News | 18 Mar 2024

Les approches locales brillent lors de la remise des prix du congrès LEADER

Quatre prix de bonnes pratiques annoncés lors du Congrès européen LEADER témoignent du soutien apporté par LEADER aux approches locales en matière de patrimoine culturel, d'agrotourisme, de jeunesse et de mobilité rurale.

Aerial shot of the terrace fields at Sistelo, Portugal

En décembre dernier, s'est tenu le plus grand rassemblement de parties prenantes de LEADER depuis de nombreuses années, à l'occasion du Congrès européen LEADER à Bruxelles. Cette grande réunion de la communauté de pratiques de LEADER (personnes partageant des préoccupations, des problèmes ou des intérêts communs) a rassemblé des centaines de Groupes d'Action Locale, ainsi que des parties prenantes aux niveaux européen et national, afin d'examiner l'avenir de LEADER dans les politiques européennes.

Le vaste programme du Congrès prévoyait un temps consacré à la célébration et à la reconnaissance des projets de bonnes pratiques dans le cadre d'une cérémonie de remise des prix LEADER. Quatre lauréats y ont été annoncés : leurs projets revêtiront certainement un intérêt pratique pour nos lecteurs qui s'interrogent sur le potentiel de LEADER en matière de soutien au patrimoine, au tourisme agroalimentaire, à la jeunesse rurale et à la mobilité.

Développement économique, patrimoine et nature

Le Portugal a remporté le premier prix pour son approche locale de networking entre villages désireux de tirer le meilleur parti de leurs atouts culturels. Le projet « Villages du Portugal » (« Aldeias de Portugal ») a donné lieu à une coopération entre 16 GAL et de nouveaux avantages en matière de développement rural pour les villageois de chaque territoire de GAL en ont résulté. Une méthodologie de projet productive a d'abord permis d'identifier les villages susceptibles de servir de « pôles de croissance » stratégiques (où le développement économique démarre avant de s'étendre aux zones environnantes). Ce processus a permis de confirmer quelles communautés possédaient les atouts et le potentiel nécessaires pour devenir des points névralgiques du tourisme culturel, et pouvaient attirer le financement LEADER correspondant pour des projets d'approche ascendante développant des outils ou des ressources de tourisme culturel.

Les traditions et les produits locaux ont été mis en valeur par le lauréat du prix LEADER 2023, qui a utilisé Facebook comme principal canal de communication communautaire. Le jury a salué la capacité de ce projet à « donner l'impulsion à un développement économique durable, à préserver la culture et à promouvoir la qualité de vie dans les zones rurales, en favorisant l'inclusion sociale et en luttant contre la pauvreté dans ces territoires ».

Le deuxième prix a été décerné à l'Espagne pour un projet environnemental apportant des contributions LEADER au pacte vert européen. L'initiative Green Experience de Camp de Morvedre, dans la région de Valence, a mis à profit une réflexion innovante pour combiner l'écotourisme et la production agroalimentaire. Dans ce projet, les fonds LEADER ont aidé à cofinancer des plans de diversification des exploitations agricoles d'agrumes afin d'explorer de nouvelles possibilités de revenus provenant du cyclotourisme, en particulier l'utilisation de vélos électriques dans la campagne.

Les styles de tourisme lent ont été encouragés par ce projet grâce à des principes de gestion des visiteurs visant à aider les clients à « se déconnecter de la routine ». Les aides de LEADER ont été utilisées pour fournir un hébergement de haute qualité au sein même de la ferme et pour attirer une nouvelle clientèle de cyclistes dans la région.

Des plans de marketing originaux ont offert à chaque visiteur la possibilité de planter un arbre fruitier agricole qui peut être parrainé et dont les fruits sont expédiés à son bienfaiteur. Parmi les réalisations de ce projet, mentionnées sur le site web du congrès LEADER, on peut lire que « nous disposons aujourd'hui d'un réseau de plus de 200 agences de voyage dans le monde, spécialisées dans le cyclotourisme et qui commercialisent nos forfaits. Beaucoup de ces agences ont signé un accord avec nous garantissant un nombre minimum de touristes pour cette activité chaque année ».

Des compétences et des services innovants

La Guyane, territoire français d'outre-mer, a accueilli un projet de mobilité rurale qui a remporté la troisième place au concours européen LEADER. L'objectif de l'activité Auto-École Sociale Nomade était d'améliorer la qualité de vie des habitants des zones rurales en réduisant les facteurs qui alimentent l'isolement et les obstacles au développement qui y sont associés, notamment l'absence de permis de conduire.

Pour résumer l'idée simple mais fructueuse qui sous-tend cet exemple de bonnes pratiques LEADER, le site web du Congrès indique : « Notre projet innovant « va vers » l'étudiant, en amenant l'apprentissage du code de la route et de la conduite au cœur des zones reculées. Dans notre camion spécialement équipé d'un simulateur de conduite, nous offrons bien plus que des leçons : nous renforçons l'estime de soi et la confiance, clés de la réussite. En partenariat avec les assistants sociaux, nous identifions et levons les obstacles à l'insertion professionnelle. L'Auto-École Sociale Nomade est plus qu'une auto-école : c'est un pont vers l'autonomie pour les habitants de Matoury et Roura en Guyane française, qui pourrait inspirer et s'adapter à d'autres régions isolées à travers l'Europe ».

Outre ces trois prix du jury, le vote populaire (similaire à notre concours ARIA) du grand public est allé à la République tchèque, avec son projet d'aide à la jeunesse basé sur la technologie. Des compétences en matière de systèmes intelligents et de numérisation ont été fournies pour aider les jeunes à développer des connaissances qui pourraient les aider à rester et à soutenir leurs communautés dans les années à venir.

Les pressions liées à l'exode rural ont également été abordées en aidant la jeune génération à voir et à sentir que leurs zones rurales pourraient être des endroits attrayants pour vivre et travailler. Des formations à l'entrepreneuriat des jeunes dans les domaines de la robotique, de la programmation, de la conception, de l'impression 3D et d'autres technologies ont été dispensées à l'aide de fonds LEADER.

Les résultats ont fourni un établissement de services ruraux, « où les enfants peuvent non seulement se développer, mais aussi accroître leurs connaissances professionnelles et leurs aptitudes pratiques et ainsi développer de manière significative leurs compétences pour le futur marché du travail à l'ère de l'industrie 4.0. ».