News | 20 jan 2025

Beaucoup de choses à assimiler lors du 4ème Forum agroalimentaire

De nombreuses activités du Réseau européen de la PAC rassemblent les parties prenantes de la chaîne agroalimentaire, créant ainsi des opportunités de dialogue et de meilleure utilisation des outils de la PAC afin d'améliorer la façon dont nous produisons et consommons les denrées alimentaires.

fruits at the market

La 4e édition du Forum sur les bonnes pratiques dans la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire s'est tenue à Bruxelles en octobre 2024. Cette série d'événements a été lancée en 2021 par la Commission européenne et a été organisée par le Réseau européen de la PAC depuis sa création, offrant une plateforme unique de débat entre toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur agroalimentaire de l'UE.

Le Forum soutient la transition vers un système alimentaire durable en permettant l'échange de bonnes pratiques entre les producteurs primaires et les autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement, en vue d'accroître la coopération, d'améliorer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur et d'accroître la transparence du marché. Chaque édition du Forum a donné lieu à des présentations pertinentes de la part d'experts de premier plan, ainsi qu'à des débats et discussions sains et animés autour de diverses questions clés liées à la réglementation, à la politique et à la pratique.

Le dernier Forum a mis en lumière la position complexe des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire et la nécessité d'améliorer le fonctionnement de la chaîne de valeur. Les discussions entre les participants ont également mis l'accent sur les aspects émotionnels de la production et de la consommation alimentaires, ainsi que sur l'importance de la transparence et de la coopération pour contribuer à améliorer les aspects économiques et sociaux de la production (et de la consommation) alimentaire.

Actions du Réseau européen de la PAC pour les chaînes agroalimentaires

La politique agricole commune (PAC) offre diverses possibilités d'améliorer la façon dont les denrées alimentaires sont produites, consommées et valorisées dans l'UE et à l'étranger.

Plusieurs articles disponibles sur le site internet du Réseau européen de la PAC offrent un aperçu utile des différentes manières dont la PAC et d'autres politiques améliorent la façon dont les aliments sont produits et consommés. Les articles se sont concentrés sur des domaines tels que les interventions sectorielles dans les secteurs des fruits et légumes et l'importance de la coopération entre les acteurs de la chaîne alimentaire. La prévention du gaspillage alimentaire est un autre aspect important — lié à la fois à la production et à la consommation de la chaîne agroalimentaire — et un élément clé pour soutenir les systèmes alimentaires durables. Les producteurs de denrées alimentaires et de boissons peuvent demander que le nom de leur produit soit protégé dans le cadre du système européen de systèmes de qualité, tandis que l'étiquetage des denrées alimentaires peut aider les consommateurs à choisir en connaissance de cause les denrées alimentaires et les boissons qu'ils achètent.

Les bonnes pratiques financées dans le cadre de la PAC — y compris tous les finalistes et lauréats des Agricultural & Rural Inspiration Awards (ARIA) de cette année — illustrent la manière dont la politique fonctionne dans la pratique et offrent une source d'inspiration pour de nouvelles actions visant à renforcer tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire. Elles montrent également l'importance de renforcer les réseaux, de consolider les connexions et d'obtenir des résultats qui font la différence, à tous les stades de la chaîne de valeur.

Grâce à son programme de travail, le Réseau européen de la PAC continue d'offrir une multitude d'opportunités fantastiques aux parties prenantes de l'ensemble de l'arène agri-rurale pour se rencontrer et partager leurs idées et leurs expériences sur la meilleure façon d'améliorer la mise en œuvre de la politique et de la mettre en pratique sur le terrain.

Un travail important réalisé par les membres des groupes thématiques (GT) sur le renouvellement des générations dans l'agriculture a analysé les conditions nécessaires pour aider les jeunes agriculteurs à s'installer et à prospérer. Deux nouveaux groupes thématiques du Réseau européen de la PAC s'intéressent de plus près à la vulnérabilité économique de l'agriculture et à la valeur des contributions plus larges des agriculteurs à la société. Les premiers résultats seront publiés dans l'édition de février de la Newsletter du Réseau européen de la PAC.

Perspectives d'avenir

La Commission européenne travaille sur une nouvelle Vision pour l'agriculture et l'alimentation, qui sera présentée dans les 100 premiers jours du mandat du nouveau commissaire à l'agriculture et à l'alimentation, Christophe Hansen, en consultation avec les parties prenantes de l'agroalimentaire. Parallèlement, le Réseau européen de la PAC continue de travailler avec les parties prenantes de la PAC pour renforcer le rôle du producteur dans les chaînes agroalimentaires, et partagera des mises à jour sur la Vision et ses implications pour toutes les parties prenantes de la PAC, contribuant ainsi à un dialogue continu et mutuellement enrichissant entre l'UE et les niveaux politiques national et local.

Restez à l'écoute des mises à jour via notre site internet, notre newsletter et les réseaux sociaux, où @eucapnetwork partagera des mises à jour quant à la vulnérabilité économique (#EconomicVulnerability) et aux risques (#FarmRiskManagement) propres au secteur agricole, tout comme sa valeur ajoutée au sens large (#ValuingFarmers).