Les avantages de l'utilisation efficace de l'eau qui découlent des Plans stratégiques relevant de la PAC
- Mise en œuvre de la PAC
- Productivité agricole
- AKIS
- Plans stratégiques de la PAC
- Climat et changement climatique
- Communication
- Environnement
- Chaîne d'approvisionnement alimentaire
- Sylviculture
- Encourager la connaissance et l'innovation
- Objectifs du Pacte Vert
- Emploi, croissance et égalité dans les zones rurales
- LEADER
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Activités de réseautage
- Recherche et innovation
- Développement rural
- Smart Villages (Villages intelligents)
- Inclusion sociale
- Développement durable
- Tourisme
L'utilisation rationnelle de l'eau est le thème d'un nouvel article de la série Policy Insights qui montre comment la PAC peut aider l'Europe rurale à avoir un usage efficace de l'eau en protégeant mieux la qualité et la quantité des réserves d'eau de l'UE.
Utiliser efficacement l'eau pour l'Europe rurale, tel est le titre de la dernière édition de la série de courts articles informatifs en ligne Policy Insights. Cette dernière commence par rappeler que l'alimentation et l'agriculture font l'objet d'une section spécifique dans le rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau. Elle passe ensuite en revue les récents développements politiques dans l'UE liés à la gestion de l'eau dans le contexte des systèmes alimentaires durables, ce qui inclut la perspective du changement climatique.
L'article observe que l'utilisation efficace de l'eau est appelée à devenir de plus en plus visible dans les domaines politiques de l'UE, tout comme l'efficacité énergétique est largement reconnue comme un objectif global important pour les États membres.
De courts exemples d'études de cas sont présentés dans l'article, avec des liens vers des informations plus détaillées. Il s'agit de projets belges et slovènes (qui ont participé aux Agricultural & Rural Inspiration Awards (ARIA) 2023).
Policy Insights sensibilise également les lecteurs aux possibilités qu'offrent tous les États membres en matière d'instruments financiers dédiés aux investissements dans l'utilisation rationnelle de l'eau dans le secteur agroalimentaire. Dans ce cas, les options de soutien politique peuvent créer des « plateformes d'investissement » spécialisées dans l'eau, conçues pour combler les déficits de financement. Elles fonctionnent en combinant la demande de régions plus petites. Cela permet aux grands investisseurs privés intéressés par des projets dans le domaine de l'eau axés sur la réduction des coûts ou la rentabilité de bénéficier d'économies d'échelle. Les lecteurs de l'article en ligne peuvent s'inspirer d'un modèle italien de financement de la PAC.
D'autres conseils dans le texte soulignent comment l'utilisation de tous les financements disponibles peut être suivie de près pour mieux comprendre ce qui fonctionne et promouvoir l'utilisation rationnelle de l'eau dans les différentes parties de la campagne. Par exemple, le document Policy Insights souligne les facteurs de réussite pour motiver les agriculteurs dans certaines parties de l'Europe où l'utilisation des mesures de protection de l'eau financées par la PAC a été faible.
Dans l'ensemble, le texte souligne comment la mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC peut améliorer de manière significative l'utilisation rationnelle de l'eau dans les systèmes agroalimentaires durables et comment les ressources de la PAC peuvent être soigneusement coordonnées (avec d'autres options de financement provenant de sources européennes, nationales et privées) afin d'optimiser le flux d'actions de gestion de l'eau dans les campagnes d'Europe.