News | 19 avr 2023

Les « tiers-lieux » ruraux en France et en Belgique

Plus de 150 porteurs de projets, associations, acteurs et chercheurs de Wallonie, de Bruxelles et du Nord de la France se sont réunis en Belgique en novembre 2022 pour discuter des « tiers-lieux » ruraux, de leurs rôles, de leurs défis et des mécanismes de soutien.

Rural "third places" in France and Belgium
© Le Monty

Dans un contexte tendu par les crises sanitaires, économiques, politiques et climatiques, les zones rurales sont confrontées à des enjeux de résilience, d'accessibilité, de cohésion sociale et de solidarité de plus en plus pressants. Partout en Wallonie (Belgique), des individus et des associations s'emparent de ces questions et passent à l'action. De nouveaux espaces citoyens émergent avec un ancrage local. Ils rassemblent des énergies diverses, décloisonnent, tissent et expérimentent d'autres manières de « faire ensemble ».

En novembre dernier, plus de 150 porteurs de projets, associations, acteurs et chercheurs de Wallonie, de Bruxelles et du Nord de la France se sont réunis au Monty à Genappe (Belgique) pour discuter des « tiers-lieux » ruraux, de leurs rôles, de leurs enjeux et des mécanismes de soutien.

Un rapport final (visuellement attrayant) est disponible en français pour plus de détails.