News | 13 sept 2024

Les experts oléicoles d'Italie et de Malte échangent leurs bonnes pratiques

Cet article de la newsletter LEADER montre comment la coopération transnationale a soutenu le partage des connaissances et l'apprentissage par les pairs entre les pays sur les meilleurs moyens de renforcer la résilience des olives.

A person showing hands full of freshly-harvested olives

Si l'on demande à un générateur de dissertations par IA « pourquoi les olives sont-elles importantes dans l'Europe rurale ? », on peut trouver beaucoup de vérité dans des phrases d'ouverture écrites par l'IA telles que : « Les olives revêtent une importance considérable dans l'Europe rurale, non seulement en tant que produit agricole vital, mais aussi en tant que symbole culturel et moteur économique. La présence d'oliveraies définit souvent le caractère de leurs régions, illustrant une relation de longue date entre les populations rurales et les ressources naturelles locales. »

Les olives sont manifestement très importantes pour l'Europe, et la politique agricole commune (PAC) est conçue pour contribuer à préserver la durabilité des systèmes oléicoles de l'UE. Il est notamment possible de tirer parti des fonds de la coopération transnationale (CTN) de LEADER pour partager les connaissances et l'apprentissage par les pairs entre les pays sur les meilleurs moyens de renforcer la résilience des olives. Un exemple d'étude de cas inspirant démontrant cela est l'un des nombreux exemples que l'on peut trouver dans la base de données des bonnes pratiques du Réseau européen de la PAC.

Coopération Sud-Sud

La coopération Sud-Sud au sein de l'UE rassemble des régions similaires afin d'acquérir de nouvelles connaissances auprès de leurs voisins sur des sujets tels que le climat, l'alimentation, les services, la démographie, etc. La combinaison de ces expertises thématiques similaires peut aider à catalyser de nouvelles idées à partir des synergies générées au cours de la coopération. Les exploitations oléicoles de Malte et d'Italie ont bénéficié de ces avantages grâce à un projet de CTN qui s'est achevé l'année dernière.

Un article de bonne pratique sur cette action de CTN sur le site web du Réseau européen de la PAC partage des informations sur le contexte du projet, les objectifs, les activités, les résultats, les leçons apprises, les détails financiers, les points de contact, et plus encore.

Ce projet LEADER impliquait un échange transnational de bonnes pratiques dans la culture de l'olivier entre deux Groupes d'Action Locale (GAL) de Malte et d'Italie. Les objectifs du partage des connaissances se sont concentrés sur la récupération et la commercialisation des olives maltaises locales utilisées pour l'huile vierge extra. Plusieurs activités de sensibilisation et de diffusion ont été organisées, suivies de la publication d'articles de presse et d'articles scientifiques partageant les résultats du projet de coopération.

Parmi les principaux résultats de la réussite du projet de CTN figurent 46 génotypes différents d'oliviers maltais capables de relever de nouveaux défis agronomiques et de faire face à de futures contraintes climatiques. Une telle connaissance (facilitée par le principe LEADER d'encourager le travail conjoint entre des personnes de différents pays par le biais de la CTN) peut représenter une valeur ajoutée de la CTN car elle fournit à tous les partenaires de la chaîne d'approvisionnement en olives une nouvelle confiance basée sur des preuves pour investir dans l'avenir de ces variétés. Cela confirme également quelles techniques scientifiques sont nécessaires pour continuer à mieux comprendre les conditions optimales de conservation des germoplasmes d'olivier en tant que ressources génétiques nationales.

D'autres leçons apprises sont présentées dans ce récit de bonne pratique de CTN. Elles sont également pertinentes pour les pairs qui constatent que LEADER soutient et améliore la résilience des produits agroalimentaires courants, comme les olives. Ce récit de bonne pratique souligne en outre comment les projets de CTN financés par LEADER peuvent contribuer de manière significative au transfert de connaissances qui stimule le développement durable.

Lisez l'histoire complète de cette CTN dans ce document sur les bonnes pratiques et recherchez dans la base de données des bonnes pratiques d'autres idées motivantes pour la CTN.

Dernières nouvelles sur les STN

Le Réseau européen de la PAC soutient actuellement les GAL et les autorités de gestion afin de promouvoir la montée en puissance de la CTN LEADER au cours de la période actuelle de la PAC.

Cette collaboration se poursuit et comprend des priorités relatives à la collecte et au partage d'informations sur les règles de CTN dans les différents États membres, la diffusion d'idées de coopération CTN aux réseaux nationaux et la participation à des événements liés à la coopération (par exemple, LINC).

Le développement de fonctions pertinentes pour le répertoire des GAL du Réseau européen de la PAC progresse également, dans le but de faciliter une meilleure coopération, et potentiellement un meilleur alignement des règles sur la CTN entre les États membres.

L'un des facteurs de réussite des projets de CTN consiste à s'assurer que les projets de CTN sont conçus et mis en œuvre de manière à s'adapter aux différents systèmes administratifs des partenaires dans les différents pays.

Alors que les règlements de l'UE fournissent un cadre général aux GAL et aux autorités nationales, la subsidiarité de l'UE permet à chaque pays et à chaque GAL d'adapter ses exigences administratives à ses propres besoins. Dans la période de programmation actuelle 2021-2027, les GAL sont en mesure de sélectionner eux-mêmes leurs projets de CTN.

Cependant, la rationalisation des procédures des CTN entre les pays peut être une considération prioritaire pour les autorités de gestion afin d'alléger certaines contraintes pratiques souvent rencontrées lors de l'élaboration des projets.

Le Réseau européen de la PAC comprend l'importance d'un meilleur alignement des processus administratifs et a contribué à faciliter une discussion à ce sujet au cours de leurs ateliers sur la CTN lors de l'événement LINC24 plus tôt cette année.