News | 13 sept 2023

Des nouvelles des États membres

Les sites web des réseaux nationaux, des autorités de gestion, des organismes payeurs et des autres structures soutenant la mise en œuvre de la PAC recèlent une mine de connaissances qui peuvent être partagées au sein de notre réseau.

Notre site web contient des liens vers les pages des réseaux nationaux (NN) et un examen récent de celles-ci a permis de révéler le large éventail d'activités dans lesquelles les NN sont impliqués. Cet examen a permis de confirmer l'expertise des réseaux nationaux dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'environnement et des questions sociales. Vous pouvez utiliser un outil de traduction automatique sur votre navigateur pour lire les dernières nouvelles de tous les réseaux nationaux. Voici un aperçu de ce qui est disponible dès maintenant :

Le NN allemand propose, sur son site, des informations telles que « Un nouveau nom pour le NN » ainsi que des informations relatives à un événement se tenant en octobre centré sur les systèmes agri-photovoltaïques. Les nouvelles possibilités d'adhésion au réseau croate sont annoncées sur le site web de ce dernier, qui présente également les résultats intéressants d'un projet financé par la PAC et explorant les réponses des agriculteurs au « potentiel du microbiome de la rhizosphère dans l'adaptation de l'agriculture au changement climatique ».

Le NN espagnol a dressé le profil des quatre projets ARIA du pays ainsi que des documents thématiques portant sur des sujets traités par le NN tels que l'entreprenariat rural, l'égalité entre les hommes et les femmes et la dépopulation. En République tchèque, le réseau national fait état d'une récente initiative d'échange LEADER visant à partager l'apprentissage entre pairs sur les projets réussis et la mise en œuvre efficace de stratégies.

L'ouverture d'un appel à un financement d'assistance technique pour soutenir les outils de communication événementielle a été annoncé sur le site web du NN lituanien ; tandis qu'un calendrier d'événements publié par le NN irlandais permet de tenir ses spectateurs au courant des dernières réunions à venir concernant le plan stratégique relevant de la PAC 2023-2027 de l'Irlande. Le réseau national luxembourgeois, quant à lui, fait de la sensibilisation, comme chaque année à cette période, à un projet national régulier de réduction des déchets alimentaires impliquant les municipalités, les particuliers, les associations et les entreprises qui mettent leurs arbres fruitiers à la disposition du public dans le cadre de la campagne « Bande jaune » intitulée « Ici, la récolte est autorisée ! ».

Les participants au Rural Youth Programme sont encouragés par le réseau national maltais, tandis que le réseau national slovaque diffuse les possibilités de financement de la PAC et les invitations à adhérer au réseau national. Les nouveaux groupes LEADER et l'accès aux possibilités de télétravail figurent parmi les articles en ligne du réseau français.

News from the Member States

Le site du NN autrichien met en valeur, sur sa page d'accueil, un projet polonais visant à accroître les compétences en « agrotonique » pour les étudiants en agriculture qui étudient la mécanisation agricole et la numérisation. L'utilisation par la Roumanie du financement du renouvellement des générations pour lutter contre la peste porcine africaine est également mentionnée sur la page d'accueil du site web du NN autrichien. En Roumanie, le soutien à l'innovation rurale apporté par les groupes d'action locale et les groupes opérationnels figure parmi les informations fournies par le NN aux parties prenantes du PSC.

L'autorité de gestion et l'organisme payeur de la PAC à Chypre ont récemment soutenu le « 7ème festival de la culture rurale » de l'île, tandis que les communautés côtières font l'objet d'un article sur le site web du réseau letton. L'actualité néerlandaise du réseau national attire l'attention sur un événement agricole qui contribuera au renforcement des compétences en matière de circuits courts, d'agriculture durable et de culture en bandes. Le réseau estonien fait la promotion de sa captivante série de podcasts intitulée « Histoires rurales ».

La Belgique est le seul État membre à disposer de deux réseaux nationaux. Son site web flamand présente des conseils pour un fauchage respectueux de la faune et de la flore, ainsi que des outils commerciaux durables permettant de calculer des prévisions de faisabilité pour l'élevage d'insectes. La valeur des fermes de démonstration est soulignée par le site web de la Wallonie francophone de Belgique, qui rapporte les résultats de la recherche agroalimentaire appliquée « caractérisant l'impact du mode d'alimentation des vaches laitières à partir de foin séché en grange sur la qualité du lait et du fromage produits ».

Si vous souhaitez établir des réseaux avec des parties prenantes du secteur biologique, vous pouvez suivre l'histoire du NN italien concernant une initiative visant à partager les connaissances entre les « districts biologiques ». Le soutien à l'agroalimentaire est tout aussi important sur le site web du réseau national portugais, qui met également en réseau des informations sur notre prochain atelier du Helpdesk Évaluation au Luxembourg, consacré à l'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER. L'autorité de gestion de la Bulgarie présente un « Manuel d'application pratique des conditions de maintien des terres dans de bonnes conditions agricoles et écologiques » sur les pages de son site web consacrées à la PAC 2023-2027.

Des événements axés sur les systèmes de qualité alimentaire, la protection de la biodiversité des terres agricoles et un cluster d'énergie rurale intelligente figurent parmi les posts d'actualité sur la page d'accueil du NN polonais ; et l'agence agricole du Danemark héberge sur son site web une base de données répertoriant les bénéficiaires du soutien de la PAC, pouvant être consultée pour toutes les mesures prévues pour 2021-2022. Le site du réseau national grec rappelle aux visiteurs que « la principale valeur ajoutée du networking est de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les zones rurales grâce à l'échange de connaissances et d'informations, ainsi que d'encourager le dialogue entre les parties prenantes ».

Les articles du site web finlandais du réseau national présentent une série de témoignages éclairants sur différents projets financés par la PAC, tandis que la communication sur la mise en œuvre des DSP, les jeunes agriculteurs et la large bande en milieu rural fait l'objet d'une attention particulière en Slovénie. Cet examen, à partir de notre site web, des liens auxquels renvoient les sites web des réseaux nationaux, a également révélé les liens complémentaires utiles auxquels le NN suédois renvoie ; c'est-à-dire vers l'aquaculture ainsi que vers les nouveaux moyens de réduire les déchets alimentaires provenant des plants de brocolis.

N'hésitez pas à nous envoyer des nouvelles de votre réseau national qui présentent un intérêt considérable pour d'autres États membres. Nous rechercherons les meilleures options pour promouvoir l'information par le biais de nos canaux de communication et contribuer à la diffusion de l'information.