News | 24 juil 2023

Point sur les clusters thématiques et géographiques du réseau national

Les réseaux nationaux progressent avec leurs clusters dirigés par des pairs, qui ont commencé à se concentrer sur des domaines thématiques à côté des clusters géographiques qui fonctionnent déjà depuis plus de deux ans.

Huit clusters thématiques de représentants des réseaux nationaux (RN) ont été constitués à la suite de la première réunion des RN qui s'est tenue au début de l'année. Dirigés par les représentants des réseaux nationaux eux-mêmes, ces clusters thématiques s'auto-modèrent et organisent leur propre mise en réseau par le biais de réunions en ligne et d'autres échanges.

L'Architecture verte et les Éco-régimes sont au cœur d'un cluster RN dirigé par l'autorité de gestion néerlandaise. Ce cluster a commencé son travail de mise en réseau afin d'échanger des connaissances sur la façon dont les Éco-régimes sont mis en œuvre dans différents pays. Ses activités seront développées en étroite liaison avec notre nouveau groupe thématique sur les éco-régimes, qui est en cours de préparation par le Point de contact pour la mise en œuvre de la PAC.

La coordination entre les réseaux européens et nationaux est également en cours, grâce au RN finlandais pour un cluster sur le suivi et l'évaluation de la PAC. Ce cluster définit actuellement la portée de ses actions et complétera le soutien apporté aux réseaux nationaux par notre Helpdesk européen Évaluation de la PAC.

NN Clusters

De même, un cluster sur AKIS et l'innovation, qui s'est réuni en juin à l'initiative de l'autorité de gestion roumaine, échange actuellement sur les actions menées dans le cadre de AKIS dans différents pays et identifie les questions qui seront abordées lors des prochaines réunions. La coopération avec notre Service de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris PEI-AGRI, est également envisagée.

Une réunion du cluster sur la vision à long terme pour les zones rurales (LTVRA), le pacte rural et l'observatoire rural a été organisée par le RN suédois afin de discuter et de comparer la manière dont le pacte rural est abordé et mis en œuvre dans leurs pays respectifs. La prochaine réunion du cluster devrait avoir lieu en septembre et le Bureau de soutien du Pacte rural devrait également y participer.

La jeunesse et le renouvellement des générations sont les thèmes combinés d'un cluster dirigé par le RN portugais, qui a déjà commencé à partager les bonnes pratiques entre ses membres. Les prochaines étapes devraient consister à inviter les jeunes à participer aux activités du cluster.

Un cluster de RN sur les villages intelligents et la numérisation de l'agriculture est coordonné par le RN polonais. La première réunion de ce groupe a examiné comment le concept de Smart Village est mis en œuvre dans les pays des participants, par exemple par le biais de la mesure LEADER. La prochaine réunion du cluster en septembre devrait permettre d'en savoir plus sur la manière dont les réseaux nationaux peuvent contribuer à faciliter la numérisation de l'agriculture.

L'Espagne est à la tête d'un cluster thématique centré sur l'utilisation des antennes régionales du réseau national et les membres du groupe ont pu s'informer auprès de leurs pairs sur l'utilisation des antennes en Slovaquie et en Espagne. D'autres mises en réseau RN sur ce thème sont prévues ce mois-ci.

Le RN espagnol joue également un rôle de premier plan dans un cluster thématique qui étudie comment les outils de communication des RN peuvent être utilisés au mieux pour aider à impliquer les parties prenantes du premier pilier et à diffuser les informations sur les plans stratégiques. Une réunion de lancement est prévue ce mois-ci et nous ferons un rapport sur les résultats de tous les clusters thématiques après l'été. En même temps, nous ferons le point sur les actions utiles qui continuent d'être menées par les clusters géographiques des RN.