La politique de qualité de l'UE au service des agriculteurs et des consommateurs
La politique de qualité de l'UE couvre un système d'indications géographiques (IG) et de spécialités traditionnelles garanties (STG). Différents types de logos d'IG et de STG sont utilisés pour garantir l'authenticité des produits et aider à les distinguer sur le marché.
- 2023-2027


Les producteurs de denrées alimentaires et de boissons peuvent demander que le nom de leur produit soit protégé dans le cadre du système communautaire de systèmes de qualité pour les indications géographiques (IG) et les spécialités traditionnelles garanties (STG). Les indications géographiques protègent les noms des produits qui ont une origine géographique spécifique et possèdent des qualités et une réputation dues à cette origine, tandis que les STG mettent en avant les aspects traditionnels, tels que le mode d'élaboration ou la composition du produit, sans être liés à une zone géographique spécifique.
Plus de 3 500 produits sont aujourd'hui protégés par le système des IG. Leur diversité permet d'améliorer les choix des consommateurs et d'avoir une incidence positive sur les bénéfices tout au long des chaînes de valeur soumises à des contrôles de qualité, y compris des avantages économiques, sociaux et environnementaux pour les producteurs. En outre, les indications géographiques font partie intégrante de la politique de l'Union européenne en matière de propriété intellectuelle et peuvent soutenir les négociations commerciales internationales. Elles peuvent protéger la valeur locale au niveau mondial, empêcher l'utilisation frauduleuse de noms de produits protégés et préserver la réputation de qualité des produits agroalimentaires et des boissons de l'UE.
Les fonds de la PAC peuvent être utilisés par les agriculteurs et les entreprises alimentaires pour soutenir le développement, la commercialisation et la promotion des produits relevant des systèmes de qualité. L'article présente un aperçu des développements politiques récents et à venir et se termine par un focus sur la communication, y compris les vidéos qui ont été utilisées pour présenter les IG ainsi que les podcasts qui sensibilisent à la politique IG et à ses développements — comme la série de podcasts Food for Europe de la Commission européenne qui a mis en évidence la valeur des IG dans l'ensemble du système alimentaire de l'UE et la pertinence saisonnière des IG.
Author(s)
EU CAP Network
Ressources
Documents
Policy Insights - EU quality policy for the benefit of farmers and consumers
(PDF – 1.71 Mo – 2 pages)