NN Meeting Denmark

La troisième réunion des réseaux nationaux (RN) s'est tenue au Danemark les 20 et 21 mars derniers, avec un ordre du jour axé sur le renforcement des compétences des RN. L'accent a été mis sur la capacité de ces derniers à soutenir LEADER.

26 États membres étaient présents à la réunion semestrielle des réseaux nationaux qui a permis des échanges utiles sur un large éventail d'expériences, y compris des présentations des réseaux danois et autrichien sur la façon dont ils soutiennent LEADER dans leurs pays. Les participants ont échangé des informations sur l'actualité nationale de LEADER (comme le lancement récent des nouveaux GAL slovènes) tandis que les travaux de groupe ont examiné les possibilités de soutien du réseau à LEADER dans les domaines de l'agriculture, de l'implication des jeunes et de la coopération transnationale. Une session spéciale était consacrée à l'implication du réseau national dans l'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER et des visites de terrain organisées par le réseau national danois le deuxième jour ont permis de promouvoir les projets financés par LEADER. Le dernier numéro de la newsletter LEADER a été mis en avant pour ses articles informatifs traitant de sujets similaires concernant l'agriculture, l'implication des jeunes et la coopération transnationale.

Les représentants des réseaux nationaux présents à la réunion de Jyderup ont également pris connaissance de l'état des lieux pour les prochains EIP-AGRI Innovation Awards, y compris les possibilités de publier le vote du public. Le financement de la PAC et les SCIA faisaient partie des sujets sur lesquels les délégués des RN ont échangé de manière informelle, tandis que le temps consacré au networking lors de la réunion a permis de confirmer les besoins des RN en matière de renforcement des compétences.

Clusters thématiques des RN

Les discussions de la réunion ont également porté sur les résultats des clusters thématiques des réseaux nationaux qui fêtaient leur première année d'existence. Une session était consacrée à l'étude des groupes suivants : communication et implication des parties prenantes du premier pilier, jeunesse rurale et renouvellement générationnel, LTVRA, pacte rural et observatoire rural, antennes régionales, architecture verte et éco-régimes, évaluation et suivi de la PAC. Ces sujets ont été abordés en même temps que les dernières nouvelles issues des récentes réunions régionales des clusters.

Les réunions régionales des clusters du mois dernier ont notamment permis de renforcer et de mettre en réseau le savoir-faire des RN dans le cluster atlantique à propos d'un projet ModernAKIS HORIZON, qui a sensibilisé les membres du cluster aux approches de pensée en systèmes, inhérentes aux SCIA. Lors de la dernière réunion du groupe nordique, on a appris que le RN suédois prévoyait de créer de nouveaux groupes thématiques spécialisés dans les SCIA et les systèmes alimentaires durables. Ce dernier devrait se pencher sur la manière d'attirer les jeunes agriculteurs par le biais d'options de soutien au renouvellement des générations. Il pourra s'appuyer sur les ressources thématiques connexes du Réseau européen de la PAC dans le cadre de son action en faveur de la jeunesse rurale.

Le réseau polonais est également occupé à préparer des actions de renforcement des compétences liées aux SCIA, tandis que d'autres pays du groupe de l'Europe centrale et de l'Est ont partagé des informations sur leur travail mené actuellement en matière de promotion des produits biologiques et de la biodiversité des sols. Une présentation portugaise au cluster thématique du RN sur la communication a permis d'améliorer la compréhension collective au sein de l'UE sur la portée des réseaux sociaux pour stimuler le potentiel des kits d'outils SCIA basés sur la toile.

La réunion du cluster méditerranéen a également souligné les priorités des RN en matière d'aide aux jeunes agriculteurs en tant que groupe cible prioritaire, puisque le RN italien a présenté des approches de campagne vidéo pour aider à renforcer l'attrait des carrières agroalimentaires pour une nouvelle génération d'agriculteurs. Les collègues espagnols du réseau national participant à la réunion thématique de février sur les antennes régionales ont également présenté leurs travaux dans ce domaine.

Un rapport sur les temps forts est en cours de préparation afin de présenter un bilan complet de la troisième réunion des réseaux nationaux, et l'ensemble des documents relatifs à l'événement est disponible en ligne pour être partagé. La prochaine réunion semestrielle des RN est prévue en Lituanie, à l'automne 2024.