Prévenir le gaspillage alimentaire avec les plans stratégiques relevant de la PAC
Les actions de l'UE visant à réduire les risques de gaspillage alimentaire soutiennent les ambitions mondiales de création de systèmes alimentaires durables. Les fonds de la politique agricole commune (PAC) provenant des plans stratégiques relevant de la PAC des différents pays de l'UE peuvent contribuer à la mise en œuvre de meilleurs moyens de prévention du gaspillage alimentaire.
- 2023-2027


Les déchets alimentaires désignent les aliments qui sont jetés, y compris les parties que nous ne mangeons pas, comme les os ou les noyaux et les peaux des fruits. L'objectif des systèmes alimentaires durables est de créer un processus circulaire dans lequel les déchets alimentaires sont minimisés ou éliminés. Lorsque la nourriture est perdue ou jetée, nous risquons également de gaspiller de l'énergie, des engrais, des moyens de subsistance, de l'argent, des nutriments, des opportunités, des ressources, des sols, du temps, de l'eau et du travail. La cible 12.3 des objectifs de développement durable (ODD) vise à réduire les pertes de nourriture tout au long des chaînes de valeur alimentaires, à toutes les étapes du cycle de vie des aliments, dans le monde entier.
Les mesures politiques prises au niveau de l'UE pour réduire les déchets alimentaires comprennent la révision des normes de commercialisation et la mise à jour des règles d'hygiène. Celles-ci complètent la directive-cadre sur les déchets des États membres, qui promeut l'économie circulaire dans les chaînes agroalimentaires, et des mesures politiques sont en place pour aider à prévenir le gaspillage alimentaire. En outre, les structures du secteur sont bien (et souvent les mieux) placées pour encourager la montée en puissance et la généralisation souhaitées de la prévention des déchets alimentaires. Les réseaux sociaux peuvent également être exploités à bon escient par les entreprises d'approvisionnement alimentaire qui font campagne pour influencer les attitudes à l'égard du gaspillage alimentaire.
L'article passe en revue le cadre politique et les initiatives des acteurs importants de la chaîne alimentaire en Europe pour réduire le gaspillage alimentaire et sensibiliser les consommateurs à ce sujet important. Le texte examine le rôle des plans stratégiques nationaux relevant de la PAC pour aider à réduire le gaspillage alimentaire, par exemple en soutenant des projets d'investissement gérant efficacement les volumes de produits agroalimentaires mis sur le marché. Il se penche également sur deux études de cas rassemblées par le Réseau européen de la PAC : l'histoire d'une usine de transformation de viande à Malte, où le soutien de la PAC a permis d'élargir la gamme de produits d'une entreprise et d'améliorer ainsi le choix des consommateurs ; et Food Act 13, une plateforme belge de distribution d'aliments circulaires qui favorise l'emploi et la réduction de la pauvreté (l'une des finalistes des Agricultural & Rural Inspiration Awards - ARIA 2023).
Author(s)
EU CAP Network
Ressources
Documents
Policy Insights - Preventing food waste with CAP Strategic Plans
(PDF – 1.7 Mo – 2 pages)