News | 26 juin 2024

LINC — Passer le flambeau !

Le LINC est une activité dirigée par la base, qui démarre et s'organise d'elle-même, centrée sur LEADER. L'édition 2024 a eu lieu en Roumanie, et le Réseau européen de la PAC faisait partie du programme.

Transnational cooperation experts meet in Romania

Le réseau LEADER Inspired Network Community, ou LINC, a été créé à l'initiative des Groupes d'Action Locale (GAL) LEADER, avec une philosophie ambitieuse ancrée dans la célébration de la méthode de développement local mené par les acteurs locaux, du développement rural et de la coopération de LEADER. Décrite comme une académie européenne LEADER, cette activité ascendante, auto-organisée par la base, s'est développée à partir d'un premier événement en Autriche en 2010 pour prendre une place sur le devant de la scène en tant que célébration communautaire dynamique, positive et exaltante. Avec sa propre conférence européenne annuelle, un programme plus large et plus de 14 ans d'expérience, le LINC combine désormais l'échange d'expériences dans de nombreuses communautés différentes dans l'ensemble de l'Union européenne et au-delà. Le lieu de l'événement change chaque année, et l'initiative LINC tourne donc entre les États membres, le flambeau étant transmis au pays suivant !

En accueillant quelque 300 participants, du 4 au 6 juin, le LINC2024 a naturellement impliqué des GAL locaux, trois GAL roumains basés à Bistrita-Nasaud, Cluj et Napoca Porolissum, en accueillant leurs activités dans les régions de Cluj et Beliş, en Transylvanie. Conformément à l'éthique du LINC, les participants ont abordé de nouveaux domaines et de nouveaux sujets, et cultivé de nouvelles connexions, en développant leurs expériences et leurs perspectives et en suivant des idées inspirantes.

Pendant trois jours, la conférence annuelle du LINC a abordé les liens entre les zones rurales et urbaines par le biais d'activités formelles et informelles. Les participants ont pris part à la cérémonie d'ouverture, pour la plupart en costume national, suivie de la « compétition olympique LEADER » et d'un programme varié de visites d'étude conçues et accueillies par quatre GAL de la région. Ils ont également coopéré et échangé entre eux tout au long de l'événement.

Le soutien aux réseaux européens est devenu de plus en plus important pour cultiver et soutenir la participation des GAL à la coopération transnationale (CTN). Le Réseau européen de la PAC a pour objectif d'aider les GAL à inspirer et à mettre en œuvre LEADER d'une manière qui ajoute une valeur considérable à l'échange et au partage de l'expérience européenne. Deux membres de l'équipe du Point de contact pour la mise en œuvre de la PAC (CAPI CP) du Réseau européen de la PAC ont rejoint le LINC et ont organisé des workshops dans deux GAL différents, Cluj-Napoca et Beliş, en se concentrant sur le soutien au travail des GAL dans le domaine de la CTN. Ils ont également présenté une partie du travail LEADER réalisé par le réseau au niveau européen.

Au cours de la première session du workshop, les GAL de Roumanie, de France, de Finlande et d'Espagne ont présenté les thèmes et les idées de leurs projets et ont échangé des expériences précieuses sur la CTN. En établissant des liens directs, ils ont fait les premiers pas vers la création de projets de coopération transnationale ayant un impact. Le deuxième workshop s'est ensuite davantage concentré sur les défis pratiques liés à l'amélioration des projets de CTN et à leur mise en œuvre. Le premier workshop a rassemblé environ 90 personnes, tandis que le second était plus ciblé, impliquant 35 personnes. Au total, 13 propositions de projets ont été présentées au cours de la journée, et d'autres énergies, réflexions et solutions précieuses ont été développées.

Les idées et les expériences discutées allaient d'exemples simples et très locaux à des exemples plus complexes et sophistiqués. Toutefois, le simple fait de réunir 300 personnes pour commencer à réfléchir à la coopération constitue un grand pas en avant. Le soutien du Réseau européen de la PAC est également axé sur des étapes simples et claires : si nous voulons que la coopération démarre, il est essentiel de se préparer et de faire les premiers pas. Il faut d'abord reconnaître que l'on n'arrive à rien si l'on ne commence pas quelque part !

Ils sont en train de passer le flambeau et de faire les premiers pas vers le prochain LINC, qui aura lieu dans la région du Tyrol, en Autriche, et dont la planification est déjà bien avancée !

Ressources