Vers une coopération LEADER transnationale
- Mise en œuvre de la PAC
- Plans stratégiques de la PAC
- Communication
- LEADER
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Activités de réseautage
- Développement rural
- Smart Villages (Villages intelligents)
- Impacts socio-économiques
La coopération transnationale a toujours fait partie intégrante de LEADER, et cette expertise en la matière contribue à renforcer la mise en œuvre du développement local mené par les acteurs locaux dans toute l'Europe rurale.

La coopération transnationale fait partie intégrante de LEADER depuis le lancement de cette initiative communautaire. Tous les États membres ont désormais acquis une expérience considérable en matière d'aide à la coopération transnationale par l'intermédiaire des milliers de groupes d'action locale (GAL) de l'UE. Une nouvelle ère est en cours, et elle s'appuiera sur l'expertise acquise dans le recours à la coopération transnationale pour renforcer la mise en œuvre du développement local mené par les acteurs locaux dans toute l'Europe rurale.
Le principe de base de la coopération transnationale est que les GAL travaillent ensemble pour obtenir des résultats à valeur ajoutée pour leurs communautés et leurs entreprises, qu'ils n'auraient pas atteints individuellement. Les GAL impliqués dans la coopération transnationale doivent être en mesure de prouver à eux-mêmes, aux autres GAL et au public les avantages tangibles et intangibles de la mise en œuvre des projets de coopération transnationale. C'est dans ce contexte que les GAL élaborent leurs propositions en la matière.
Le congrès annuel LINC, organisé par la Communauté du réseau LEADER Inspired et préparé par les représentants des GAL, est une source d'informations utiles pour les propositions et les opportunités de coopération transnationale. Le réseau européen de la PAC participera au LINC24 en juin 2024 pour fournir des conseils sur les processus de coopération transnationale. Nous avons demandé aux organisateurs de l'événement comment ce rassemblement annuel populaire des GAL peut aider les parties prenantes de LEADER à obtenir de nouveaux résultats à valeur ajoutée par la coopération transnationale.
LINC24
Les organisateurs ont expliqué le concept du LINC : « Il s'agit de réunir différents GAL et de les laisser mélanger leurs idées visionnaires. Au lieu que chaque GAL travaille seul dans son coin, le LINC stimule la coopération au-delà des frontières. L'avantage ? Il s'agit d'un espace de réflexion ouvert et informel où tout le monde est invité. Le LINC est avant tout un espace de rencontre, une occasion unique pour les GAL, mais aussi pour leurs communautés, de se réunir dans un cadre moins formel. C'est là que les GAL et leurs communautés s'unissent, entremêlant les différentes facettes de leur patrimoine régional en une histoire commune ».
Grâce à LINC, nous impliquons des acteurs locaux, des décideurs et des GAL qui possèdent une expertise et une expérience en matière de coopération et de développement rural. Ces communautés rurales ne se contentent pas de découvrir de nouveaux horizons dans le LINC, elles s'y engagent avec grâce, guidées par les mains expertes de GAL expérimentés. Ce dialogue, cet échange rythmé de connaissances et de bonnes pratiques, constitue le pouls du LINC.
Conseils de coopération transnationale
Un « coin coopération » au LINC24 offrira aux GAL la possibilité de se rencontrer et de développer des idées en matière de coopération transnationale. Les organisateurs conseillent aux GAL d'être « capables de décrire clairement en deux minutes les objectifs et les plans de leur projet de coopération transnationale ».
D'autres conseils du LINC sur la meilleure façon de confirmer les avantages supplémentaires dont bénéficient les participants aux projets de coopération transnationale (en particulier les aspects qui n'auraient pas été possibles en travaillant seuls dans leur propre zone de GAL) sont les suivants : « L'idée centrale : voir grand et être ouvert d'esprit - la coopération transnationale consiste à travailler ensemble sans limites de l'esprit ».
« Notre coin de coopération, soutenu par le Réseau européen de la PAC dans le cadre du LINC 2024, est une occasion unique pour les GAL ayant de l'expérience dans le financement de projets de coopération transnationale de procéder à un échange précieux d'informations, ainsi que de partager sans filtre des bonnes pratiques et des conseils en matière de CTN ».
La Roumanie rurale est le lieu d'accueil du LINC24, et ses hôtes organisent un programme « initié par les GAL, qui combine le networking, le tourisme rural, la gastronomie et la culture. Dans les terres mystiques de Transylvanie, près de Cluj-Napoca, nous visons de créer une expérience envoûtante, qui trouvera un écho profond chez tous les participants au LINC24. Ensemble, sculptons un avenir où la coopération transnationale à travers LEADER n'est pas seulement une stratégie, mais une célébration du potentiel collectif de l'Europe rurale ».
Visitez les sessions dédiées du Réseau européen de la PAC pendant le LINC24 pour en savoir plus sur la coopération transnationale LEADER.