News | 20 déc 2023

Actualités des réseaux nationaux

Les réseaux nationaux des États membres ont été très actifs dans leur mission d'aide à la mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC par le renforcement des capacités et l'échange de connaissances.

Country flags of the European Union

Les réseaux nationaux (RN) du Portugal, de la Roumanie et de la France sont devenus pleinement opérationnels récemment et, à l'instar des RN des autres États membres, leurs services soutiennent une série d'activités de renforcement des capacités et de sensibilisation aux plans stratégiques relevant de la PAC dans l'ensemble de l'Europe rurale.

Le partage des bonnes pratiques en matière de mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC continue d'être consolidé par les réseaux nationaux grâce à des approches basées sur les clusters. Les réseaux nationaux améliorent et font évoluer en permanence cette technique de networking des plans stratégiques relevant de la PAC par le biais de leurs clusters thématiques et géographiques.

Dans les réseaux régionaux, les membres ont discuté des nouvelles statistiques communes des réseaux et échangé des informations sur les activités thématiques nationales. Par exemple, les participants au cluster thématique des réseaux nationaux sur le suivi et l'évaluation apprennent les uns des autres sur les différences et la complémentarité entre les approches nationales.

Les membres du cluster thématique soutenant les efforts de mise en œuvre de la vision à long terme de l'UE pour les zones rurales ont récemment échangé sur les différentes approches nationales, tandis que le réseau finlandais a créé une page web dédiée pour accroître la sensibilisation aux thèmes de la vision à long terme précitée. La réunion en ligne des clusters a également permis de discuter des développements utiles avec d'autres fonds de l'UE qui sont essentiels pour permettre le succès de cette vision à long-terme de l'UE pour les zones rurales. Il existe un potentiel considérable pour une plus grande complémentarité dans ce domaine, qui peut être développé dans le cadre du besoin croissant des réseaux nationaux de se coordonner avec les services de soutien du pacte rural.

Les jeunes issus des zones rurales restent une ressource additionnelle importante pour atteindre les objectifs de la vision à long terme de l'UE pour les zones rurales dans tous les États membres ; et l'implication de notre cluster des réseaux nationaux centré sur la jeunesse contribue ainsi à apporter une complémentarité supplémentaire à la celle-ci. Les représentants du cluster jeunesse ont échangé sur les possibilités d'aides du plan stratégique relevant de la PAC pour les Smart Villages et l'implication des jeunes. Une contribution récente de l'Estonie au cluster a montré aux autres États membres comment ils peuvent coopérer avec Erasmus+ et le Fonds de solidarité de l'UE. Les sujets à venir pour le cluster incluront le renforcement des capacités des réseaux nationaux dans l'appréciation des outils d'emploi des jeunes tels que le « coaching des jeunes ».

Vous trouverez plus d'informations sur les réseaux nationaux et leurs coordonnées dans la section consacrée aux réseaux nationaux de notre site web.

Ressources