Tirer parti des tendances touristiques intelligentes en Lettonie
- Mise en œuvre de la PAC
- Plans stratégiques de la PAC
- Emploi, croissance et égalité dans les zones rurales
- LEADER
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Activités de réseautage
- Développement rural
- Smart Villages (Villages intelligents)
- Tourisme
Trois nouveaux emplois ont été créés dans une ferme familiale grâce au financement LEADER d'une attraction touristique innovante et amusante, la « Maison à l'envers », primée en Lettonie.

Le tourisme rural, comme tout autre tourisme, repose sur sa capacité à capter l'attention et l'imagination des visiteurs potentiels. Les entreprises touristiques s'adaptent de plus en plus à l'ère numérique que nous vivons et reconnaissent le potentiel des réseaux sociaux tels qu'Instagram, Facebook et TikTok en tant que puissants outils intelligents pour attirer les visiteurs vers leurs destinations. Ces réseaux sociaux sont populaires pour le partage de photos visuellement attrayantes de voyages et de lieux touristiques. Elles peuvent générer une publicité à faible coût pour les projets de tourisme rural via leur énorme portée dans le monde entier.
Les attractions anciennes et nouvelles peuvent tirer parti d'un tourisme intelligent sur les réseaux sociaux grâce à des fonctionnalités conçues à dessein qui peuvent mettre en valeur les attractions de manière captivante, en les présentant de façon intéressante et amusante pour inciter les visiteurs à les visiter. Un projet LEADER en Lettonie a adopté cette tendance touristique en plein essor en construisant une maison à l'envers conçue pour les audiences (massives) d'Instagram, de Facebook et de TikTok.
Le cofinancement LEADER a aidé une ferme familiale à se diversifier dans cette entreprise de tourisme rural en construisant le projet localement innovant dans la zone côtière de Smārde, sur le golfe de Riga. Ce projet est bien situé, à proximité de la population de la capitale lettone et dans une région balnéaire très prisée des touristes. La famille était à la recherche de nouvelles idées pour développer les perspectives d'exploitation agricole grâce à d'autres utilisations des terres, ce qui l'a amenée à créer cette nouvelle attraction touristique très tendance.
Avec le soutien du GAL « Partenariat pour les zones rurales et la mer », un dossier de financement LEADER a été préparé pour permettre à la famille de construire son nouveau bâtiment à l'envers. Conçue pour ressembler à d'autres attractions de ce type, elle consiste en une maison familiale de deux étages, avec un salon, une chambre, une chambre d'enfant, une cuisine, des toilettes et une salle de bains, où tout est présenté à l'envers. Tous les appareils et accessoires sont fixés au plafond, les sols sont placés à un angle qui crée une sensation de désorientation et rend difficile pour les visiteurs de trouver leur équilibre lorsqu'ils se déplacent dans la maison en petits groupes.
Comme d'autres attractions d'« Insta-Tourisme », la « Maison à l'envers » vise à fournir aux visiteurs une occasion élégante de prendre des photos amusantes, distinctives et mémorables d'eux-mêmes dans la maison. Elle a été construite avec un bâtiment d'accueil pour les visiteurs et une salle d'événements, ainsi qu'une aire de stationnement. Trois nouveaux emplois ont été créés, tandis que le projet LEADER permet également aux jeunes de la région d'y acquérir de l'expérience professionnelle.
Les projets innovants de tourisme rural tels que celui-ci peuvent non seulement bénéficier au promoteur du projet, mais aussi servir d'aimant pour encourager les visiteurs à se rendre dans les communautés locales. D'autres entreprises peuvent ensuite bénéficier des touristes, notamment dans les restaurants, les hébergements et les autres attractions locales. Le soutien de LEADER à la Maison à l'envers peut donc avoir des retombées pour d'autres projets de développement menés par les acteurs locaux dans la zone des Groupes d'Action Locale (GAL). La forte impression créée par le projet lui a permis de remporter le prix du projet LEADER le plus unique de l'année en 2022 lors de la remise des prix « LEADER Dižprojekts » qui sont organisés par le Forum rural letton et les GAL lettons.