générations au sein du GAL Leipziger Muldenland en Allemagne, Matthias explique pourquoi son GAL est intéressé par la participation des jeunes au développement local mené par les acteurs locaux par le biais de LEADER.
« La participation et la prise de décision dans les activités de développement rural peuvent aider les jeunes à s'identifier plus fortement à leur région et à créer une volonté de prendre des responsabilités pour eux-mêmes et pour la société dans son ensemble. En outre, les comités locaux et les institutions acquièrent une expérience précieuse en impliquant les jeunes dans les processus décisionnels et peuvent se préparer pour l'avenir. »
« C'est pourquoi nous avons défini le thème de la participation des jeunes dans notre stratégie de développement local. Nous visons à responsabiliser les jeunes résidents par le biais de nos projets locaux et entretenons un réseau de partenaires régionaux impliqués dans la participation des jeunes. Nous avons également des contacts de coopération avec d'autres GAL qui se concentrent sur la participation des jeunes. Il s'agit des GALs Wesermuende-Sued (Allemagne), Rieska-LEADER et Keskipiste-LEADER (Finlande), Trakt Piastów (Pologne) et Partneriba Laukiem un Jurai (Lettonie). Notre coopération avec le GAL Wesermuende-Sued a été l'élément déclencheur de notre activité de participation des jeunes. »
JU & ME Europe !
Matthias a également souligné ce qu'il a trouvé le plus utile dans l'initiative du Forum des jeunes LEADER en Finlande, expliquant qu'il a eu la possibilité de parler de leurs expériences en matière de participation des jeunes à LEADER et d'apprendre des autres participants, ce qui l'a aidé à réfléchir à son travail pour les jeunes en tant que GAL.
Il a ajouté : « De manière tout aussi importante, j'ai pu présenter l'idée de notre projet de coopération à l'échelle européenne qui vise à mettre en réseau d'autres GAL européens intéressés par les présentations du Forum des jeunes LEADER. Ils sont issus de Finlande, de Lettonie, de France, de Croatie, des Pays-Bas, de Pologne et d'Allemagne. Nous travaillons actuellement sur notre idée de projet commun de coopération transnationale visant à promouvoir la participation des jeunes. Ce projet s'appelle 'JU & ME Europe' - 'JU' signifie 'Jugend', c'est-à-dire la jeunesse en allemand, et le 'ME' dans le titre de notre projet signifie 'mentorat'.
« Avec notre partenaire de coopération, le GAL Wesermuende-Sued en Allemagne, nous avons posé les bases d'une telle idée de projet il y a plusieurs années. Nous avons fait un premier test en utilisant la méthodologie du 'mentorat inversé' pour le renforcement des compétences des jeunes au cours d'un précédent projet LEADER. Nous avons obtenu de très bons résultats et de très bonnes expériences. C'est pourquoi nous voulons étendre l'effet de cette méthode à d'autres groupes d'action locale qui travaillent déjà sur la participation des jeunes ou qui veulent lancer la participation des jeunes dans leurs zones rurales. Le processus du projet de coopération comprend des recherches, des voyages d'étude et des réunions d'échange entre tous les partenaires, y compris les jeunes. »
Matthias a également expliqué : « JU & ME Europe utilisera la méthode du mentorat inversé, aussi simple que puissante. Les jeunes seront les mentors des décideurs, tels que les maires, les entrepreneurs et les ONG locales. Cette technique de mentorat inversé est au cœur de notre projet de coopération transnationale. Elle permet aux jeunes et aux personnes âgées de travailler en tandem sur les questions de développement rural. »
« Il vise à déboucher sur de nouvelles propositions de projets réalisables ou sur des idées pour une meilleure implication des jeunes dans différents domaines du développement rural. L'objectif est d'identifier les besoins et tous les obstacles connexes afin de créer une synergie partagée en combinant les perspectives des jeunes et des plus âgés. Les résultats peuvent renforcer la compréhension mutuelle des priorités communes en matière de développement rural tout en donnant aux jeunes une voix plus forte. »
Vous pouvez contacter Matthias à l'adresse regionalmanagement@leipzigermuldenland.de pour en savoir plus sur le travail de jeunesse de son GAL et sur le plan de projet transnational JU & ME.