News | 17 sept 2024

Réflexions des jeunes sur le Forum des jeunes LEADER

Lisez les points de vue des jeunes délégués du Forum des jeunes LEADER du Réseau européen de la PAC qui expliquent ce qui leur a été le plus utile lors de l'événement et comment ils utilisent ce qu'ils ont appris em juin lors du Forum.

 participants at the Young LEADER Forum discuss issues

Le Forum des jeunes LEADER (YLF) du Réseau européen de la PAC, qui s'est tenu en Finlande du 11 au 13 juin 2024, avait pour objectif de discuter des moyens d'accroître le pouvoir des jeunes dans la conception et la mise en œuvre de LEADER. Les deux jours d'événements participatifs de renforcement des capacités du Forum se sont avérés populaires auprès des participants, et les résultats ont déjà alimenté des initiatives telles que la communauté LEADER Youth, qui a été lancée par l'Association Européenne Leader pour le Développement Rural (ELARD).

Le Forum a collaboré avec un groupe de plus de 200 jeunes modèles ruraux impressionnants avant et pendant l'événement. Afin de mieux comprendre ce que le Forum a signifié pour ces jeunes participants, nous avons contacté certains d'entre eux quelques semaines après l'événement pour leur demander leurs réflexions sur les aspects les plus utiles du Forum, ce qu'ils avaient appris et comment ils pouvaient l'appliquer, ainsi que ce qu'ils espéraient réaliser grâce à leurs nouvelles connaissances.

Soutenir la jeunesse rurale

Maria Geuze, qui dirige le Slow Food Youth Network néerlandais, nous a donné un aperçu de ce que le YLF signifiait pour elle.

Portrait photo of Maria Geuze

« Le Forum des jeunes LEADER a été très utile pour moi, car les exemples que j'ai entendus m'ont beaucoup appris. Je me suis sentie plus forte après ma visite en Finlande, capable de poursuivre mes propres projets et d'en créer d'autres à partir de zéro.

Aux Pays-Bas, je dirige le Slow Food Youth Network et plusieurs autres plateformes. J'ai pris beaucoup de notes pendant le YLF avec l'intention de rédiger un rapport pour les groupes LEADER locaux, qui peut être utilisé pour aider les autres et diffuser ce que j'ai appris sur l'implication des jeunes dans les processus de prise de décision et d'autres initiatives ascendantes.

Pour moi, il est important que nous cherchions à collaborer avec des organisations publiques attrayantes pour les jeunes. Le succès sera au rendez-vous lorsque nous verrons les comportements changer et les jeunes générations influencer l'activité publique. C'est ce que je souhaite le plus : aider les jeunes à sentir que leur voix est entendue. Il peut être très motivant et mémorable pour les jeunes de se sentir valorisés et appréciés. »

Christian Tanti, du groupe Beyond Youth à Malte, affirme que son groupe bénéficie désormais de liens et de contacts avec d'autres groupes européens qu'il a rencontrés lors du forum.

« L'ensemble du forum a été une expérience formidable. J'ai rencontré des personnes d'horizons très divers et des groupes aux objectifs différents, ce que j'ai trouvé très enrichissant.

Après le forum, nous avons déjà discuté de la manière de formuler et de définir les actions cibles spécifiques de notre groupe. Outre ses rôles principaux, l'équipe dirigeante de notre groupe discute maintenant de la manière d'élargir nos objectifs pour cibler davantage de questions environnementales au niveau local. »

 

Portrait photo of Christian Tanti

Création d'une communauté de jeunes LEADER

Portrait photo of Daniel Long

L'Irlandais Daniel Long, qui travaille avec la Green Farmer Cooperative, explique ce qu'il considère comme les apports de son voyage en Finlande et comment une structure telle que la communauté de jeunes LEADER pourrait être bénéfique.

« Tout le monde au YLF était favorable à une sorte de réseau d'ambassadeurs, dans le but d'informer les gens des différentes régions d'Europe et de créer une atmosphère où les connaissances peuvent être partagées et transmises, en aidant à impliquer les jeunes de nos propres communautés locales.

Mon travail de suivi, inspiré par le YLF, a déjà commencé lorsque j'ai quitté la Finlande. Je suis régulièrement en contact avec d'autres participants de Suède, d'Autriche et de Grèce, pour n'en citer que quelques-uns. J'essaie activement de mettre en place un réseau entre les personnes qui se sont montrées intéressées.

L'aspect le plus utile du Forum a été la possibilité de rencontrer d'autres personnes qui font des choses vraiment intéressantes et cool dans d'autres parties de l'Europe. Il nous a également permis de développer nos propres réseaux à travers l'Europe et de trouver des points communs entre nous.

J'ai l'intention d'utiliser et d'appliquer ce que j'ai appris au cours des deux jours du Forum comme base pour établir davantage de connexions à travers l'Europe et favoriser les semences d'un réseau qui peut être durable.

Cela implique de se rencontrer peut-être une ou deux fois par an en tant qu'ambassadeurs de notre propre pays et de nos propres projets, mais aussi de chercher des endroits où les jeunes peuvent s'impliquer dans LEADER et dans ses projets de développement local. »

Vous pouvez suivre la croissance et le développement de la communauté des jeunes LEADER sur le site web de l'ELARD et prendre connaissance des résultats de la soirée en ligne qui a donné le coup d'envoi de la communauté le 2 septembre 2024 grâce à « des rencontres, du networking et la définition des objectifs à venir pour le groupe ».

Encourager les jeunes membres de GAL

Lisa Rieder, jeune membre d'un GAL d'Autriche, donne son point de vue sur l'impact de l'événement pour elle.

« Lors de notre prochaine réunion du conseil d'administration de LEADER, je présenterai toutes les idées passionnantes que j'ai tirées du YLF. J'espère que cela contribuera à créer des incitations pour mieux intégrer les jeunes dans le travail de LEADER. Les jeunes apportent souvent de nouvelles idées et approches qui peuvent sembler impensables à la génération plus âgée. Or, seules des idées nouvelles peuvent permettre l'innovation et contribuer ainsi à rendre nos régions rurales aptes à affronter l'avenir.

L'aspect le plus utile du YLF pour moi a été l'échange d'expériences avec d'autres jeunes de toute l'Europe qui sont également engagés dans LEADER. Il m'a été extrêmement utile de découvrir les projets de bonnes pratiques d'autres pays, ce qui m'a permis de ramener de nouvelles idées dans notre région. En outre, j'ai pu établir de nombreux nouveaux contacts internationaux, qui sont essentiels pour les projets interrégionaux et la coopération transnationale.

La motivation que j'ai acquise en Finlande me permettra de présenter les projets de bonnes pratiques d'autres pays dans notre région LEADER locale. Je pense que l'implication des jeunes nécessite un engagement à long terme et permanent de la part des groupes LEADER.

Portrait photo of Lisa Rieder

Les jeunes et les personnes plus âgées ne sont pas toujours d'accord lors de la prise de décision, mais les jeunes ont les mêmes droits et nos opinions seront finalement prises en compte. Nos suggestions peuvent aider à utiliser au mieux les « dernières nouveautés ». C'est pourquoi et comment nous pouvons contribuer au développement de nos communautés grâce à un soutien financier à long terme tel que LEADER pour nous aider à aider tout le monde.

J'ai déjà programmé des réunions de suivi avec des personnes d'autres pays partageant les mêmes idées, au cours desquelles nous avons échangé des idées sur des projets innovants pour les zones rurales. En outre, nous prévoyons un voyage d'échange avec un groupe d'Irlande pour évaluer les avantages et les inconvénients de différents pays en ce qui concerne l'agriculture, l'imperméabilisation des sols (la destruction ou le recouvrement du sol par un matériau imperméable), la production d'énergie et la numérisation dans les zones rurales, et éventuellement créer de nouvelles incitations pour la politique et nos décideurs locaux.

D'après mon expérience, les habitants des zones rurales ont souvent des besoins différents de ceux des régions urbaines. J'apprécie énormément que le Réseau européen de la PAC, avec le YLF et d'autres initiatives, ait fourni une plateforme aux jeunes ruraux pour discuter des défis de l'avenir pour les régions rurales. Personnellement, je souhaite utiliser ce que j'ai appris pour travailler sur des projets concrets tels que les centres d'innovation décentralisés et le financement de petits projets réalisés par des jeunes. Je suis convaincue qu'il s'agit d'une manière efficace d'initier les jeunes à LEADER à un stade précoce et de les motiver à devenir les innovateurs et les porteurs de projets de l'avenir. »

Portrait photo of Lars Goll

Lars Goll, du Parlement des jeunes de Simmern-Rheinböllen en Allemagne, explique qu'il a déjà commencé à discuter des idées du YLF avec ses collègues.

« De nombreuses idées sur la manière d'impliquer les jeunes dans la prise de décision dans LEADER ont été émises lors de l'événement. En mettant en œuvre certaines de ces idées, nous pourrions devenir encore meilleurs dans ce domaine en Allemagne. La participation des jeunes à la prise de décision permet à leurs idées de s'infiltrer dans le développement local. Je suis convaincu que nous pouvons rendre ma région plus attrayante pour que les jeunes y restent ou y reviennent après leurs études !

Nous tenons à remercier Maria, Christina, Daniel, Lisa et Lars d'avoir partagé leurs réflexions, qui soulignent l'enthousiasme, l'énergie et l'ambition qui animent la jeune génération de l'Europe rurale. Envoyez-nous vos commentaires sur le YLF si vous y étiez et nous nous efforcerons de partager vos idées avec tous nos lecteurs ici, dans la newsletter du Réseau européen de la PAC sur LEADER. Nous sommes certains que tout le monde serait intéressé par ce que vous avez pensé de l'YLF, ainsi que par ce que vous pensez d'une communauté des jeunes LEADER.