Le Parlement rural du Monténégro tient sa réunion inaugurale
- Mise en œuvre de la PAC
- Productivité agricole
- Chaîne d'approvisionnement alimentaire
- Renouvellement générationnel
- LEADER
- Activités de réseautage
- Développement rural
La transition agricole, le renouvellement des générations, l'égalité des sexes, le tourisme rural et LEADER sont autant de sujets prioritaires pour le Parlement rural du Monténégro, qui a tenu sa réunion inaugurale le mois dernier.
La transition agricole, le renouvellement des générations, l'égalité des sexes, le tourisme rural et LEADER sont autant de thèmes prioritaires pour le Parlement rural du Monténégro, qui a tenu sa réunion inaugurale le mois dernier.
Cette première réunion du Parlement rural du Monténégro a rassemblé un large éventail de parties prenantes nationales, auxquelles se sont joints des homologues d'autres pays des Balkans occidentaux ainsi que des experts en développement rural de l'Union européenne. Les délégués du Parlement ont assisté à une présentation du Réseau européen de la PAC sur les similitudes qui existent dans l'Europe rurale en ce qui concerne les défis et les opportunités. Le financement de l'UE fourni au Monténégro par l'intermédiaire de l'IPARD est programmé pour aider à renforcer la résilience de l'économie rurale du pays, qui fait vivre une grande partie de la population.
Des possibilités telles que la construction de meilleures chaînes de valeur alimentaires et la promotion de gammes de produits locaux ont été mises en évidence lors de la réunion du Parlement, qui a également souligné l'importance de reconnaître le rôle des femmes dans les systèmes alimentaires du Monténégro. L'amélioration de la formation, de l'emploi et des revenus pour tous dans les campagnes permettra de lutter à la fois contre les inégalités, et les pressions de la dépopulation.

Le soutien au tourisme rural et à la culture peut être coordonné avec les investissements agroalimentaires afin d'offrir de nouvelles perspectives à l'ensemble du Monténégro. LEADER pourra apporter son aide, et le Parlement a reçu une mise à jour sur les développements avec les nouveaux Groupes d’Action Locale (GAL) qui sont en cours de planification. L'amélioration de l'emploi des jeunes devrait être un objectif commun pour les GAL du Monténégro et ceux-ci pourront coopérer avec les initiatives LEADER dans les États membres de l'UE.
Une approche de développement rural plus systémique est apparue comme un message clé de la première réunion du Parlement rural, qui continuera à agir en tant que "voix de la population du Monténégro rural" au cours de la période de programmation 2023-2027.